Dell lance le Latitude 7285, le premier PC deux-en-un avec la recharge sans fil

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

Cela fait maintenant quelques années que certains smartphones disposent de la recharge sans fil. Mais pourquoi les PC et les tablettes n’y auraient pas droit ? Cet oubli est réparé par la Dell Latitude 7285, le premier PC deux-en-un à disposer de la recharge sans fil.

Voici donc la Latitude 7285, une tablette plutôt haut de gamme d’apparence tout à fait classique. Elle embarque, en effet, un écran QHD (2880 x 1920 pixels), du Core i5 ou i7, jusqu’à 16 Go de RAM et jusqu’à 1 To de mémoire flash. C’est également un appareil assez fin de dimensions 274,8 × 209,2 × 7,25 mm pour un poids de 680 grammes, à la connectique limitée (deux ports USB Type-C et un port jack).

Une recharge sans fil qui passe par de coûteux accessoires

La tablette en soi est d’ailleurs vendue à un prix assez élevé : comptez 1200 dollars, juste pour avoir cet appareil dans une configuration basique, sans clavier ni aucun accessoire. Sa particularité se trouve plutôt dans son clavier, que l’on peut attacher à la Latitude 7285. Ce dernier, vendu 380 dollars, est en effet un clavier compatible avec la recharge par induction. Lorsqu’il est posé sur son tapis de recharge (vendu lui aussi séparément 200 dollars), il recharge la tablette sur laquelle il est greffé.

Et il faut bien admettre que la possibilité de recharger sa tablette simplement en la posant sur son bureau est quelque chose de vraiment séduisant. Lorsque la tablette est branchée au clavier, ce dernier va d’abord recharger la tablette. Puis, lorsque cette dernière est entièrement chargée, il va alors charger sa propre batterie. La tablette en elle-même n’est pas compatible avec la technologie de recharge sans fil (qui n’est pas Qi mais WiTricity) : pour la recharger directement, il faut obligatoirement passer par un câble USB Type-C et son chargeur dédié.

Au total, le coût de ce premier PC deux-en-un à recharge sans fil est assez élevé : comptez en effet 1750 dollars (Dell faisant une réduction de 20 dollars quand on prend le combo clavier + tapis de recharge) pour acquérir l’engin. Pour l’instant, le Latitude 7285 n’est vendu que sur le site officiel américain de Dell, on ne sait pas s’il sera commercialisé dans les prochains mois en France.

Source: Source