La Japan Expo 2017 détaille son ambitieux programme pour le centenaire de l’animation japonaise

Evénement

Par Fabio le

À un peu plus d’un mois de la tenue de la Japan Expo, en région parisienne, ses organisateurs ont présenté l’ambitieux programme de cette nouvelle édition. Revue non exhaustive des activités à ne pas manquer.

Les organisateurs de l’événement ont, comme d’habitude, tenté de donner de la place (et de la voix) à la culture japonaise sous toutes ses formes : dans ses traditions (les arts martiaux, la gastronomie, les costumes, etc.) mais aussi dans la littérature, le cinéma, l’anime ou les jeux vidéo. Parce que la programmation est particulièrement chargée, et qu’elle peut évoluer d’ici l’ouverture du salon, nous allons nous attarder ici ce qui a le plus retenu notre attention. Vous trouverez le programme complet sur la page du site de la Japan Expo.

La Master Class avec M. Eiji Aonuma

Pour les quelque- uns au fond de la salle à qui ce nom ne dit rien, Eiji Aonuma est le producteur de The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Directeur Général Adjoint de Nintendo. En compagnie de Yusuke Nakano et Satoru Takizawa, il animera une Master Class sur le thème « The Art of The Legend of Zelda Series », le vendredi 7 juillet à 12h30, sur la Grande Scène. Le grand moment jeux vidéo du salon sans aucun doute.

Nintendo, Square Enix et les autres

Pour rester sur la thématique jeux vidéo, Bandai Namco, Square Enix (Final Fantasy Zodiac Age et deux titres montrés pour la première fois en Europe) ou encore Nintendo, proposeront naturellement aux visiteurs des espaces de jeux. À côté des « gros », on trouvera aussi les toujours-très-populaires espaces rétro et le meilleur de la création indépendante.

Zodiac Age

L’exposition liée au centenaire de l’animation japonaise

En 1917, Jun’ichi KÔUCHI accouche de Namakura Gatana, plus ancien film d’animation connu. Cela fait donc 100 ans que l’animation japonaise déploie toute sa poésie (et pas que) dans son pays natal mais aussi dans le reste du monde. La Japan Expo va bien évidemment rendre un anniversaire-hommage dans le cadre de son salon. Une exposition de 600 m2 sera dressée dans les murs de l’événement, regroupant 100 anime sélectionnés avec amour par l’organisation. Une salle de projection diffusera une dizaine de ces anime. On ajournera le sujet avec la liste des projets retenus.

De la comédie musicale à la grande scène « mascottes »

Comme on vous le disait, cette Japan Expo a pour ambition de balayer devant toutes les portes de la culture japonaise. Les visiteurs pourront assister à de nombreuses conférences et participer à un certain nombre d’ateliers (sur le cosplay, la cuisine, etc.), mais aussi s’initier à divers arts martiaux, participer à des tournois de jeux ou à un escape game Zelda, écouter de nombreux concerts de stars locales, rencontrer des auteurs de manga, visiter des expositions et même assister à une comédie musicale ou à des one man show de comiques japonais.

Pokémon, le film : Je te choisis ! sera projeté en exclusivité mondiale, avant sa sortie au Japon le 15 juillet, en compagnie de son réalisateur, Kunihiko YUYAMA.

Vous trouverez une liste encore non définitive des activités et des exposants à cette adresse.

Les informations pratiques

Dates : Du 6 au 9 juillet 2017
Lieu : Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte
Horaires : 10 heures – 18 heures (à partir de 9 heures si vous achetez vos tickets en prévente).
>> La billetterie

>> Les infos pratiques sur le site de l’évènement