Un prototype de téléphone sans batterie capable de puiser son énergie des ondes

Science

Par Auré le

Conçu par Vamsi Talla dans le cadre du programme Google Faculty Research (qui soutient et récompense les chercheurs des universités), ce téléphone de la taille d’une carte de crédit serait capable de tirer son énergie du soleil et des ondes radio émises par des antennes situées à proximité.

Passer un appel, sans utiliser la batterie de votre téléphone

Coûtant moins d’un dollars à produire selon son créateur et ne consommant que 3 microwatts (0,000 003 W) soit environ 10 000 fois moins qu’un smartphone conventionnel, ce téléphone exploiterait la rétrodiffusion qui permet d’alimenter des objets sans batterie grâce aux ondes qu’ils transmettent.

Une technologie qui dans un avenir plus ou moins proche permettra peut-être à nos smartphones de passer des appels d’urgence, voire même d’utiliser Skype lorsque leurs batteries sont vides.

Encore au stade de prototype, son créateur souhaite néanmoins commercialiser son innovation et possède déjà un site internet et une société baptisés Jeeva Wireless sur lequel il diffuse l’avancée de ses recherches. Son prochain prototype devrait d’ailleurs intégrer un écran e-ink pour remplir les fonctions basiques d’un téléphone. Reste désormais à savoir si les leaders du marché seront intéressés.

Source: Source