Shining (1977)
Le livre de Stephen King qui a accouché du sublime long-métrage de Stanley Kubrick en 1980, sans doute une des meilleures oeuvres cinématographiques inspirées d’une oeuvre de l’écrivain américain, quand bien même ce dernier ne l’aurait pas aimé. Le thème est simple : un gamin possède des pouvoirs de médium. Lui, son père et sa mère se retrouvent à emménager dans un hôtel qui prend mystérieusement possession de ses résidents. S’ensuit la névrose d’un père possédé qui cherche à tuer son fils. C’est sur cette base simple que King exprime sa maîtrise de l’angoisse et de l’horreur. Haletant et puissant !
Le Fléau (1978)
Un virus mortel. Plus de 99% de la population est touchée. Un monde vide rempli de morts et quelques survivants qui ne peuvent compter que sur leur instinct pour survivre. Le Fléau, c’est le précurseur direct de The Walking Dead. À un détail toutefois : Le Fléau est composé de deux tomes. Le premier est très axé survie, le second tend plus vers le paranormal. Alors oui c’est long, c’est même lent, mais c’est fort. PS : nous vous conseilles l’édition de 1990, actualisée et enrichie depuis la version de 1978.
Marche ou crève (1979, sous le pseudo de Richard Bachman)
Cent participants au départ, un seul survivant. Les autres mourront de fatigue ou d’une balle dans la tête, car dans cette course sans ligne d’arrivée, il est interdit de s’arrêter, sous aucun prétexte. Marche ou crève est un roman intense, impitoyable. Et en filigrane, Stephen King commence à explorer la fascination de l’homme pour le spectacle, aussi violent qu’il soit. C’est un peu notre coup de cœur de nos coups de cœur.
Running Man (1982, sous le pseudo de Richard Bachman)
Stephen King pousse le sadisme de la télé-réalité à son paroxysme alors que cette dernière n’en est qu’à ses débuts (Big Brother n’arrivera que 15 années plus tard). Le thème est simple : une chasse à l’homme impliquant la population. Cet homme embarqué dans l’aventure sans aucune envie d’y être, espère ainsi gagner assez d’argent pour sauver sa fille. Ce n’est pas une claque mais une succession de directs et de crochets que ce roman met à notre société. Comme pour Marche ou crève, notre sadisme et notre perversité sont abondement mis en lumière. Un vrai bon page-turner.
Misery (1987)
Un huis-clos étouffant dans lequel Stephen King livre une sorte de confession de ses peurs. Misery ou le jour où l’auteur d’une série de romans est recueilli par sa plus grande fan. Jusque-là tout va bien, sauf que cette dernière n’est pas satisfaite de voir sa série prendre fin. Une série pour laquelle elle avait un attachement fort, très fort, trop fort. L’auteur devient alors son prisonnier et notre point d’accroche au livre. On souffre avec lui et on essaie, comme lui, de s’échapper de cet enfer. Nerfs fragiles s’abstenir !
La Ligne Verte (1996)
Une fois n’est pas coutume, le film est aussi fort que le livre ! Et le livre vaut le détour. C’est même probablement, de notre avis, le plus abouti de Stephen King, tant par la richesse et la profondeur des personnages que par l’aura qui s’en dégage et captive. Par l’intermédiaire de l’histoire de John Caffey, incarcéré en attendant la mort sur la chaise électrique après avoir été retrouvé aux côtés des cadavres de deux petites filles, l’auteur dresse une fresque des émotions humaines. Puissant !
22/11/1963 (2011)
Une date, mais pas n’importe laquelle : celle de l’assassinat de John F. Kennedy. Cette date est le point de départ d’un voyage dans le passé.pour une histoire appuyée par un régal de narration. 22/11/1963 propose une alternative intéressante à l’histoire à la manière d’un Inglourious Basterds. Un roman facile à lire et hyper captivant, même pour nous petits frenchies.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
pour rester a 7 livres mais en rajoutant les miens je vire 22/11/1963 et running man pour y placer Simetierre et Charlie !
+1 pour Simetierre, clairement.
Oui simetierre m’ a marqué c est mon préféré. 22/11/1963 m a bcp plu aussi. Cujo devrait être dans le top 10 a mon sens…
J ai lu la plupart de ses livres c est très difficile de préférer ils sont pour la plupart très prenant
Je me suis tâté pour Cujo…
Vous avez aimé Cujo ?
Pas mon préféré du tout. Le côté huis clos était intéressant. Dans le registre enfermement et séquestration, Misery me paraissait plus fort et intéressant.
Je lis Dead Zone en ce moment. Il est franchement pas mal aussi.
J’ajoute Jessica et Dolores Claibornes, deux romans qui démontrent son profond respect de la femme. Car malgré un langage que lui même classe de populaire ( sa préférence allant à l’étude des pauvres de son pays),il y a une profonde réflexion sur la condition de la femme dans ce qu’elle a de plus secret. Il y a très peu d’auteurs qui ont cette sensibilité.C’est un auteur beaucoup plus profond.Bref, la tour sombre au ciné, j’attends.
Tu devrais lire rose madder, histoire d une femme battue, très belle histoire…
Comment ne pas citer “It” et “Pet Cemetery”?
Hello,
Pour “It”, le souci, c’est clairement la première partie très longue, trop longue, qui aurait découragé beaucoup de lecteurs. Je l’ai retiré de la sélection pour ça, d’autant que le livre se prête très bien au ciné. Il n’est pas mauvais du tout, j’en ai d’ailleurs un bon souvenir, mais difficile à conseiller.
Et la Tour Sombre ???
C’est quand même son oeuvre majeure.
son cycle majeur. y a pas qu’un livre du coup …
Idem, c’était délicat de dire “Bon, voilà 7 bouquins, ça y est, j’ai fini !” Il y en a beaucoup, il fallait choisir.
Heu il manque pas Ca ? A noter que la serie de comics le fleau est remarquable
Ce type est clairement un pure génie! Une imagination pareille, ça me dépasse! Grand fan!
Pesro j’ai adoré les yeux du dragon et son côté conte pour enfants
Qu’il avait écrit pour sa fille qui n’avait jamais lu un de ces livres a ce moment là
Clairement :
Simetierre
Le talisman des territoires
Salem
Brume ( les 2 )
minuit 2 et 4
La tour sombre
Bon, j’arrête là, lol
C’était un gros souci d’en choisir seulement 7. Il fallait aussi varier les genres.
Je viens de decouvir la chaine youtube de cette personne qui conte de tres nombreuse oeuvres du King.
https://www.youtube.com/channel/UC-ykTK5_cALcwCqy0axf_9A
Faite vous plaisir.
Perso sac d’os est probablement mon préféré et la suite de shinning docteur sleep est “poisseuse” à souhait sans oublier différentes saisons et ces quatre histoires sombre.
je cherche la liste complété des livres de Stephen King , j’en déjà lu une soixantaine mais il me manque certain