Xbox One X : prix, date de sortie française, jeux, on fait le point !

Jeux-Video

Par Pierre le

Sony a sorti la PS4 Pro, on attendait la réponse de Microsoft. Une réponse piquante, puisque la version survitaminée de la Xbox One était alors connue sous le nom de code Scorpio. Désormais, il faut l’appeler Xbox One X.

UNE CONSOLE PLUS PLUS PLUS !

La Xbox One X est la plus puissante des Xbox (et des consoles de salon, selon le constructeur), mais aussi la plus petite, Microsoft ayant, semble-t-il compris que les joueurs aimaient se moquer des consoles en surpoids.

La Xbox One X est une amélioration de la Xbox One classique sortie en 2013, ce qui signifie que tous les jeux Xbox One tourneront sur la X et vice-versa. De même pour les périphériques. La différence majeure ? Sur la X, les jeux pourront tourner en 4K et les chargements seront plus rapides. Vous l’aurez compris, elle ne représente que peu d’intérêt si vous êtes encore sur un téléviseur full HD.

Ah, il n’y aura bien entendu pas Kinect.

De la puissance, mais aussi des jeux

Microsoft s’est gargarisé sur les caractéristiques techniques de la console, avec les 6 téraflops du GPU contre les 4,2 de la PS4 Pro. De même, notons que la console dispose d’un lecteur Blu-Ray 4K et d’un disque dur de 1 To de stockage.

La console fera tourner les jeux HD déjà sortis, affirme Microsoft, mais améliorera leurs performances. De même pour les jeux Xbox 360… et Xbox qui seront désormais rétrocompatibles.

Avoir une console puissante, c’est bien, mais il faut des jeux dessus. Microsoft a sorti l’artillerie lourde. En plus de présenter des jeux multi plates-formes visuellement impressionnants (Anthem, Assassin’s Creed Origins, Metro Exodus), la firme de Redmond a misé sur les exclusivités, comme Forza 7, State of Decay 2, Sea of Thieves, Ori 2 ou Crackdown 3. Il y aura aussi Minecraft en 4K, si ça vous intéresse.

La Xbox One X sera vendue à partir du 7 novembre prochain pour 499 euros, avec une manette standard, sans Kinect mais aussi sans jeux, soit le prix de la première Xbox One lors de son lancement en 2013. Il y aura très certainement des bundles, mais ces derniers n’ont pas encore été annoncés.