Revue de presse : que pensent les sites américains du Galaxy Note 8 ?

Smartphone

Par Gaël Weiss le

À moins de 10 jours de la sortie du Galaxy Note 8, de nombreux sites américains ont déjà pu tester le nouveau smartphone de Samsung. Voici ce qu’en pensent nos confrères anglophones qui, pour la grande majorité, sont largement convaincus par le nouveau téléphone de Samsung.

Chez The Verge : « le meilleur Note de tous les temps »

On commence par The Verge, Apple-ophiles indécrottables qui sont rarement les premiers à dire qu’ils aiment un smartphone de Samsung. Le test de Dan Seifert est sans surprise. Pour lui, le Galaxy Note 8 est sans conteste « le meilleur Note de tous les temps ». Il souligne d’ailleurs que Samsung a pensé son nouveau Note avant tout pour les fans de très grands téléphones, au point de léser les autres.

Les fans des Galaxy Note ne veulent pas uniquement un grand téléphone. Ils veulent un Galaxy Note qui dispose de dimensions hors du commun, des caractéristiques techniques hors-normes et, bien entendu, un stylet. Et après ce qui est arrivé au Galaxy Note 7, ces fans ont attendu très longtemps la sortie de ce Note 8. Ce Galaxy Note n’a pas été conçu pour tout le monde. Il a été conçu pour ce genre de fans.

Ne serait-ce que pour les photos, on vous conseille de jeter un oeil au test de The Verge. Crédit image :

Pour lui, le Galaxy Note 8 n’est qu’un Galaxy S8 Plus un plus grand – une comparaison que l’on retrouve dans absolument tous les tests anglais. Ce qui veut dire que le Note 8 hérite de ses bons et de ses mauvais points. Les côtés positifs sont nombreux : l’écran est superbe, les finitions sont impeccables, la fiche technique irréprochable et l’autonomie, malgré une batterie plus petite que celle du Galaxy Note 7, est identique à celle de son prédécesseur. Côtés point négatifs, le journaliste note que le capteur d’empreintes digitales est toujours aussi mal placé et qu’un téléphone avec de telles dimensions n’est pas toujours évident à prendre en main.

Le journaliste conclut son test en affirmant (à raison) qu’aujourd’hui on n’achète plus un Galaxy Note 8 pour sa grande taille mais plutôt pour ses deux fonctionnalités phares : son stylet (excellent) et son double capteur photo. Ce dernier se révèle d’ailleurs très bon à l’usage, mais n’est pas aussi excellent que l’espérait Samsung. Le second capteur téléphoto est en effet assez décevant à l’usage.

Wired doute de l’autonomie de son exemplaire

Wired, de son côté attribue la note de 8/10 au Galaxy Note 8. Et l’on retrouve plus ou moins les mêmes critiques. « Le Note 8 est tellement grand qu’il va vous filer un complexe d’infériorité. Il est tellement grand qu’il fait passer Dwayne Johnson pour Peter Dinklage. Et maintenant, il a la même taille que beaucoup d’autres téléphones ». Et là encore, la comparaison avec le Galaxy S8+ est présente partout.

Crédit image :

Pour le journaliste, le Galaxy Note 8 dispose de deux défauts majeurs. Le premier concerne l’autonomie, qu’il juge un peu juste. « Lors d’un usage relativement léger, le téléphone est capable de tenir une bonne quinzaine d’heures par jour. Mais quand on utilise souvent l’écran, je n’ai jamais vu une batterie mourir aussi rapidement que celle-ci. J’ai vu l’autonomie chuter de 40 % durant un voyage de deux heures en voiture simplement en utilisant Google Maps. Un peu de Netflix, quelques consultations de Twitter ont fini l’intégralité de la batterie en moins de 8 heures. Et l’écran comptait pour lui seul pour 50 % de l’utilisation de la batterie ». Inquiétant.

Le Galaxy Note 8 (à gauche) et le Galaxy S8+, à droite.

L’autre défaut concerne l’appareil photo. Le journaliste n’a vraiment rien à redire sur la qualité des clichés pris normalement par le Galaxy Note 8. Mais le mode Live Focus, l’équivalent du mode portrait de l’iPhone ne l’a clairement pas convaincu. « Des fois, ça marche vraiment bien et on dirait que mes photos ont été prises avec un Reflex. Des fois, l’application photo décide qu’une partie de mon sujet sera nette et que l’autre partie sera vraiment, vraiment floue. Des fois, on dirait que quelqu’un qui utilise Photoshop pour la première fois de sa vie est passé sur mes photos et on voit distinctement de gros rectangles de mise au point ».

Engadget adore le double capteur-photo

Chez Engadget, c’est plutôt le contraire concernant cet appareil photo. Le mode Live Focus a dans l’ensemble plutôt bien marché avec le testeur. Certes, l’effet de flou est parfois mal placé, mais dans l’ensemble le rendu est souvent très bon. Mais d’une manière générale, pour ce testeur, le Galaxy Note 8 possède l’un des meilleurs appareils photo du marché. « Samsung arrive en retard dans le monde des doubles capteurs photo, mais le temps pris pour le concevoir a payé. Le premier essai de Samsung est de loin le meilleur que j’ai jamais utilisé ».

Pour le journaliste, les principaux points faibles du téléphone concernent son prix – un défaut relevé par tout le monde – mais aussi sa trop grande proximité de design avec le Galaxy S8+. En revanche, il ne tarit pas d’éloge sur le stylet, à la fois précis et particulièrement confortable à utiliser. « Pour les gens qui n’ont pas peur de l’utiliser, il faut savoir que le S Pen offre la meilleure expérience d’écriture que l’on peut trouver sur un téléphone… Mais il faut dire qu’il y a très peu de concurrence ».

Android Police : « Le meilleur écran de smartphone sur cette planète »

Android Police n’y va pas par quatre chemins sur son test : « Test du Galaxy Note 8 : un Galaxy S8+ encore plus cher et doté d’un stylet reste toujours un très bon téléphone ». Tout est dit. Pour Android Police, l’écran du Galaxy Note 8 est « absolument splendide ». « Le meilleur écran de smartphone sur cette planète, maintenant en version plus grande ». Il encense également l’autonomie du téléphone, le capteur photo principal et le stylet, très pratique.

Crédit image :

Il lui reproche toutefois un deuxième capteur photo assez décevant, pour ne pas dire anecdotique, un prix bien trop élevé et doute de la capacité de Samsung a être capable de mettre rapidement le téléphone à jour vers la dernière version d’Android.

Un appareil convaincant, mais réellement nécessaire ?

Dans l’ensemble, tous les journalistes américains s’accordent sur le fait que le Galaxy Note 8 est le meilleur « grand smartphone » jamais sorti jusqu’à présent. Il est beau, dispose d’un superbe écran, de performances incroyables et d’un stylet très pratique. Son prix refroidit toutefois beaucoup la presse américaine. À quoi bon payer 929 dollars (hors-taxe) un Galaxy S8+ un tout petit peu plus grand ? Si le double capteur photo est bienvenu, nombreux sont ceux qui doutent qu’ils parviennent à attirer de nouveaux clients.

De ce point de vue, la meilleure conclusion provient sans conteste d’Android Police. « Est-ce que le Galaxy Note 8 n’existe juste que pour les fans de la marque ? Probablement. Samsung sait bien qu’il y aura toujours une base de clients prête à acheter cet appareil simplement en voyant son nom et n’hésite pas à jouer là dessus. Je ne peux pas leur en vouloir de prendre l’argent de clients qui sont prêts à jeter leur argent juste pour avoir un Note. C’est tout simplement du bon business ».