Apple toujours plus en marche vers la réalité augmentée

Apple

Par Perrine.s le

D’abord annoncé par MacRumors, la firme à la pomme vient de confirmer l’achat de SensoMotoric Instruments, une entreprise allemande spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Cette acquisition appuie les projets du géant californien dans les domaines de la réalité.

Apple poursuit ses avancées dans l’oculométrie. L’ocu quoi ? L’oculométrie est une technologie qui mesure les mouvements oculaires. Elle permet ainsi de concevoir des instruments de réalité virtuelle ou augmentée comme les casques ou lunettes. C’est SensoMotoric Instruments basée à Teltow, juste à côté de Berlin et qui a vu le jour en 1991, qui va rejoindre l’entreprise à la pomme pour travailler sur cette technologie.

La société allemande développe l’eye-tracking ou oculométrie, notamment avec des lunettes et travaille sur la réalité augmentée et virtuelle. Leurs lunettes peuvent suivre le regard en temps réel pendant toutes sortes de pratiques. Elles permettraient par exemple d’améliorer les performances sportives en entraînant des athlètes à se concentrer sur des zones précises. Ou encore dans un magasin de connaitre les produits qui attirent le plus les clients.

La réalité augmentée VS la réalité virtuelle

Cette nouvelle acquisition s’inscrit pleinement dans les projets de la société américaine visant à étendre la réalité augmentée. Une innovation qui selon Tim Cook mériterait davantage d’intérêt que la réalité virtuelle, « je pense vraiment qu’une part importante de la population dans les pays développés et en définitive tous les pays, utilisera la réalité augmentée tous les jours, un peu comme manger trois repas par jour ».

Une mise en bouche en attendant la suite

Lors de la dernière Worldwide Developers Conference (WWDC) au début du mois, le successeur de Steve Jobs annonçait le lancement de ARKit, une plateforme pour la réalité augmentée à destination des développeurs. Grâce à cet outil, ils auront à leur disposition des données de caméras et capteurs pour créer entre autres des objets numériques en 3D. Apple souhaite que ARKit, qui devrait arriver en automne prochain avec iOS 11, devienne la plus grande plateforme de réalité augmentée.

Source: Source