Passer au contenu

Les autoroutes du futur se répareront toutes seules et rechargeront votre véhicule électrique

L’université néerlandaise de Delft travaille depuis plusieurs années déjà à la conception d’un bitume composé de fibres d’aciers conductrices et de bactéries qui pourraient permettre aux…

L’université néerlandaise de Delft travaille depuis plusieurs années déjà à la conception d’un bitume composé de fibres d’aciers conductrices et de bactéries qui pourraient permettre aux routes de se réparer d’elles-mêmes, mais aussi d’alimenter les véhicules électriques en circulation.

Il y a bien sûr encore de nombreux défis à relever pour que tout fonctionne. Un certain niveau de chaleur est nécessaire aux fibres d’acier pour déclencher le processus de réparation. Des systèmes de recharge sans fil doivent également être intégrés aux véhicules. Mais nous sommes sur la bonne voie explique le professeur Erik Schlangen.

Marc Bruxelle via Getty Images/iStockphoto

Les routes connectées, une technologie viable.

Adieu les nids-de-poules et les routes cabossées ! Avec un coût estimé 25% supérieur aux infrastructures actuelles, mais capable de doubler la durée de vie des routes (et donc de réduire les coûts de maintenante), Erik S. et son équipe espèrent rapidement convaincre les constructeurs automobiles et les municipalités d’investir.

Aux USA, des portions de la célèbre route 66 sont déjà équipés de panneaux solaires. Si ceux-ci ne servent pas à alimenter les voitures, l’électricité générée permet de faire fondre la neige et de remplacer la signalisation routière au sol par des marquages lumineux. Nul doute que dans les années à venir, d’autres gouvernements s’intéresseront de près à la possibilité d’inclure des routes connectées dans leurs villes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Pourquoi seulement se réparer ? Si c’est du vivant, alors c’est plutôt l’expansion qu’il faut viser. Une autoroute qui “pète un câble” et décide de recouvrir toute la surface du globe. Hahaha !
    Tiens, ça me rappelle un scénario… mais je voudrais pas spoiler.

  2. Hum. Ce qui ressemblait à du gros BS des le début (l’université de Delft, c’est pas ceux qui ont aussi fait un “prototype” d’hyperloop ? Ha ha, bananes) s’est vu confirmé par l’exemple de la putain de route solaire. Vous voulez la découvrir ? Elle est ici, et c’est un enôôrme fail : https://youtu.be/3pIfo1Dynjg
    Ce site poste vraiment des conneries sans jamais rien vérifier…

  3. Sinon s’ils la faisaient directement en acier, plus besoin de la réparer, elle se casserait pas.

    1. Si, elle se casserait tout de même, mais en plus elle rouillerait…
      Les forces et chocs subits par une route au cours d’une journée sont en général énormes…

      1. C’est pas vraiment une question d’agression ou de résistance (l’acier s’oxyde pas si rapidement que ça, regarde les rails de chemin de fer…il suffit de choisir la bonne nuance), c’est une question de cout et de capacité de production : imagine les quantités d’acier qu’il faudrait, c’est juste énorme à produire et acheminer ! l’acier est beaucoup moins bon marché que le bitume, et beaucoup plus lourd !!
        Et si l’acier adhère pas mal sur lui même, les pneus c’est autre chose les jours de pluie, de froid et de neige…

        1. @disqus_otyH7mVIFJ:disqus il agresse même l’acier 😡

          Si on me cherche, je suis loin :’)

        2. @disqus_otyH7mVIFJ:disqus il agresse même l’acier 😡

          Si on me cherche, je suis loin :’)

          1. j’ai pas bien compris la blague… l’agression dont je parlais c’est l’oxydation…

  4. Et pourquoi les sociétés d’autoroute installeraient des bitumes qui se réparent ?
    Vu qu’ils les font réparer par leur propre entreprise (en grande partie à nos frais), ce serait un manque à gagner.

    1. Parce qu’elles ne changeraient pas leurs tarifs ce qui automatiquement leur ferait gagner plus d’argent :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *