CaloRieco, la machine qui va vous faire regretter de manger trop gras en dix secondes

Robots

Par Mathieu le

Vous voulez connaitre l’apport calorique du plat qui se dresse devant vous ? Vous n’avez pas accès à Internet ou ne faites pas confiance aux sites qui vous proposent l’information ? Alors CaloRieco est faite pour vous. Cette machine, développée par Panasonic Japon, est en effet capable de donner un compte, plutôt fiable, des calories présentes dans votre assiette en l’espace de dix secondes.

Simple et efficace

Le but de cette machine est d’aider les personnes en surpoids à connaître avec exactitude la teneur en calories et les apports nutritionnels de leur plat. « Les informations données par CaloRieco permettront aux consommateurs qui débutent un régime ou qui font, par exemple du diabète, de savoir si ce qu’ils mangent correspond à leurs attentes » précise l’un des responsables du projet. C’est au CEATEC, le salon japonais de l’innovation, que cette machine a été présentée pour la première fois. Si la CaloRieco est encore un peu encombrante, son fonctionnement est lui très simple. Il suffit de soulever le capot puis d’insérer son assiette à l’intérieur. Enfin, il faut appuyer sur le bouton « Calculer les calories et la nutrition » présent sur l’écran tactile.

Les premiers tests et retours sont pour l’instant plutôt positifs. D’après Panasonic, la machine est capable de reconnaître tous les plats à l’exception « des soupes et plats très sombres » . Bien évidemment, qui dit machine en 2017, dit application pour smartphones et tablettes. La CaloRieco n’y échappe pas et il vous sera possible de récolter l’ensemble des données de vos plats et ainsi d’avoir une vision globale de votre alimentation, ainsi que des conseils personnalisés, directement sur votre téléphone.

La commercialisation de CaloRieco est annoncée pour 2018 ou 2019, à un prix encore inconnu.