Yu Suzuki revient sur la manque d’expressions dans la bande-annonce de Shenmue III

Jeux-Video

Par Jules le

Dans une récente interview, Yu Suzuki, la papa de la saga Shenmue a expliqué la raison pour laquelle les personnages du premier trailer de Shenmue III ont laissé leurs expressions au placard.

Après deux ans de développement, Shenmue III a profité de la Gamescom 2017 pour faire baver un peu les fans en se dévoilant à travers une première bande-annonce. Et si l’ambiance s’annonce fidèle aux précédents volets, un détail n’a échappé à personne : les personnages n’affichent aucune expression et les animations semblent sortir d’une autre décennie.

Vise-moi ce visage

Lorsque l’on sait que le jeu, financé à hauteur de 6,33 millions de dollars sur Kickstarter, devait sortir à la fin de cette année, il y a de quoi avoir des sueurs froides. Heureusement, la sortie de ce dernier a été repoussée au second semestre 2018, histoire de consacrer plus de temps au développement et d’essuyer les plâtres.

Cependant, face à l’inquiétude des fans et des médias quant à la qualité future de Shenmue III, Yu Suzuki s’est expliqué dans une récente interview accordée au site japonais Game Watch Impress.

Game Watch Impress: S’agit-il d’une bande-annonce avec le moteur du jeu ou prérendue ?
Suzuki: C’est une bande-annonce réalisée avec le moteur du jeu.
Game Watch Impress: À quel niveau en est le développement ?
Suzuki: Vu qu’il s’agit de plusieurs scènes différentes, dire à quel point le développement a progressé est difficile, et pour ce qui est des personnages, les rendus sont encore temporaires.
Game Watch Impress: Les expressions faciales des personnages ont-elles été améliorées ? Sinon, vont-elles rester en l’état ou être corrigées ?
Suzuki: Oui, nous n’avons pas encore inclus d’expressions faciales. Il y a encore un mois, nous avions inclus des animations faciales, mais pour le moment, nous les avons retirées.

Voilà qui explique, sans pour autant excuser – on vous rappelle une fois de plus que le jeu devait initialement sortir dans les mois à venir – l’absence flagrante de charisme de Ryo et des autres personnages.

Dans un autre registre, Yu Suzuki a assuré que la musique utilisée dans la bande-annonce provenait de Shenmue II. De même, il assure qu’il faudra une trentaine d’heures pour boucler le troisième épisode. Enfin, Yu Suzuki a confié que s’il en avait la possibilité, il ne verrait aucun problème à concevoir un Shenmue IV.