Passer au contenu

Face à l’explosion du e-commerce, La Poste se résout à livrer le dimanche

Le commerce en ligne a révolutionné la manière dont beaucoup de gens achètent leur produit. Et le service Chronopost a décidé de suivre le mouvement. La…

Le commerce en ligne a révolutionné la manière dont beaucoup de gens achètent leur produit. Et le service Chronopost a décidé de suivre le mouvement.

La période de Noël approche une nouvelle fois à grands pas et les services de livraison sont déjà sur le branle-bas de combat. Face à la demande exceptionnelle de l’année 2015 (deux millions de colis par jour), La Poste avait choisi d’assurer la livraison des Colissimo dans sept villes françaises : Paris, Bordeaux, Rennes, Lille, Reims, Nice et Lyon. Une initiative qui a fait réagir en haut lieu.

La progression du e-commerce est en effet sans appel. Les Français ont en effet dépensé 72 milliards d’euros sur le net en 2016. C’est 14,6 % de plus que l’année précédente, et montre un véritable changement dans nos mentalités.

Chronopost, une filiale de La Poste qui se spécialise dans la livraison express, va réitérer l’expérience après l’avoir testé un moment en partenariat avec Cdiscount. La fin de ce congé dominical ne concerne néanmoins pas tous les produits, explique La Poste au Monde.

« Chronopost ne livrera le dimanche que les achats effectués auprès de commerçants par des consommateurs, ou par des professionnels ouverts le dimanche. […] Si un particulier veut envoyer des clés le samedi pour qu’un ami les reçoive le lendemain, ça ne fonctionnera pas. »

Les syndicats ont déjà fait savoir qu’une grande partie de ces livraisons seraient confiées à des sous-traitants. Une conférence sera organisée le 14 septembre pour que l’entreprise dévoile en détail les modalités de ces livraisons.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
    1. Chronopost est une société spécialisé dans le transport de petites marchandises. C’est une filiale du groupe GeoPost, branche du Groupe La Poste !
      c’est pas moi qui le dit , c’est wiki .

  1. Ce qui est bien dans ChronoPost c’est que y’a “Chrono” pour dire que ça va être rapide et “Post” pour dire que tu vas recevoir ton colis … en général j’ai ni l’un ni l’autre !

  2. Moi ce qui me fait marrer c’est les syndicats de la poste :
    Ah non on va pas faire bosser les employés de la poste le dimanche, c’est pas humain … on va sous-traiter …

    1. J’ai travailler à La Poste, et avec des syndicats, et en effet ils refusent catégoriquement le dimanche travaillé. Ils m’ont sorti tout pleins d’arguments qui tiennes très bien la route :
      “Non mais c’est pas normal, personne devrait travailler le dimanche”
      “On a jamais travaillé le dimanche à l’époque, alors y a pas de raison que ca change”
      “C’est inhumain de forcer les gens a sacrifier leur week end pour le bonheur des autres”
      Bizarrement je suis pas convaincu Oo

      1. tu aurais du leur dire : ok pas de travail le dimanche, ça veut dire pas de TV, pas de radio, pas de secours (police, hôpitaux, vétérinaires, sécurité civile, pompiers, armés… dsl c’est dimanche Môsieur, alors je sais bien que vous faites une attaque, mais on en parle demain !), pas de maintenance du réseau électrique (dsl les mecs, on sait bien que vous avez froid l’hiver sans courant, mais on va quand même pas bosser un dimanche !), pas de restos, pas d’hôtel, pas de bars, boite de nuit, commerce de proximité, club de vacances…. bref il en reste encore plein !
        Merci à ceux qui bossent et qui la plupart du temps ne nous font pas chier et même nous rendent service, parce que si tout le monde consacrait son dimanche à se toucher la nouille on serait bien dans la merde !
        1 actif sur 3 travail au moins ponctuellement le dimanche… alors merci la poste de fermer sa gueule, ou au moins de livrer correctement nos colis !

      2. Bah surtout le “on va sous-traiter” des syndicats : donc pour les employés de la poste c’est pas humain, mais les autre par contre on les emm*** ce sont tous des c** qui n’ont qu’a bosser pour nous et nous lécher les bottes car merde on les la poste quand même, on est les tout puissant maîtres de l’univers des transports de courriers/colis quoi le monde ne dépends que nous nous et doit se prosterner devant notre supériorité.
        Bon ok je part en sucette, mais bon en gros c’est ça quoi les autres n’ont qu’a bosser pour nous.

    2. De plus on dirait que “sous traitant” veut dire que les colis seront moins bien traités…comme si eux ils les traitent bien !

  3. C’est une bonne chose, mais il faudrait aussi qu’il accepte de laisser les colis devant la porte ou au moins d’étendre les horaires d’ouverture de la poste. Les autres (UPS, TNT, etc.) le font (en milieu rural du moins). Car devoir récupérer un colis à la poste à 20km entre 9h-12h et 14h-17H .. c’est pratiquement impossible pour moi. Du coup je demande le remboursement au vendeur et je ne vais pas récupérer mon colis.

  4. Ça dérange personne?

    Ça vous fait pas chier de savoir que les gens qui vont vous livrer ne verront pas leur famille par exemple? que même si c’est un “choix”, ça ne l’est que superficiellement car la vaste majorité de ces gens préféreraient sûrement passer du temps avec les gens qu’ils aiment et qu’à salaire égale, quasi tous ne voudraient pas bosser le Dimanche?

