Un ransomware se répand chez les utilisateurs de Mac

Apple

Par Pierre le

Le principe du ransomware est simple : des pirates bloquent votre machine et vous demandent de l'argent pour récupérer vos données. C'est exactement ce type de logiciel malveillant qui se répand en ce moment sur les machines d'Apple.

CR :

50 dollars contre vos données

Mac Generation a en effet repéré un ransomware assez fourbe qui semble toucher un grand nombre d’utilisateurs d’Apple. Un mail se voulant d’Apple est envoyé aux utilisateurs, leur demandant leur code iCloud. Si l’utilisateur tape le code, le pirate prend alors le contrôle des données.

Ensuite, le pirate demande cinquante dollars pour déverrouiller vos données. 50 dollars payables en bitcoins. Si vous ne savez pas comment faire, un tutoriel est même proposé dans le mail. Pas folle la guêpe.

Bien entendu, il est fortement déconseillé de verser la somme demandée. Le pirate n’ en effet aucun intérêt à déverrouiller votre machine une fois l’argent en poche. Pire, il n’a aucune raison de ne pas vous réclamer plus de sous. Il ne faut donc absolument pas passer à la caisse.

Comme l’indique MacG, une solution s’offre à l’utilisateur malheureux : aller dans un Apple Store, Mac sous le bras et ticket de caisse dans la poche. Apple a en effet tous les moyens de déverrouiller votre Mac. Les données ne sont en effet pas corrompu, seuls les accès étant bloqués.

Source: Source