Confederate : La prochaine série des créateurs de Game of Thrones accusée de racisme

Série

Par Pierre le

Game of Thrones touche à sa fin. Nous sommes en effet au milieu de l’avant dernière saison et HBO va devoir passer à autre chose dès l’année prochaine. Les créateurs de la série phare bossent sur un nouveau projet… qui suscite déjà la polémique.

Une série qui crispe

David Benioff et Daniel B. Weiss travaillent actuellement sur Confederate. Il s’agira d’une uchronie dans laquelle les États confédérés ont obtenu leur indépendance après la guerre de Sécession. Ainsi, ils ont eu la liberté de conserver leur droit à l’esclavage et leur système archaïque. Selon les deux showrunners, l’intrigue suivra donc une flopée de personnages vivant autour de la ligne de démarcation Mason-Dixon, qui délimite les états du nord et du sud des Etats-Unis depuis leur création.

L’annonce de la série a fait grand bruit aux Etats-Unis. Alors que les tensions sont plus vives que jamais de l’autre côté de l’Atlantique, des voix se sont élevées contre la production de la série. En effet, certains reprochent à la future série de vouloir utiliser l’esclavage comme divertissement, voire de rendre cool les violences raciales de la même manière que Game of Thrones a rendu cool les morts violentes. D’autres s’insurgent également que les deux créateurs veulent dépeindre un monde fantasmé pour les pro Confédérés, et que deux blancs ne peuvent défendre la cause afro-américaine dans une telle série. Dernier argument : notre monde actuel n’en a pas terminé avec le racisme et réaliser une telle série pourrait mettre de l’huile sur le feu.

HBO monte au front

La tendance #NoConfederate a même été dans le top tendance de Twitter à l’international et la chaîne s’est attirée les foudres de nombre d’internautes lui reprochant de mettre en chantier ce projet. Une grogne telle que HBO a été obligée de monter au créneau pour défendre son futur programme dans les colonnes de The Hollywood Reporter :

Nous avons un profond respect pour le dialogue et le message de Confederate. Nous avons toute confiance en nos scénaristes Nichelle, Dan, David et Malcolm, qui vont aborder le sujet avec soin et sensibilité. Le projet est encore au stade embryonnaire et nous espérons que les gens réserveront leur jugement jusqu’au moment de la diffusion.

Casey Bloys, le directeur des programmes de la chaîne, a ajouté :

Tout le monde a conscience qu’il y a une grande volonté de faire ça bien. Si on fait ça bien, ce sera une grande opportunité d’avancer dans les discussions sur le racisme aux Etats-Unis (…) Les producteurs ont conscience de la difficulté de la chose, mais c’est un risque que nous prenons.

Dans tous les cas, nous ne découvrirons pas Confederate avant un petit bout de temps, puisque Weiss et Benioff vont attendre la fin de Game of Thrones pour bosser sérieusement sur le sujet.

Source: Source