    Vous accepteriez de bosser le Dimanche vous?

    Vous ne trouvez pas important d’organiser la société autour d’un jour off pour tout le monde, pour se retrouver sur des valeurs autres que la thune, que la consommation?

          1. Je suis svelte, mais gros là où ça compte. je suis dans le 93, Aubervilliers. Toi?

          2. j’en conclus que tu n’as aucunement envie de me chatouiller. There goes my little ray of sunshine…

          3. J’attends ton 06 pour whatsapper (et accessoirement accéder à cette requête) <3

    1. ok pas de travail le dimanche, ça veut dire pas de TV, pas de radio, pas
      de secours (police, hôpitaux, vétérinaires, sécurité civile, pompiers,
      armés… dsl c’est dimanche Môsieur, alors je sais bien que vous faites
      une attaque, mais on en parle demain !), pas de maintenance du réseau
      électrique (dsl les mecs, on sait bien que vous avez froid l’hiver sans
      courant, mais on va quand même pas bosser un dimanche !), pas de restos,
      pas d’hôtel, pas de bars, boite de nuit, commerce de proximité, club de
      vacances…. bref il en reste encore plein !
      Merci à ceux qui
      bossent et qui la plupart du temps ne nous font pas chier et même nous
      rendent service, parce que si tout le monde consacrait son dimanche à se
      toucher la nouille on serait bien dans la merde !
      1 actif sur 3
      travail au moins ponctuellement le dimanche… alors merci la poste de
      fermer sa gueule, ou au moins de livrer correctement nos colis !

      1. Le problème avec ton discours mal informé est que tu soutiens la généralisation du travail le Dimanche, à terme. Outre le fait que cela n’aura pas d’effet positif global, cela signifie qu’à terme, tu y passeras peut-être (car il est illusoire de croire que le travail le Dimanche se fait strictement sur base du volontariat). J’espère que lorsque ce jour arrivera, s’il arrivera, tu penseras à ton commentaire pétri de non sens et fallacies rhétoriques.

        1. Déjà je ne soutiens pas la généralisation du travail le dimanche, mais ça m’arrache les yeux de voir des autruches comme toi croire que ça ne concerne qu’une minorité de gens… tu n’as jamais pris de transport en commun le dimanche peut-être ? ni l’avion, le train ? tu ne prend jamais de vacances non-plus j’imagine ?? Tes vacances ou ton resto du dimanche sont-ils d’intérêt publique ?
          En fait c’est surtout ton discourt qui est clairement hypocrite parce que tu en profites bien du travail des autres le dimanche.
          Pour info, je travaille aussi certain dimanche, et j’en pleur pas ! et je ne suis pas non-plus volontaire, c’est comme ça c’est tout ! et pourtant mon travail n’est pas d’intérêt publique…

          1. “Déjà je ne soutiens pas la généralisation du travail le dimanche” –> je te cite “alors merci la poste de fermer sa gueule, ou au moins de livrer correctement nos colis !”. À partir du moment où tu cautionnes la livraison de colis le Dimanche, oui, tu cautionnes la généralisation du travail le dimanche. Car où fixer la limite? ce qui relève de l’utilité vitale (hôpitaux, réseaux électrique, de conduite d’eau, services pompiers etc) doit fonctionner car comme tu le dis, sinon on serait dans la mouise. Pour le reste, et encore davantage dans le cas qui nous occupe ici, c’est dispensable car cela relève de l’utilité sociale…franchement, être livré de la dernière merde produite en Chine,un jour plus tard, est-ce vraiment problématique?
            “mais ça m’arrache les yeux de voir des autruches comme toi croire que ça ne concerne qu’une minorité de gens… tu n’as jamais pris de transport en commun le dimanche peut-être ? ni l’avion, le train ? tu ne prend jamais de vacances non-plus j’imagine ?” je passe sur l’attaque ad personam alors que tu ne sais rien de moi, pour le bien de la discussion; tu dénonces là une contradiction que j’observe chez certains détracteurs du travail du Dimanche. Je ne suis pas plus pur que le poussin sorti de l’œuf, mais sache qu’à titre perso, je ne consomme jamais le dimanche, car ce serait hypocrite de tenir le discours que je tiens dans le cas contraire.
            “En fait c’est surtout ton discourt qui est clairement hypocrite parce que tu en profites bien du travail des autres le dimanche.” voir remarque précédente –> non, je ne consomme pas le Dimanche car il est pour moi important, à l’échelle de notre société civile, de pouvoir organiser la vie autour d’un jour de repos commun où les gens se retrouvent autour de valeurs autres que le mercantilisme.
            “Pour info, je travaille aussi certain dimanche, et j’en pleur pas ! et je ne suis pas non-plus volontaire, c’est comme ça c’est tout ! et pourtant mon travail n’est pas d’intérêt publique…” j’espère que tu comprends que je ne te parle pas de TOI, mais plutôt de NOUS; je crois dommageable de généraliser le travail le dimanche. Cela ne sert que les intérêts de puissants et riches, pas ceux des gens comme toi, même s’ils se laissent convaincre du contraire. Enfin, tu ne pleures pas, ok, mais pourquoi te résigner? quel âge as-tu? ne préférerais-tu pas combattre ce que tu subis à contre cœur? enfin…on part là dans une autre discussion.

