Ecran OLED, absence de recharge sans fil et nouveaux coloris : on en sait un peu plus sur les prochains iPhone

Apple

Par Gaël Weiss le

C’est désormais dans deux mois environ qu’Apple dévoilera sa nouvelle gamme d’iPhone. Si l’on sait déjà que la marque américaine présentera trois appareils (deux iPhone 7 et un iPhone 8 ou iPhone Pro), leurs nouvelles fonctionnalités sont encore floues. Ces derniers jours, de nombreuses rumeurs à leur sujet sont sorties dans la presse. Voici ce qu’il faut en retenir.

Crédit image : iDropNews

La recharge par induction aura probablement du retard

La recharge sans fil est une véritable arlésienne sur les iPhone. À chaque début d’année, la rumeur revient sur le devant de la scène, mais jusqu’à présent aucun appareil d’Apple n’en a bénéficié. Cette année, tous les leakers, analystes et même les fabricants de la marque s’accordent sur ce point : les trois prochains iPhone y auront bien droit.

C’est vrai, confirme John Gruber, mais cette recharge par induction devrait avoir du retard. Selon lui, Apple prévoirait bien une fonctionnalité de recharge sans fil sur les prochains iPhone, mais d’une part elle sera disponible uniquement sous forme d’accessoire vendu séparément du téléphone et d’autre part elle ne sera disponible que quelques semaines ou mois après l’annonce des téléphones.

Pourquoi ? Selon John Gruber, Apple attendrait la sortie d’iOS 11.1 pour activer la fonctionnalité. Quant à l’accessoire en lui-même, 9to5Mac est persuadé qu’Apple ne veut pas intégrer une recharge par induction classique, qui nécessite que le téléphone soit posé directement sur une base pour se recharger. Le site américain veut en effet croire que cet accessoire permettra de recharger son téléphone « à longue distance » et donc de bénéficier d’une « véritable » recharge sans fil.

Des écrans Amoled pour tous les iPhone dès l’année prochaine

À la rentrée, Apple devrait présenter trois téléphones : un iPhone 7S, un iPhone 7S Plus et un iPhone 8 (ou iPhone Pro ou iPhone X, personne n’est vraiment certain de son nom). Les deux premiers smartphones devraient selon toute vraisemblance bénéficier d’un classique écran IPS LCD – que l’on trouve déjà sur les iPhone 7 actuels – tandis que l’iPhone 8 serait le premier téléphone de la marque à embarquer un écran OLED.

Crédit image : iDropNews

Mais selon le journal Nikkei, les iPhone 7S et 7S Plus seraient les derniers iPhone à disposer d’écrans IPS LCD. Apple compterait en effet passer dès l’année prochaine l’intégralité de ses téléphones sur des technologies d’affichages OLED. Le journal japonais indique que si Apple ne le fait pas cette année, c’est parce que la demande en écran OLED est trop forte et que les fournisseurs ne peuvent pas encore approvisionner l’un des plus importants vendeurs de téléphone dans le monde. Les iPhone de 2018 devraient donc bénéficier à la fois d’écran plus beaux, avec de meilleures couleurs, mais aussi de bordures d’écrans plus fines.

Quatre couleurs pour l’iPhone 8 et un tarif de plus de 1000 euros ?

Dernières rumeurs concernant l’iPhone 8, Apple prévoirait de le décliner en quatre couleurs différentes. C’est une fois de plus le leaker Benjamin Geskin qui affirme sur son compte Twitter qu’Apple sortirait un coloris « Miroir » pour son iPhone 8, sans donner plus de précision qu’une image conceptuelle.

Enfin, pour terminer sur les rumeurs entourant l’iPhone 8, John Gruber pense qu’un iPhone 8 pourrait coûter jusqu’à 1500 euros. Pour lui, il ne fait quasiment aucun doute que la version la moins onéreuse de l’iPhone 8 sera plus chère que la version la plus onéreuse des iPhone 7S Plus, soit environ 1100 euros. Si l’on ajoute à cela une mémoire interne un peu plus généreuse, cela pourrait monter à 1300 euros et l’on pourrait atteindre les 1500 euros si l’on ajoute un module de recharge sans fil ou une extension de garantie Apple Care. Bref, si vous désirez absolument un iPhone 8 pour la fin de l’année, il est temps d’économiser. Ou de partir à Montargis plutôt qu’à La Baule.