EasyLife lance famil.care : une solution pour accompagner les seniors et les enfants

Android

Par Gregori Pujol le

Luca Concone habite à Londres alors que sa mère, âgée de 81 ans, vit seule à Milan, et que sa famille réside dans le Sud de la France. Entre distance et obligations professionnelles, il vit dans la crainte perpétuelle qu’il n’arrive quelque chose à ses proches, et qu’il ne puisse pas réagir à temps. Cet entrepreneur passionné et féru de nouvelles technologies décide alors de créer un outil qui lui permette de lui simplifier la vie et de lui assurer un peu plus de sérénité. Cette solution complète, à destination de toute la famille, a pour objectif de réécrire le futur des rapports familiaux en profitant des avantages de la technologie. C’est ainsi qu’est naît l’application famil.care (iOS, Android).

Avec pour idée centrale de créer une « chaîne d’intervention », le principe est de définir des contacts d’urgences multiples sur le smartphone des seniors comme des juniors. Dans l’hypothèse où le premier contact ne répond pas, la solution famil.care se retourne alors vers la suite de la chaîne de façon intelligente, sans que l’utilisateur n’ait besoin d’agir.

44% des français ont au moins une personne âgée à charge, et plus de 60% des plus de 70 ans vivent à domicile

Pour les seniors, il s’agit avant tout de répondre au besoin de pouvoir vérifier que tout va bien et que nos proches n’ont besoin de rien, de préserver le lien familial en offrant aide et assistance à distance au travers d’une interface simplifiée, spécialement pensée et conçue pour eux. L’application contient ainsi un bouton d’urgence/détection automatique de chute, une Zone de sécurité, un Agenda ou encore unHaut-Parleur (en cas de besoin, cette fonction permet de parler avec le senior, même s’il ne répond pas aux appels).

60% des 11-15 ans sont propriétaires d’un téléphone portable avec accès à internet

En ce qui concerne les juniors, la problématique est différente. Au travers d’une approche pédagogique et digitale du respect des règles de vie et du bon usage de la technologie, la solution ne cherche pas à imposer des règles de manière unilatérale, mais fait au contraire participer l’enfant afin de lui apprendre indépendance et responsabilité : parents et enfants décident ensemble des règles et des limites, l’application jouant ensuite le rôle d’intermédiaire en prévenant les juniors s’ils ne les respectent pas. Tant qu’ils s’auto-disciplinent, les parents ne sont pas informés. Dans le cas contraire, libre à eux d’intervenir et d’en discuter avec leurs enfants. On retrouve notamment dans l’application une Fonction SOS, une Zone de sécurité, une fonction « Venez me chercher » ou encore fonction « jeux » qui permet de définir la durée pendant laquelle l’enfant peut jouer sur son téléphone.

L’application famil.care est disponible sous iOS et Android, elle nécessite un abonnement à partir de 6,66€/mois.