[#E32017] Xbox One X (prix et date), Metro Exodus, Assassin’s Creed Origins : le résumé de la conférence Microsoft

Evénement

Par Fabio le

Après Electronic Arts hier soir (notre résumé) et avant Bethesda d’ici quelques heures, c’est Microsoft qui a passé la grande audition de cet E3 2017. La Xbox One X, les annonces de (gros) jeux et leur trailer, voici le résumé de la présentation du constructeur américain !

Xbox One X

Comme on pouvait s’y attendre, Phil Spencer est entré sur scène et a d’emblée présenté la Xbox One X, auparavant connue sous le nom de code Scorpio. La nouvelle machine rejoindra la Xbox One et la Xbox One S sur les étals lors d’une sortie mondiale, le 7 novembre prochain. La console misera bien évidemment sur sa puissance, l’argument principal de son constructeur ; elle est annoncée 40% plus puissante que les autres consoles de cette génération.

À noter également que les dimensions de la console sont particulièrement réduites, ce qui est un autre argument intéressant, en même temps que tous les accessoires de Xbox One seront compatibles sur la X. Dans la même idée, et à l’image de ce qui a été fait avec la PS4 Pro, certains jeux Xbox One (une trentaine, pour commencer) verront l’arrivée de mises à jour – gratuites – pour être upgradés sur Xbox One X, comme Rocket League ou Resident Evil 7. Dernière information mais non des moindres, un prix a été donné : 499 euros.

Forza Motorsport 7

Pour montrer ce que la Xbox One X a sous le capot, rien du tel qu’un petit Forza. Particules en pagaille, météo dynamique… eh oui, c’est assez convaincant. Ferrari, Porsche et Lamborghini seront au menu de ce nouvel épisode qui débarquera le 3 octobre prochain sur Windows 10 et Xbox One, et pour noël sur la Xbox One X (avec du 4K et du 60 FPS, s’il vous plait).

Metro Exodus

L’Américain a enchaîné puissamment en dévoilant le retour d’une série de FPS qu’on aime beaucoup, inquiétante, glaciaire, étouffante : Metro ! Voilà qui signe une nouvelle vraie belle annonce de cet E3 2017 (avec A Way Out et Anthem), à travers une séquence vidéo aguichante, pour un opus qui s’intitulera Metro Exodus. La sortie est calée à début 2018, sur Xbox mais aussi sur PC et PS4.

Assassin’s Creed Origins

On l’attendait forcément, cet Assassin’s Creed dont on parle depuis plusieurs mois/semaines. Le retour de l’assassin le plus lucratif d’Ubisoft se fera en Egypte ancienne, ça, ce n’est plus vraiment une surprise. Développé par Ubisoft Montréal (Black Flag), Origins veut signer un ambitieux nouveau départ après une année 2016 passé en jachère (pour un épisode du canon). On incarnera Bayek, protecteur de l’Égypte, porté par une vengeance personnelle, ce qui nous conduira à la création de la Confrérie des Assassins, précise Ubisoft.

Origins débarquera le 27 octobre prochain sur PC, PS4 et Xbox One, et au lancement de la Xbox One X. Pour vous faire un premier avis sur la bête, voici deux vidéos : un trailer classique et une vidéo de gameplay dans la ville de Siwa.

Parenthèse indé

Petit virage plus indé ensuite avec Deep Rock Galactic tout d’abord, un shooter en co-op à 4 où l’on incarnera des nains de l’espace qui doivent se battre, creuser et explorer une caverne générée procéduralement. Voilà, voilà. Puis avec une présentation du gameplay de State of Decay 2, titre exclusif Xbox. Le jeu attendu par notre cher Pierre devrait sortir autour du printemps 2018.

Révélé vendredi par Bandai Namco, le tout nouveau jeu de combat dans l’univers de Dragon Ball s’est également et brièvement montré en vidéo.

