Les conversations en famille vous manquent ? Orange vous propose de couper le Wi-Fi

iOS

Par Jules le

Orange met à disposition une nouvelle fonctionnalité pour son application iOS ma Livebox qui permet de couper le réseau Wi-Fi afin de favoriser les "moments de déconnexion en famille". Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Crédit:

Dans votre vie, tout se passe pour le mieux. Votre compte en banque est dans le vert, vos collègues sont adorables, et après un mois de juin plutôt calme en matière de travail, vous profitez de vacances bien méritées en famille. Mais voilà, il existe un point noir sur ce tableau: votre relation avec vos proches. Attention, vous ne vous détestez pas. Mais vos enfants sont constamment vissés sur leurs smartphones, votre conjoint(e) ne peut plus se passer de sa tablette, et vous-même avez du mal à rester loin de votre téléphone. La dernière fois que vous avez eu une conversation ensemble, remonte au mois de janvier dernier, et c’était pour savoir si oui ou non il fallait prendre un pack d’eau supplémentaire lors de vos courses.

Attention chérie, ça va couper

Si l’état de vos relations familiales vous attriste, Orange pense avoir la solution pour vous (à condition que vous géreriez votre connexion Wi-Fi depuis un iPhone). L’opérateur a mis à jour son application iOS ma Livebox, afin d’y intégrer la fonction “Pause Internet”. Comme son nom le laisse deviner, cette fonction vous permet de couper le réseau Wi-Fi à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, et ce, pour un ou plusieurs appareils connectés.

L’idée derrière “Pause Internet” est de mettre en place des “moments de déconnexion en famille”, et ainsi de favoriser les conversations. Bon, en réalité, cela va surtout favoriser les engueulades en famille, du style “pourquoi t’as coupé Internet ? Mon épisode sur Netflix n’était pas fini ! Je te déteste !”. Ce genre de fonctionnalité n’est pas nouveau pour les clients Orange. La Livebox offre déjà un contrôle parental qui permet de couper l’accès au net à certains appareils à partir d’une heure prédéfinie. Et pour tous ceux qui ont opté pour un téléphone Android, reste la bonne vieille solution de débrancher la prise de la Livebox.