Audi Elaine et Aicon : deux concepts de véhicules tout électriques complètement autonomes

Automobile

Par Auré le

Le constructeur aux anneaux a profité du salon de Francfort pour présenter deux concepts de véhicules électriques totalement autonomes. Baptisés Audi Aicon (berline) et Elaine (SUV), ces véhicules donnent un aperçu du futur selon Audi. Soit un avenir sans conducteur dans lequel le niveau d’autonomie des véhicules passe à 5.

Mesurant 5,44 m de long pour 2,1 m de large, cette berline de quatre places est dotée de quatre roues directrices lui permettant de diminuer au maximum le rayon de braquage (8,5 m). De quoi permettre à l’Aicon de se déplacer aisément en ville malgré ses dimensions.

Voyager en toute quiétude

À l’intérieur, l’habitacle se compose de quatre véritables places : deux sièges avant indépendants ainsi qu’une banquette arrière. Les assises avant peuvent coulisser sur 50 cm, s’incliner et même pivoter de 15 degrés pour permettre aux passagers de profiter de la luminosité à travers son immense toit panoramique. Les plus attentifs auront certainement remarqué l’absence de volant et des pédales puisque l’Audi Aicon se contrôle uniquement par la voix ou par les gestes.

Côté motorisation, quatre moteurs électriques délivrent une puissance cumulée de 345 ch et 550 Nm de couple, pour une autonomie de 800 km. De quoi effectuer de longs trajets en sachant qu’elle est capable de récupérer 80% d’autonomie en seulement 30 minutes de charge grâce à sa technologie haute tension. Malheureusement, le constructeur ne prévoit (pour l’instant) pas de donner suite à ces concepts. Pour le moment, seules les conventionnelles Audi e-tron verront le jour.

Source: Source