S’en sont ensuite suivies plusieurs exclusivités temporaires Xbox One à leur lancement, dont Black Desert, beat them all bien nerveux prévu pour 2018, mais surtout The Last Night. Visuellement, ce titre se démarque de ses petits collègues par une esthétique pixel art assez spéciale mais pas désagréable du tout, au contraire. Ce jeu en 2D nous proposera un univers cyberpunk et une mission d’infiltration. S’il est aussi malin qu’il accroche l’œil, pourquoi pas !

Sea of Thieves

Comme chaque année depuis un nombre d’années dont on ne se souvient plus vraiment, Microsoft a remontré Sea of Thieves, et plutôt longuement. Le jeu de Rare respire toujours la bonne ambiance, aidé par ses graphismes ronds et colorés, mais reste toujours un mystère. Bien malin sera celui qui devinera de quel métal le jeu sera fait à sa sortie (nos dernières impressions, il y a 10 mois, n’étaient guère enthousiastes, mais le jeu a pu/dû changer). Cette sortie d’ailleurs, devrait arriver début 2018.

Cuphead

C’est le retour du Cuphead, une exclusivité indé Xbox One (et PC donc) qui, chaque fois qu’on se dit qu’elle patine dans la semoule, sort nous faire un coucou. Information importante distillée par un très court teaser, sa sortie est prévue au 29 septembre prochain ! ENFIN !

Crackdown 3

Comme Cuphead, Crackdown 3 appartient à ces jeux annoncés depuis un petit moment et qui ont brillé ces derniers mois par leur absence. En sus d’une nouvelle bande-annonce, cette exclusivité Xbox One dans laquelle on évoluera dans un monde ouvert urbain, débarquera le 7 novembre de cette année. En revanche, impossible de vous dire ici si c’est une bonne nouvelle.

Life is Strange : Before the Storm

On ne s’y attendait pas trop à celle-là, alors que le développement de Life is Strange 2 a été officialisé il y a peu du côté de chez DONTNOD. Si j’en crois certains éminents confrères, Before the Storm n’est justement pas développé par le studio parisien. On parle ici d’un préquel de 3 épisodes, dont le premier sortira en août. On vous conforme ça demain.

La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre

Warner a remontré son titre star (dont la sortie a été décalée d’août au 10 octobre) mais si le jeu vous intéresse, vous trouverez plus ample matière dans nos dernières impressions sur le jeu.

Ori and the Will of the Wisps

La rumeur circulait plus tôt dans la journée, elle trouve aujourd’hui sa confirmation. L’excellent platformer Ori and the Blind Forest (9/10 chez nous) accouchera d’une suite, là aussi exclusive aux Xbox/PC.

L’arrivée de certains jeux Xbox sur Xbox One

Oui, dont Crimson Skies. Ces jeux débarqueront avec des évolutions graphiques et probablement des contrôles adaptés. On en reparle quand on a plus de détails.

Anthem

Comme on vous le disait hier, la nouvelle IP de Bioware devait faire son apparition du côté de Microsoft. Et l’Américain a gardé ce “gros” morceau pour clôturer sa conférence. Bien lui en a pris, car Anthem pourrait être une des annonces les plus marquantes du salon. A priori, cet Action/RPG serait pensé pour la coopération avec un ou plusieurs amis. Le titre semble en tout cas piocher des choses un peu partout : on a là un monde ouvert hostile façon Evolve, avec une faune particulièrement agressive, et des combinaisons à la Crysis, personnalisables précise Bioware, pour la dézinguer, cette faune. La vidéo longue vidéo de presque 6 minutes donne en tout cas bien envie. Sortie prévue en 2018.

Anthem, Metro Exodus, Assassin’s Creed Origins, de nombreux lancements exclusifs à la Xbox One, et surtout une nouvelle version de sa machine, on ne pourra pas reprocher à Microsoft de ne pas avoir montré assez cette année. Pendant 1 heure et 45 minutes, l’Américain a enchaîné les bandes-annonces en évitant les longs discours et les séquences ennuyeuses (sauf, peut-être, Sea of Thieves. Une belle conférence donc, très belle même, à laquelle Sony tentera de répondre dans un peu plus de 24 heures. L’E3 est lancé !