Avec le Kirin 970, les smartphones de Huawei laissent enfin entrevoir des appareils doués d’intelligence

Publication Partenaire

Par Partenaire le

Les smartphones modernes sont équipés de puces de plus en plus performantes. Mais à quoi bon disposer d’autant de puissance si seulement une poignée d’applications gourmandes peuvent en profiter ? Pour Huawei, cette puissance doit avant tout se trouver au service de l’utilisateur. C’est pourquoi le Kirin 970, la puce de nouvelle génération qui équipera les prochains smartphones de la marque, sera capable de transformer les appareils intelligents en appareils doués d’intelligence.

Et si le smartphone du futur faisait plus que de se contenter de reconnaître le visage de l’utilisateur ? Avec le Kirin 970, les smartphones de demain seront capables de savoir quand les utilisateurs ont besoin d’être assistés. Grâce à la puissance du cloud et la rapidité de traitement de l’Intelligence Artificielle, Huawei va révolutionner le rapport que nous entretenons avec nos smartphones.

Associer la puissance et la mobilité des smartphones aux performances des IA traditionnelles

Aujourd’hui, des IA performantes et efficaces ont déjà été développées par des entreprises et des chercheurs aux quatre coins du monde. Mais ces dernières sont souvent hébergées dans le Cloud, sur des serveurs puissants, et ne disposent pas de la flexibilité et de la mobilité d’une IA présente sur un smartphone. Des informations issues des différents capteurs du téléphone et des usages des mobinautes qui sont capitales pour comprendre et aider les utilisateurs. L’enjeu est désormais de parvenir à associer les données récupérées par ces smartphones et de les associer avec une IA présente dans le Cloud. Et pour cela, il est nécessaire de disposer d’une puce puissante capable de faire lien, conçue spécifiquement pour cette tâche.

C’est ici qu’interviennent la puce Kirin 970 et l’expertise de Huawei. La marque élabore en effet des solutions complètes, prenant en charge le développement simultané des puces, des produits et du cloud. L’objectif est de permettre aux appareils de devenir plus sensibles aux besoins de l’utilisateur, et de fournir ainsi des services vraiment personnalisés et faciles d’accès.

Un NPU pour accélérer l’intégration des IA au coeur des smartphones de nouvelle génération

Le Kirin 970 est une puce puissante, capable de performances brutes incroyables. Gravée en 10 nm, elle contient un CPU de 8 cœurs, ainsi qu’un GPU nouvelle génération 12 cœurs. Elle est surtout la première puce de Huawei à embarquer une toute première plateforme d’IA mobile du géant chinois, dotée d’un NPU (Neural Processing Unit) dédié. C’est grâce à elle que le Kirin 970 peut exécuter des tâches IA plus rapidement et en utilisant moins de puissance.La puce est en effet capable de traiter 2 000 images par minute, la rendant plus rapide que n’importe quelle autre puce du marché.

Concrètement, cela signifie que les appareils équipés d’une puce Kirin 970 seront capables à la fois de faire tourner les jeux récents les plus gourmands en ressource, mais aussi, à force de reconnaître les habitudes de l’utilisateur, de savoir quand se mettre en pause pour économiser le plus possible la batterie. Quant au NPU, il va accélérer la vitesse à laquelle le smartphone est capable de reconnaître des images, la voix de l’utilisateur voire d’anticiper ses besoins.

Le premier appareil à bénéficier de la puissance de la puce Kirin 970 sera annoncé le 16 octobre prochain par Huawei.