[#E32017] God of War, Spiderman, Shadow of the Colossus : le résumé de la conférence Sony

Jeux-Video

Par M. Excuisite le

En avant pour la conférence la plus tardive (3 heures du matin pour nous) de cet E3 2017. Si Bethesda (notre résumé) et Electronic Arts (notre résumé) ont fait des shows assez peu surprenants, contrairement à Microsoft (notre résumé) et Ubisoft (notre résumé) qui nous ont abreuvés de nouvelles licences et de suites particulièrement attendues (Beyond Good and Evil 2, c’est toi qu’on regarde), le mystère reste entier concernant le contenu que va nous présenter Sony. Le constructeur japonais va-t-il se contenter de montrer les jeux vus lors des éditions précédentes de l’E3 ou miser sur de nouvelles IP ?

Uncharted : The lost Legacy

Si Sony avait ouvert sa conférence de 2016 avec un orchestre symphonique, le constructeur opte cette année pour un groupe de musique indienne. Un préambule musical pour la bande-annonce de Uncharted : The Lost Legacy, le stand-alone de la saga de Naughty Dog. Le jeu sortira le 23 août prochain sur PS4.

Days Gone

Pour la deuxième année consécutive, Sony intègre Days Gone à sa conférence, avec une nouvelle vidéo de gameplay qui mêle violence et phases d’infiltration. Ces dernières ne sont pas sans rappeler celles de Horizon Zero Dawn. Ce qui n’est pas étonnant vu que le jeu de SIE Bend Studio partage le même moteur graphique que celui de Guerrilla Games. Ah, et il y a des ours zombies. Toujours pas de date de sortie cela étant dit.

Monster Hunter World

La conférence Sony a été l’occasion pour Capcom de dévoiler le nouvel opus de la saga Monster Hunter. Ainsi, la première bande-annonce de Monster Hunter : World (c’est sont petit nom) met en scène une jungle luxuriante, et quelques-unes des créatures qui peupleront ce RPG en monde ouvert, dont l’arrivée sur nos consoles est prévue pour le début de l’année 2018, et plus tard sur PC.

Shadow of The Colossus

Cette année encore, Sony joue avec notre nostalgie. En effet, le studio Bluepoint Games s’affaire à un remaster (voire un remake ?) du cultissime Shadow of the Colossus. On ne sait pas grand-chose sur cette nouvelle version du titre de Fumito Ueda, hormis qu’elle devrait sortir dans le courant de l’année 2018.

Call of Duty: WWII

Plutôt que de montrer les combats qui attendent la Big Red One dans la campagne de Call of Duty: WWII, Activision nous a offert un aperçu du multijoueur. Les joueurs s’affronteront tout aussi bien en Normandie qu’en Crimée, en passant par l’Allemagne, à l’aide de toute une série d’armes allant du simple M1 Garand au lance-flamme. Ils pourront également choisir de se spécialiser en optant pour l’une des cinq classes du mode Division. Les membres d’une même équipe seront amenés à coopérer pour remplir les divers objectifs du nouveau mode de jeu “War Mode” et ainsi s’assurer la victoire. Call of Duty: WWII sortira le 3 novembre 2017.

Skyrim VR, Monster of the Deep et bien d’autres

Si à l’occasion de cet E3 2017, beaucoup d’acteurs majeurs semblent avoir oublié la réalité virtuelle, Sony, lui, a quelques jeux derrière les fagots pour son casque VR. Parmi la demi-douzaine de titres présentés qui supporteront le Playstation VR, notons l’arrivée de Skyrim VR (oui, encore…), de The Inpatient, le nouveau jeu d’horreur de Supermassive Games (Until Dawn) ou le mini-jeu de pêche de Final Fantasy XV (une grande lassitude m’envahit).

God of War

Après un segment sur la VR un brin soporifique, Sony a décidé de réveiller l’audience en lâchant une nouvelle bande-annonce pour le très attendu God of War. Une vidéo qui nous montre à quel point cet opus s’éloigne de l’ambiance à laquelle la saga nous avait habitués jusque-là. Kratos se de retour sur PS4 dès le printemps 2018.

Detroit : Become Human

Apparu pour la première fois lors de l’E3 2016, Detroit: Become Human revient sur le devant de la scène avec un trailer supplémentaire. En plus de revoir le gameplay basé sur un système de ramifications, qui laisse le choix au joueur quant à la façon dont se déroule l’histoire, on découvre un nouveau personnage jouable, Markus, un androïde à la tête de la révolution robotique qui gronde ans l’univers de Detroit. Dommage cependant qu’aucune date de sortie n’ait été annoncée.

Destiny 2

Après une première bande-annonce matinée d’humour, Destiny 2 semble avoir repris son sérieux dans le trailer présenté lors de cette conférence 2017. Direction le 6 septembre prochain pour savoir si, oui ou non, Bungie a donné une direction “borderlandesque” à son FPS biclassé MMO.

Spiderman

Le constructeur japonais a achevé sa conférence sur une vidéo de gameplay du (très) discret Spider-man d’Insomniac Games. Malgré une qualité graphique au rendez-vous et un gameplay calqué sur celui de Arkham City, le jeu semble faire la part belle aux QTE, ce qui pourrait rapidement le rendre répétitif. Il faudra patienter jusqu’en 2018 pour pouvoir répandre la justice sous les traits de l’homme-araignée.

On ne va pas se mentir, cette conférence Sony est décevante au regard des années précédentes. Outre un problème de son qui miné les 10 premières minutes de l’événement, le constructeur japonais nous a surtout laissé sur notre faim en matière de nouveauté. La plupart des titres présentés n’en sont pas à leur première édition de l’E3 et les rares surprises n’en sont pas vraiment (on pense tout particulièrement au jeu de pêche en réalité virtuelle estampillé Final Fantasy XV). D’autant que des jeux particulièrement attendus comme The Last of Us Part II ou Death Stranding ont brillé par leur absence. Ne reste plus que le Nintendo Direct, qui débutera ce soir à 18 heures.