Avec le Concept Link, BMW donne sa vision du scooter du futur

Automobile

Par Henri le

On a souvent tendance à se focaliser sur les voitures, mais la marque BMW est également dotée d’un savoir-faire en ce qui concerne les deux roues. Et le futur s’annonce passionnant.

Crédits : BMW Motorrad

Alors que les artères de nos grandes agglomérations sont très souvent bouchées, les deux-roues ont toujours autant la côte auprès des citadins. Le constructeur BMW a récemment présenté sa nouvelle série 8, mais en a également profité pour mettre en avant ses travaux sur un projet de scooter hybride nommé BMW Motorrad Concept Link.

Ses courbes pour le moins futuristes renvoient à de nombreuses oeuvres de science-fiction, comme Blade Runner ou iRobot. Les panneaux latéraux laissent entrevoir la mécanique tandis que la selle flottante peut s’ajuster selon les préférences. Le casque ne se range plus sous cette dernière, mais sur les flancs via une porte coulissante. C’est grâce à sa veste qu’il pourra l’ouvrir et la fermer. Le vêtement servira également de clef sans contact.

Crédits : BMW Motorrad

Comme vous pouvez le constater, ce modèle 100% électrique dispose d’un large écran de bord, qui permettra de faire la liaison entre le véhicule et son pilote.

L’affichage tête haute projettera les informations importantes comme la vitesse ou l’itinéraire directement sur le saute vent. De son côté, le guidon permet lui de programmer directement des commandes préférentielles quand vous roulez.

Fait notable, le Bavarois n’a pas axé la communication sur la puissance, en ne révélant pas d’informations mécaniques plus poussées. Et même si le Concept Link ne sera probablement jamais commercialisé, il permet de mieux comprendre la stratégie marketing de la firme. Edgar Heinrich, responsable du design de BMW Motorrad, s’est d’ailleurs confié à ce sujet.

“Le BMW Motorrad Concept Link représente une nouvelle compréhension de la mobilité urbaine. Il relie le monde numérique et analogique et met l’accent sur le pilote et ses besoins de mobilité. Dans le cadre de ses liens, la fonctionnalité et la numérisation sont prises à la fois comme moyen de transport et dispositif de communication. Pour moi, BMW Motorrad Concept Link, avec son style intemporel et minimaliste, est plus qu’un concept – c’est plutôt un symbole pour une nouvelle ère “.

Crédits : BMW Motorrad

L’allemand semble donc mettre la performance en retrait au profit de plus de confort. Une politique qui semble aller de pair avec la conduite urbaine, même si les courbes nous paraissent un poil trop sévères.