          2. oula, déjà rien que dans la phrase je ne consomme jamais le dimanche, j’espère que tu parles de sexe, parce que sinon c’est impossible que tu n’ai jamais pris l’autoroute un dimanche ou un train, ou l’avion, ou l’hôtel, ou fait du tourisme. Ou alors tu est tellement seul au monde que tu ne sorts jamais de chez toi (ce que je ne te le souhaite pas !!). Même si c’est occasionnel, c’est surtout universel : tout le monde le fait…

            Par contre tu ne comprends pas vraiment ce que je voulais dire, alors je vais essayer d’être clair : arrêtez de vous indigner que des gens travaillent le dimanche, parce que tout le monde participe à ce que des gens travaillent le dimanche. Vous faites juste semblant de pas le voir.

            Si on prend mon cas par exemple, lorsqu’il m’arrive de travailler le weekend (t’inquiète je suis plutôt content que n’arrive pas très souvent, c’est humain !), c’est pour résoudre des problèmes sur des machines de production, ou effectuer des maintenances. Si ce n’était pas fait le weekend, mais en semaine, c’est pas des jours de vacances qu’on offrirait aux ouvriers, mais du chaumage technique…

            De même dans une autre réponse que tu m’as fait, tu dis que dans les secteurs d’intérêt général, si il doivent travailler le dimanche, ils savaient avant de signer… selon toi, ont-ils donc eu le choix ? tu laisses entendre dans tes remarques que c’est difficile de trouver un travail de nos jours, alors ont-ils vraiment eu le choix ? dans se cas n’est-ce pas la même chose pour les autres secteurs (média, tourisme, restauration, industrie…) ?

            Je ne suis vraiment pas pour généraliser le travail dominical, mais j’aimerai vraiment qu’on arrête de se cacher derrière de faux prétextes parce qu’on a peur qu’un jour ça nous tombe dessus…

            Bien sur qu’il faut limiter et encadrer ces pratiques, mais dans le cas précis de la poste il n’y a rien de plus hypocrite : “nous on veut offrir ce service, mais pas le faire nous même parce qu’il est anormal de travailler le dimanche, donc on fera sous traiter… Comprends tu ce qui m’énerve ??

          3. “oula, déjà rien que dans la phrase je ne consomme jamais le dimanche, j’espère que tu parles de sexe, parce que sinon c’est impossible que tu n’ai jamais pris l’autoroute un dimanche ou un train, ou l’avion, ou l’hôtel, ou fait du tourisme. Ou alors tu est tellement seul au monde que tu ne sorts jamais de chez toi (ce que je ne te le souhaite pas !!). Même si c’est occasionnel, c’est surtout universel : tout le monde le fait…” –> Je ne sais pas comment te le dire autrement: je ne consomme pas le Dimanche. Que tu veuilles le croire ou pas.

            “Par contre tu ne comprends pas vraiment ce que je voulais dire, alors je vais essayer d’être clair : arrêtez de vous indigner que des gens travaillent le dimanche, parce que tout le monde participe à ce que des gens travaillent le dimanche. Vous faites juste semblant de pas le voir.” –> je ne crois pas m’indigner, je propose une lecture différente de ce qui se passe depuis quelques années maintenant, je lance le débat. Tout le monde y participe? déjà pas moi, et ensuite, que ce soit le cas ou pas ne m’empêche pas de lister les raisons pour lesquelles la direction prise par notre société, collectivement, est potentiellement dangereuse et pourquoi elle sera, à mon avis, contre productive à terme.

            “Si on prend mon cas par exemple, lorsqu’il m’arrive de travailler le weekend (t’inquiète je suis plutôt content que n’arrive pas très souvent, c’est humain !), c’est pour résoudre des problèmes sur des machines de production, ou effectuer des maintenances. Si ce n’était pas fait le weekend, mais en semaine, c’est pas des jours de vacances qu’on offrirait aux ouvriers, mais du chaumage technique…” –> je ne parle pas de TOI, je parle de NOUS.

            “De même dans une autre réponse que tu m’as fait, tu dis que dans les secteurs d’intérêt général, si il doivent travailler le dimanche, ils savaient avant de signer… selon toi, ont-ils donc eu le choix ? tu laisses entendre dans tes remarques que c’est difficile de trouver un travail de nos jours, alors ont-ils vraiment eu le choix ? dans se cas n’est-ce pas la même chose pour les autres secteurs (média, tourisme, restauration, industrie…) ?” –> je pense que pour bien être certain de ce dont tu parles, on devrait commencer par lister ce qui est d’utilité vitale. Selon moi, un pompier, un chirurgien, un médecin généraliste de garde etc. bref les gens travaillant dans des services objectivement d’utilité vitale savent parfaitement, oui, en se lancant dans ce genre de voie que le travail le dimanche est une quasi certitude.

            “Je ne suis vraiment pas pour généraliser le travail dominical, mais j’aimerai vraiment qu’on arrête de se cacher derrière de faux prétextes parce qu’on a peur qu’un jour ça nous tombe dessus…” –> je ne veux pas donner l’impression que je me cache derrière quoi que ce soit. Tu parles de faux prétextes, c’est tout simplement malhonnête et fallacieux: en quoi mes arguments sont-ils de faux prétextes? ils sont clairs, objectifs, et appuyés par des exemples concrets. Cela dit, où sont tes arguments? ton discours est décousu et n’apporte rien à la conversation, tu n’argumentes rien; c’est compliqué de discuter avec toi.

