Fraunhofer présente un prototype de casque VR avec affichage OLED et eye-tracking

Science

Par Auré le

Fraunhofer FEP travaille à la conception d’un casque de réalité virtuelle doté d’écrans OLED et d’un système de suivi du regard.

Ayant déjà présenté en 2012 un premier prototype de casque VR capable d’afficher des images monochromes d’une résolution de 640 x 480 pixels, la firme revient aujourd’hui à la charge pour annoncer un modèle cette fois-ci doté de lentilles capables d’afficher chacune une résolution de 800 x 600 pixels en couleur. De quoi permettre au porteur du casque d’admirer l’environnement virtuel de son choix tout en donnant au système la possibilité de savoir avec précision où l’utilisateur porte son attention pour améliorer l’expérience.

Meilleure UI et rendu fovéal

Comme vous vous en doutez, le suivi du regard de l’utilisateur permet non seulement un contrôle plus précis de l’UI mais surtout de concentrer la puissance graphique là où le regard de l’utilisateur se porte, donnant ainsi l’illusion que la totalité de la scène est à un niveau de détail plus élevé qu’elle ne l’est réellement.

Ce nouveau prototype désormais fonctionnel devrait maintenant leur permettre de s’intéresser à la commercialisation d’un produit définitif plus compact et qui on l’espère disposera d’une définition d’écran supérieure. Quoi qu’il en soit, sachez que les gamers ne seront pas les premiers à en profiter puisque Fraunhofer destine avant tout leur futur casque VR aux professionnels comme les chirurgiens, les mécaniciens et des designers.

Source: Source