Forcé de se fournir chez Samsung, Apple (et ses clients) paye très cher l’arrivée des écrans OLED sur ses iPhone

Hardware

Par Gaël Weiss le

Selon les dernières estimations de l’analyste Ming-Chi Kuo, si le prix de l’iPhone dépasse largement les 1000 euros, c’est parce que Samsung fait payer ses écrans OLED très cher à Apple. Mais ce dernier n’a pour l’instant pas d’autres choix.

Un concept d’iPhone 8. Crédit image : iDropNews

C’est un secret de polichinelle, l’iPhone Edition (ou iPhone X) sera le premier smartphone d’Apple à être doté d’un écran OLED. Pour se fournir en dalle OLED, Apple n’a toutefois pas eu d’autres choix que de se fournir chez son concurrent de toujours, Samsung. Ce dernier est en effet le seul à posséder des chaînes de fabrications d’écrans capables non seulement d’assurer une production suffisante pour absorber la demande de l’américain, mais aussi de fournir les meilleurs écrans OLED du moment. Les Galaxy S8 et Note 8 ont en effet bien prouvé le savoir-faire du coréen dans ce domaine. Ce problème se pose pour l’instant uniquement pour l’iPhone Edition, les iPhone 8 (ou iPhone 7S) devraient quant à eux conserver des dalles LCD.

Avec le Galaxy S8, Samsung a prouvé qu’il était le meilleur fournisseur et producteur d’écrans AMOLED au monde.

Samsung Display : un fournisseur d’écrans de qualité… qui se payent cher !

Le problème, souligne Ming-Chi Kuo, c’est qu’Apple ne dispose aujourd’hui que d’un seul fournisseur d’écrans OLED, Samsung Display, et qu’il le paye très cher. Selon ses estimations, Samsung profite de sa position d’unique fournisseur pour facturer en moyenne chaque écran d’iPhone Edition entre 120 et 130 dollars. À titre indicatif, un écran LCD de 5,5 pouces d’iPhone 7 Plus coûte environ 45 à 55 dollars l’unité.

Ce fameux écran bord à bord va donc avoir une forte répercussion sur le prix moyen des composants de l’iPhone… Et donc sur la facture finale du consommateur. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi l’iPhone Edition sera vendu aussi cher. Selon les dernières rumeurs, ce dernier serait vendu 999 dollars hors taxe aux États-Unis, et sûrement plus de 1160 euros chez nous.

Un rendu 3D de l’iPhone 8. Crédit image :

Apple investit des milliards dans les usines d’écrans de LG

Apple serait toutefois bien conscient que cette situation n’est pas tenable sur le long terme. L’Américain aurait ainsi participé au financement de nouvelles usines de production d’écrans OLED chez LG, à hauteur de 2,7 milliards d’euros selon les sources du journal Korea Economic Daily. Une participation qui lui permettra de diversifier ses fournisseurs et de faire fatalement baisser le prix de ces écrans. Selon cette même source, Google aurait également participé au financement de ces mêmes usines, à hauteur de 1 milliard de dollars. Mais LG sera-t-il capable de produire des écrans aussi réussis que ceux de Samsung. Réponse dans les deux prochaines années à venir.

Source: Source