            “Bien sur qu’il faut limiter et encadrer ces pratiques, mais dans le cas précis de la poste il n’y a rien de plus hypocrite : “nous on veut offrir ce service, mais pas le faire nous même parce qu’il est anormal de travailler le dimanche, donc on fera sous traiter… Comprends tu ce qui m’énerve ??” –> oui tout à fait, je ne comprends pas la position du syndicat, mais je soupçonne que le traitement de l’info dans cet article est…”léger”; on est sur jdg après tout. Reste que la finalité est la même: des couillons vont devoir bosser le dimanche pour que madame michu puisse recevoir sa machine à coudre produite en Asie par des esclaves modernes et achetée sur Amazon qui va planquer les bénéfices dans des paradis fiscaux. Absolument TOUT LE MONDE est perdant dans cette situation, à l’exception des puissants qui se gavent sur les pécores, comme d’habitude. À partir de là, je lance la discussion et je pense que nous devons nous poser les bonnes questions collectivement.

          4. Je ne reviens pas sur les deux premiers paragraphes, parce qu’il est impossible que tu es une réponse objective la dessus (avec tout mon respect bien sur !) si tu t’es convaincu de ne pas être aussi a l’origine du fait que des gens doivent travailler le dimanche juste pour des raisons de confort collectifs pas forcément indispensable mais sur lesquels personne n’est prêt à revenir.

            Dans l’exemple de mon travaille, effectivement c’est un exemple sur mon expérience, mais il y a une interaction avec un grand nombre de personnes, ce n’est pas que de moi dont il s’agit, mais aussi et surtout des opérateurs que seraient au chaumage technique si leur outil de production s’arrêtait, quel proposition ferais-tu pour justifier qu’il n’y ait pas de maintenance faite le dimanche dans se cas ? Toutes les usines ne peuvent pas supporter des arrêts de production en maintenant des couts de production bas justement pour rester en mesure de concurrencer l’usine chinoise qui, elle, produit à la sueur des enfants…

            Paragraphe suivant : tu crois aussi que celui ou celle qui a fait des études de mécanique, ou d’électricité et qui s’est fait embaucher à la SNCF ou chez EDF (ou leur sous traitant) pensait qu’en rempruntant cette voix il devraient travailler le dimanche ? parce que pour le coup c’est bien dans l’intérêt général qu’il doivent travailler (panne de courant l’hiver, train bloqué sur des voix à dépanner…). Ou un type sans compétence particulière qui se fait embaucher dans une entreprise de dépannage et qui passe ses dimanches dans sa camionnette à aller chercher des voitures en panne aux abord des routes ? Ont-ils eu le choix eux ? Ne devaient-ils pas tout simplement travailler comme tout le monde ?
            Le travail dominical ne concernent pas que les service de secours et d’urgence avec des métiers de médecin, policiers, etc. qui eux effectivement étaient bien informés de ce qui les attendait… il concerne 1/3 des actifs, imagine le nombre de personnes concernées ! Alors oui il a certainement beaucoup d’abus et de travail réalisé le dimanche qui n’est pas indispensable, mais c’est la réalité et tu n’y propose pas de solution. Tu critiques un état de fait qui permet justement à la société de fonctionner. Le fait est que la réalité n’est pas blanche ou noir, avec d’un coté les “urgences” qui peuvent travailler le dimanche et d’un autre coté, les grands groupes qui veulent travailler le dimanche pour s’en mettre plein les poches, c’est bien plus complexe que ça. C’est pour ça que c’est assez absurde de dire qu’on est contre le travail dominical, car malgré tout, à un moment ou un autre, il nous profite tous. En revanche, je ne souhaite certainement pas le généraliser, se serait effectivement contre productif, et absolument horrible pour tout le monde !!

            Suivant : je ne trouve pas qu’il soit particulièrement difficile de discuter avec moi, tu t’en sorts plutôt bien. Quant à mes arguments tu les lis en se moment même il n’y a pas à chercher plus loin.

            Dernier paragraphe : c’est plutôt la que devrait se trouver le débat (non pas sur la légèreté de l’article…), mais sur qui y gagne et qui y perds, et surtout quelles limites il faut mettre. Je prends un exemple : tu fais du tourisme (en France) et tu es loin de chez toi. As-tu le droit de trouver un hôtel, de manger au resto ? peux-tu regarder la télé ? le truc c’est que des choses simples qu’absolument tout le monde peut être amener à faire ne peut se faire que si certain travail le dimanche. Pourtant certain te diront qu’il n’y a rien de “vital” dans ces exemple, et d’autres te diront le contraire. Et la on ne parle que de tourisme… Toi la encore tu es focalisé sur le secteur de la vente et de la distribution, ce qui t’empêche de voir que beaucoup de travailleur qui ne sauvent pas forcément des vies, doivent travailler le dimanche pour que notre société tourne. Il ne s’agit pas que d’argent.
            Un autre exemple (moins drôle mais vrai…) lorsque je suis allé à l’enterrement de ma mère à 8 heure de route de chez moi, j’étais content de passer la nuit du samedi au dimanche à l’hôtel, de pouvoir faire la route du retour le dimanche, et trouver à manger sur le trajet…

            Si tu relis mon tout premier comm, j’y écrivais : “Merci à ceux qui bossent et qui la plupart du temps ne nous font pas
            chier et même nous rendent service, parce que si tout le monde
            consacrait son dimanche à se toucher la nouille on serait bien dans la
            merde !” Bon ok c’était pas très adroit, alors je reformule : merci à tous ceux qui bossent le dimanche, la plupart du temps juste pour notre confort et qui ne s’en plaigne pas, parce que sans eux, même toi qui ne veux pas consommer le dimanche, et bien nous serions bien dans la merde…

          5. “Dans l’exemple de mon travaille, effectivement c’est un exemple sur mon expérience, mais il y a une interaction avec un grand nombre de personnes, ce n’est pas que de moi dont il s’agit, mais aussi et surtout des opérateurs que seraient au chaumage technique si leur outil de production s’arrêtait, quel proposition ferais-tu pour justifier qu’il n’y ait pas de maintenance faite le dimanche dans se cas ? Toutes les usines ne peuvent pas supporter des arrêts de production en maintenant des couts de production bas justement pour rester en mesure de concurrencer l’usine chinoise qui, elle, produit à la sueur des enfants…” –> je sais que ça relève de l’utopie, mais on pourrait commencer par implémenter un peu de protectionnisme et tenter de limiter la concurrence déloyale de ces pays…mais même là, tu vois, c’est une question de perspective: nous voyons cette concurrence comme déloyale car main d’œuvre servile, pas chère etc. eux voient ça comme une possibilité d’améliorer leur niveau de vie 😐 ensuite, si je peux me permettre, tu me parles de ton exemple perso qui est tout à fait valide, mais je voudrais rappeler qu’on parle initialement de recevoir des colis de la poste le dimanche. Imagine un cadre où tu ne serais pas contraint à bosser le dimanche, tu ne t’en porterais pas mieux? si on fait abstraction du fait que le monde actuel ne le permet pas, tu ne préférerais pas cela? toi peut-être pas, mais la vaste majorité des gens qui doivent bosser le dimanche, je pense que oui.

            “Paragraphe suivant : tu crois aussi que celui ou celle qui a fait des études de mécanique, ou d’électricité et qui s’est fait embaucher à la SNCF ou chez EDF (ou leur sous traitant) pensait qu’en rempruntant cette voix il devraient travailler le dimanche ? parce que pour le coup c’est bien dans l’intérêt général qu’il doivent travailler (panne de courant l’hiver, train bloqué sur des voix à dépanner…). Ou un type sans compétence particulière qui se fait embaucher dans une entreprise de dépannage et qui passe ses dimanches dans sa camionnette à aller chercher des voitures en panne aux abord des routes ? Ont-ils eu le choix eux ? Ne devaient-ils pas tout simplement travailler comme tout le monde ?” –> le gars, avant de signer chez EDF pour bosser dans la maintenance du réseau électrique entre autres choses est, j’en suis convaincu, conscient qu’il devra être de garde le dimanche ou encore intervenir en cas d’urgence pour la bonne et simple raison que ce genre de choses est contractuel, et même si le gars ne lit pas son contrat, et même dans la situation hypothétique excessivement peu probable où il n’a jamais entendu parler de ce job et de la nécessité de parfois bosser le dimanche, tu peux être certain qu’on lui parle de cela durant le processus d’embauche, ne serait-ce que pour ne pas se retrouver avec une équipe de gars qui te disent merde lorsqu’il y a une urgence.

            “Alors oui il a certainement beaucoup d’abus et de travail réalisé le dimanche qui n’est pas indispensable, mais c’est la réalité et tu n’y propose pas de solution.” –> si, je propose qu’on fasse la distinction entre les services vitaux et sociaux, tu te souviens? autrement dit est-ce vital? ok. Est-ce à utilité sociale pour permettre au chaland de se balader dans un centre commercial ou pour recevoir son dvd par la poste le dimanche? pas ok. Si aucun supermarché ne peut bosser le dimanche, y a pas de souci de mise en concurrence, y a pas de souci de “”””volontariat”””” pour les gars qui n’ont parfois pas le choix de dire oui. La seule raison pour laquelle des super marchés peuvent aujourd’hui ouvrir le dimanche, c’est parce que collectivement, on a permis que cela se produise. Encore une fois, c’est la course à la thune et l’individualisme qui modèlent notre société actuelle. Le résultat ne peut donc pas être bon pour la collectivité, de fait.

            “C’est pour ça que c’est assez absurde de dire qu’on est contre le travail dominical, car malgré tout, à un moment ou un autre, il nous profite tous” –> je ne sais pas si c’est absurde comme tu le prétends. Je crois qu’il y a des cas où il doit être permis, d’autre pas, tout simplement. Je pense qu’il ne profite pas à tous, bien au contraire. Je pense que hors services objectivement vitaux (ce serait tout de même bête que tu ne sois pas pris en charge en cas de crise d’épilepsie, en cas d’accident de voiture etc. car c’est dimanche), il y a toujours possibilité de fonctionner sans travailler le dimanche (pour en revenir à ton exemple des machines, tu parles de concurrence de l’étranger, ok c’est peut-être nécessaire dans le cadre actuel, mais ça ne le serait peut-être pas dans un autre cadre, moins mondialisé par exemple…ils faisaient comment avant? 😉 ). Et surtout, surtout, je pense que le travail le dimanche, lorsqu’on parle de livrer des colis ou ouvrir un restaurant, ne profite pas à tous, loin s’en faut.

