Voici à quoi pourraient ressembler les photos prises en basse luminosité avec des smartphones d’ici quelques années

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Un ingénieur de Google s’est donné comme défi de prendre des photos de nuit avec un Pixel ou un Nexus 6P dont la qualité serait équivalente à celles prises avec un Reflex. Un défi pratiquement réussi après plusieurs mois à plancher sur une application photo et un traitement des clichés particuliers. Une expérimentation qui permet d’entrevoir ce dont seront capables les capteurs photo de nos smartphones dans les prochaines années.

Florian Kainz est ingénieur de chez Google passionné de photos. Un soir de 2016, il se rend dans les hauteurs de San Francisco et, armé de son Reflex Canon 1DX, il prend une superbe photo du pont de Golden Gate. En la montrant à ses collègues, ces derniers le mettent au défi de faire aussi bien avec un capteur photo de smartphone. Un défi qu’il va tenter de relever pendant plusieurs mois.

Des photos encore très retouchées…

Après plusieurs mois de recherches, Florian Kainz vient de publier les résultats de ses expérimentations sur le Research Blog de Google. Il vient en effet de publier une superbe galerie de photos prises uniquement avec deux smartphones, un Google Pixel et un Nexus 6P. Des photos de paysages prises de nuit toutes absolument superbes et qui font ressortir systématiquement des dégradés de couleurs crédibles. L’intégralité des clichés se consulte d’ailleurs à cette adresse (et peuvent d’ailleurs faire office de très beaux fonds d’écrans).

Ne comptez évidemment pas arriver à ce résultat avec votre smartphone actuel. Le processus de création de chacune de ces photos est très fastidieux. Kainz a créé une application spéciale qui prend des rafales de 32 ou 64 images au format DNG toutes les 2 secondes. Le smartphone, quant à lui, a été posé sur un trépied afin qu’il ne bouge pas. Les photos ont ensuite été rapatriées sur un PC, assemblé et subi un gros travail de traitement automatisé. Une fois ce traitement effectué, Florian Kainz a quand même dû encore faire d’ultimes retouches à la main.

… Mais que l’on pourrait voir arriver sur nos smartphones dans les prochaines années

Alors, certes, il y a énormément de retouches dans ces superbes photos. Mais le simple fait que l’on puisse aujourd’hui réaliser des clichés aussi réussis avec un smartphone est extrêmement prometteur : ce qui demande aujourd’hui des heures de retouches sur un PC pourra très probablement être fait automatiquement par un smartphone dans quelques années. Les photos en basse luminosité des smartphones — leur principal point faible actuellement — ne feront que s’améliorer dans les années à venir.

Une photo retouchée grâce à l’application et au post-traitement de Florian Kainz.
Voici la même photo prise avec un Nexus 6P sans retouche. Le carré lumineux est une retouche de Photoshop pour améliorer la luminosité d’une partie de l’image.

Pour en revenir au défi initial, Florian Kainz est revenu avec ses smartphones, son application et ses recherches sur les hauteurs de San Francisco pour prendre la même photo qu’il avait effectué l’année dernière avec son Reflex. Le résultat, s’il est encore loin d’avoir la précision du cliché initial, est plutôt réussi. La photo prise avec le smartphone est beaucoup moins détaillée, mais le résultat final est vraiment réussi. Je suis maintenant pressé de tenir dans mes mains le smartphone de dans cinq ans.

Voici la photo prise avec le Reflex (image originale à cette adresse).

Et voici la même image prise avec l’application et le post-traitement sur un smartphone (image originale à cette adresse).
Source: Source