[Parlons-en] Monteriez-vous dans une fusée pour faire un Paris – New York en trente minutes ?

Parole aux lecteurs

Par Mathieu le

C’est très certainement la plus grande annonce que le monde a retenue de la conférence de presse d’Elon Musk. L’entrepreneur, connu pour avoir fondé Tesla Motors et Space X, a ainsi avoué avoir un grand projet en tête : lancer une compagnie de transport de personnes qui sera capable de relier les plus grandes villes du monde en moins d’une heure grâce à de futures fusées réutilisables. Si cette idée pouvait paraître n’être que de la science-fiction, selon le milliardaire sud-africain, c’est tout à fait envisageable d’ici moins de dix ans.

Ces fusées, nommées BFR (pour “Big Fucking Rocket”) seront ainsi capable de voler jusqu’à 27 000 km/h et utiliseront des lanceurs réutilisables. L’objectif annoncé : permettre aux Hommes de parcourir des trajets comme New York – Shanghai en 39 minutes au lieu des quinze heures de vol en avion ou un New York – Paris en trente minutes, montre en main. En clair, il serait possible d’aller travailler, tous les jours, à New-York et de revenir dormir chez vous dans la capitale française le soir. Un projet tellement fou qu’on encore du mal à penser qu’il sera bien réel un jour.

Au-delà du prix des billets, qui devraient être, selon Elon Musk, similaires à ceux des avions (donc jamais plus de 1 500 dollars), ce sont surtout les conditions de ces vols qui laissent perplexes. Il est clair que les passagers ne sont pas encore prêts à encaisser plusieurs G au décollage et à voyager avec des secousses violentes, même durant une demi-heure. Sans parler du fait qu’il faudra peut-être passer une visite médicale pour monter dans une de ces fusées. Et y’aura-t-il vraiment une sécurité suffisante pour assurer aux voyageurs qu’ils arriveront en vie à la fin du trajet ?

Autant de questions qui nous font demander : seriez-vous prêt à monter dans une fusée afin de rejoindre New York en trente minutes ?. Et surtout, pensez-vous que vous verrez tout cela de votre vivant ? Dites-nous, si oui, ou non, et surtout, pourquoi, dans la section commentaires.