            Désolé pour ta mère. J’espère que tu comprends que lorsque j’objecte au travail le dimanche, je le fais dans des situation où le service rendu est dispensable: les restaurants, le bricomarché pour acheter des vis ou un tournevis, les supermarchés pour aller faire ses courses, le service postal pour recevoir son colis etc. dans tous ces cas, il est parfaitement possible de s’organiser soit pour aller avant, soit pour attendre un jour de plus, sans foutre en l’air la fabrique même de nos sociétés (car c’est pour moi bien de cela qu’il s’agit).

            À qui cela profite réellement? toujours aux mêmes, les thunés, les puissants. Les péons comme toi et moi, qui n’ont pas le choix, finissent toujours par l’avoir dans le derrière, le pire étant que certains d’entre eux se font complices actifs de ça.

            Comme je l’ai déjà écrit ailleurs, la société va vers une généralisation du travail le dimanche. Je crois fermement que c’est une mauvaise chose, mais c’est la direction naturelle de peuples toujours plus égoïstes, toujours plus individualistes.

          6. Tu sais je me souviens bien du sujet de départ, et on est d’ailleurs d’accord que les colis ne sont pas indispensables le dimanche. Moi à la base je tacle juste cette grosse hypocrisie de la poste qui s’offusque de bosser le dimanche mais pas de faire bosser les autres… et aussi au passage ceux qui se rendent pas compte du nombre de personnes qui bossent le dimanche pour assurer, en plus de notre sécurité, notre bon confort.
            Maintenant dsl mais je reprends pas tous les paragraphes, ça devient trop long… la digestion est passée par la, et on tourne en rond…

      2. Et puis, comment peut-on mettre sur le même plan des activités liées à l’humain encore plus lorsqu’il s’agit d’intérêt général (soins, police, etc.) et les activités liés à la vente de produits manufacturiers. C’est vraiment un argument des pro-travail dimanche bidon.

        1. je met sur le même plan tout ces qui sont déjà concerné par le travail le dimanche. Encore une fois, c’est surtout bidon de ne pas le mettre sur le même plan : tu n’as jamais regardé la télé le dimanche ? toi qui était si fan du club Dorothée ! Tu crois que les programmes se lance sans intervention humaine ? et ton téléfoot, il est d’intérêt public ?
          Hypocrite !

          1. Je te renvois à mon message précédent: je tiens ce discours car je peux le tenir sans être hypocrite. Je trouve dommage que tu m’attaques personnellement, sans me connaitre, et sans essayer de prendre du recul sur ce que je dis.

      3. Et ton discours est puant car au final, c’est toujours la même chose qui revient: de l’égoïsme révoltant et répugnant…toujours pour le travail le Dimanche, mais le travail des autres bien sûr…et tout ça pour quoi? pour pouvoir te faire livrer une énième chinoiserie inutile.

        1. encore une fois, moi je suis concerné et pas volontaire, mais c’est comme ça, j’en pleur pas !
          Par contre je fais pas l’hypocrite en profitant du travail des autres tout en faisant semblant de m’y opposer… repense à tes vacances d’été et pose toi la question du nombre de personne qui ont bosser pour que tu puisse t’amuser !
          Ton discours est complétement vide d’argument parce que le jour ou tu perdras tout ce petit confort de merde auquel tu tiens tant, tu supplieras qu’on autorise à nouveau le travail le dimanche !

          1. “encore une fois, moi je suis concerné et pas volontaire, mais c’est comme ça, j’en pleur pas ! ” –> je ne parle pas de TOI, je parle de NOUS.

            “Par contre je fais pas l’hypocrite en profitant du travail des autres tout en faisant semblant de m’y opposer… repense à tes vacances d’été et pose toi la question du nombre de personne qui ont bosser pour que tu puisse t’amuser ! ” –> cf mes commentaires précédents, je suis droit avec mon discours, même si tu refuses de le croire.

            “Ton discours est complétement vide d’argument” –> non, il est tout à fait argumenté, raisonnable et légitime.

            “le jour ou tu perdras tout ce petit confort de merde auquel tu tiens tant, tu supplieras qu’on autorise à nouveau le travail le dimanche !” je ne comprends pas ce commentaire. Je ne supplie pas, et je ne supplierai jamais la généralisation du travail le dimanche. L’enjeu social est bien trop important pour sacrifier ses bienfaits à mon petit confort, justement. Pense aux dimanches passés avec tes parents, ne voudrais-tu pas que nos enfants connaissent les même expériences si riches? le travail du dimanche généralisé, c’est nounou le dimanche pour que papa et maman puissent bosser. mais papa et maman ne vont pas se retrouver un autre jour de la semaine pour vivre ensemble, car l’école ne sera jamais aussi “flexible” que le monde du travail; conséquence –> un jour de moins ensemble…je crois inutile de rappeler l’importance de ce genre d’organisation de la vie d’un enfant pour son bien être.

        1. comme quoi ton article illustre bien la grosse hypocrisie qui règne sur le sujet : tu veux profiter de ton confort sans participer à l’effort ! on voit bien ou tu te situes du coup, bravo !

          1. Attaque perso stupide et fallacieuse, je commence à réaliser que tu ne veux pas discuter, juste cracher ta bile de rageux; dommage! je ne consomme jamais le dimanche et cet article ne révèle en rien une réalité de mon comportement; il met plutôt en exergue ce qui est observé généralement dans cette société de plus en plus individualiste à cause entre autres choses de gens qui ne réagissent pas comme toi: “les efforts oui, les contraintes oui, mais seulement pour les autres”.

            Malheureusement, lorsque les gens comme toi comprendront qu’au final, nous tous, “petites gens”, nous serons perdants, il sera trop tard.

            Les gens comme toi me font pas parfois perdre espoir, ce genre de combat pour la préservation d’un semblant d’organisation sociale visant à produire des êtres humains capables d’empathie et altruistes parait parfois perdu d’avance lorsqu’on voit que les premiers intéressés sont si motivés à scier la branche sur laquelle ils sont assis.

    2. Tant qu’on oblige personne, non je ne vois pas où est le problème.

      Il y a certainement des gens que cela arrange d’être au travail le samedi/dimanche et au repos le lundi/mardi, perso ça ne me ferait ni chaud ni froid, je n’ai pas de rituel particulier qui ne peut se faire que le dimanche… et au contraire je préfère éviter les déplacements où il y a forte affluence le week-end.

      Et si cela peut en plus créer de l’emploi (logiquement) d’étendre certains services 7/7j, alors je vois encore moins le problème, à un moment faut savoir ce que l’on veut…

      1. Le problème est que cela casse la façon dont on organise la société civile autour d’un jour de repos commun sans contre partie réellement positive: économiquement, les retombées ne seront à termes pas positives. En effet, le chiffre d’affaire ne va pas augmenter globalement, il sera simplement distribué sur 7 jours au lieu de 6. Donc pas de gain, au contraire, il faut payer plus d’heures de présence aux salariés, + les charges liées au bâtiments, éclairage, chauffage…

        Ensuite, ton argument qui voudrait que les salariés ont le choix: Déjà aujourd’hui, dans les cas ou c’est pratiqué, les salariés sont il vraiment volontaires ? On entend parler de pressions par rapport à des primes ponctuelles attribuées ou non, aux choix dans les dates des congés payés…Le salarié n’est pas dans une position équitable pour négocier avec son employeur. d’ou le droit du travail qui impose les limites minimales. on trouve aujourd’hui des gens qui sont volontaires pour faire le trottoir. Le sont ils tous vraiment ? y’a eu aussi des nains volontaires pour ce faire lancer. Quand des gens bouclent pas les mois, on trouve tous les volontaires qu’on veut. Même des pour gagner moins que le smic, c’est sûr.

        Au niveau de la rémunération des salariés: “Çà permettra d’augmenter la rémunération des salariés”. Oui sans doute dans un premier temps. Mais lorsque ce sera dans la norme, il faudra travailler le Dimanche pour avoir un salaire dans la norme. ce que je veux dire par là : dans les années 70, les femmes dans les ménages se sont mises à travailler. çà a été un plus financier au début. Aujourd hui, dans un ménage les 2 DOIVENT travailler pour pouvoir boucler le mois (je parle pour les bas salaires) => pensez à la société que vous allez laisser à vos enfants.

        Enfin, Dans les personnes favorables à l’ouverture des magasins le Dimanche, on trouve bon nombre de Client. Ah OK…. C’est sur, c’est plus facile d’être pour le travail le Dimanche si c’est les autres qui travaillent. Or mis cette pensée égoïste je trouve, le danger est que le travail se généralisera à beaucoup (toutes ?) d’autres professions.
        Bah oui, si votre Carrefour, conforma, boutiques diverses sont ouvert, celà entraine d’autres activités. Il faut des livraisons, des chauffeurs, des salariés qui prennent les commandes des magasins, qui organisent les transports. Les grands magasins ont des contrats de maintenance du matériel. il faut des techniciens, frigoristes, informaticiens….

        Faut il que nous laissions nos payes dans les commerce le dimanche ? N’y a t il rien à faire d’autre , Sport, vie de famille, barbecue l’été. Comment se retrouver si on a pas au moins un jour de repos en commun ? vous êtes peut-être célibataires aujourd hui. Dans quelques mois, en famille avec des enfants ? La donne ne sera plus la même.

        1. ha c’est sur que dans un monde parfait se serait très bien de supprimer le travail le dimanche, mais encore une fois, tout ce que tu dis c’est de l’hypocrisie, c’est juste que tu te rends pas compte que le travail le dimanche c’est une réalité pour 1/3 des actifs et pas seulement pour des missions d’intérêt générale, mais bien souvent juste pour le confort des gens, et crois moi tu en profites bien sans t’en rendre compte ! rien que les transports, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, les médias… et ça c’est que ce que tu peux facilement visualiser ! combien de maintenance sont réalisées le dimanche pour que d’autres puissent travailler la semaine dans l’industrie ? combien de personnes bosse dans les télécom le dimanche pour que tu puisses te tripoter sur YouP***n ? combien de transporteur roulent le dimanche pour que tu puisses mettre ton gazole dégueulasse dès le lundi matin dans ton diesel pour faire tes 3 km par jour ?

          tu te caches un peu trop derrière tes illusions, le monde tourne parce que beaucoup doivent travailler, alors lutter contre le travail le dimanche c’est vraiment ne pas comprendre comment tourne ce monde… je te dis pas que je trouve ça merveilleux, moi je te dis juste que c’est ça la réalité…

          L’ouverture des grands magasins le dimanche c’est juste une grosse mascarade, bien sur que ça n’a aucun intérêt ! d’autant que si on le permet, ils ne seront qu’une goute parmi tout ceux qui travaillent déjà ! Tout ton discours tourne autour de cette polémique qui est sortie il y a quelques années lorsqu’il a été question d’autoriser les grand magasins à ouvrir, mais ça me fait doucement rire parce qu’a se moment la, on a tout simplement oublié tous les autres secteurs !! et puis même si tu restes juste sur le secteur de la vente : tu n’as jamais remarqué que tous les magasins des villes balnéaires/touristiques sont ouverts le dimanche ? Me fais pas croire que tu n’y a jamais mis les pieds… encore une fois, tout ça c’est juste de l’hypocrisie : comme tu le dis si bien, au final tout le monde veut bien du travail le dimanche pour son petit confort, mais seulement si c’est les autres qui bosses ! ou alors on fait semblant d’être contre mais on en profite quand même bien…!

          1. Arrête de parler d’hypocrisie, j’ai l’impression que tu m’attaques de façon malhonnête et injustifiée pour te rassurer sur ta condition de victime.
            Je ne consomme pas le dimanche, et si j’étais dictateur, j’empêcherais le fonctionnement de services autres que les services vitaux.

            “le monde tourne parce que beaucoup doivent travailler” –> tu prends le problème sous le mauvais angle; la raison pour laquelle les gens doivent travailler le dimanche et pour combler un salaire trop faible. À terme, il n’y aura plus d’avantage financier à travailler le dimanche, donc retour à la case départ sans l’avantage du jour de repos commun. Le problème est tout simplement les revenus trop bas.

            Réveille-toi, tu te montres si agressif envers moi, je ne suis pourtant pas l’ennemi, bien au contraire. Par contre, ton discours me laisse entendre que tu es ton propre ennemi: tu scies la branche sur laquelle tu es assis, tu cautionnes cette direction purement égoïste et destructrice de la société et en plus tu te rassures sur ta complicité en attaquant les gens comme moi qui proposent de ne pas se laisser faire. Peut-être seras-tu un jour suffisamment mature et intelligent pour le réaliser; j’espère que cela arrivera avant qu’il ne soit trop tard.

        1. tu vois ce qui manque vraiment dans cet article, c’est un vrai état des lieux : qui travaille déjà le dimanche, dans quels secteurs, sous quelles conditions… tu réaliserais qu’il faut arrêter de se focaliser sur les grands magasins ! il faut pas croire que je suis pour leur ouverture, je trouve ça franchement inutile (en tout cas pour moi personnellement !). Mais regarde bien autour de toi et tu réaliseras que c’est déjà une réalité pour beaucoup de monde et que les arguments que tu sorts (économiques – juste valable pour les grands magasin parce que pour les autres secteurs il y a un intérêt – , familiaux, sociaux, etc) sont juste la pour décorer parce qu’au final personne ne veut perdre son petit confort, et pour ça des gens doivent travailler le dimanche…

          1. Je ne me focalise certainement pas sur les grands magasins: on parle ici initialement du service de poste, essaye de suivre stp…

            Je suis contre la généralisation du travail le dimanche et je suis contre ce poison qui veut que, outre les services vitaux (donc services dans lesquels ceux qui travaillent ÉTAIENT CONSCIENTS QU’ILS VIENDRAIENT À TRAVAILLER CERTAINS DIMANCHE en signant), les services sociaux devraient être ouverts et dispo, au mépris de tout ce que cela a de négatif comme impact sur la société civile.

  5. Dire qu’on nous bassine sur la laïcité, mais que quand arrive le dimanche chômé, d’un seul coup les syndicats se sentent obligés d’intervenir “au nom des valeurs familiales” évidemment…
    Au passage faudra pas oublier qu’environ un tiers des gens qui bossent (pas les syndicalistes évidemment) travaillent déjà le dimanche (agriculteurs, 3×8 à l’usine, restaurants, police, hôpitaux, médias, hôtellerie, tourisme, transports, etc…), et des tas adorent ça parce qu’ils peuvent se reposer en semaine, et profiter du fait que tout soit ouvert (administrations, médecins, magasins…). Tout le monde n’a pas forcément des gamins à charge ou autre…

  6. La poste va livrer le dimanche ? Ah, ben ça changera des autres jours comme ça …
    (ceci n’est pas complètement un troll)

  7. Je bosse le samedi et j’ai congé le lundi.
    Depuis que mes enfants sont scolarisés (quand même 12 ans), je n’ai jamais pu faire un week-end avec eux et leur mère. J’imagine assez ceux qui sont “volontaires” pour bosser le Dimanche.

      1. Votre débat est très très intéressant. J’avoue que je suis n’y pour l’un, n’y pour l’autre. C’est un débat complexe, je pense que le cas par cas serait nécessaire mais avec le patronna le cas par cas c’est souvent le cas du : tu n’a pas le choix.

        1. Je ne sais pas s’il est intéressant mais je suis quasi sûr qu’il est inutile: d’une part parce que je ne le ferai pas changer d’avis vu le ton qu’il utilise, et d’autre part car après tout, si collectivement, démocratiquement, on laisse ce genre de fonctionnement s’installer, c’est que la majorité le désire ou tout du moins, n’y voit pas d’inconvénient.

          Et à cela, même si on pourrait le critiquer sur la plan éthique toute la journée, on ne peut rien faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *