Destiny 2 PC : attention aux logiciels de stream et d’affichage des performances, à l’origine de nombreux bans

Jeux Vidéo

Par Gaël Weiss le

C’est hier soir que Destiny 2 a été lancé sur PC. Si les serveurs ont parfaitement tenu la charge hier soir, certains joueurs se sont plaints sur différents forums d’avoir été bannis à vie juste après avoir lancé le jeu pour la première fois. En cause, la politique de Bungie vis-à-vis des logiciels de streaming et de suivi des performances du jeu.

Il y a bien eu quelques plaintes, hier soir, chez quelques joueurs malheureux qui ont vu leur compte banni à vie de Destiny 2. Pourtant, à les écouter, ils n’avaient rien fait d’autre que de lancer leur jeu et tenté d’en profiter. La raison de ce bannissement pourrait très vraisemblablement provenir de logiciels permettant d’afficher les FPS ou de capturer de la vidéo afin de la retransmettre en direct sur Twitch.

Empêcher des logiciels tiers d’injecter du code dans le jeu

Sur une page d’aide, Bungie précise en effet qu’il est interdit d’utiliser « des applications tierces qui injectent du code dans le client du jeu ». Cette même page précise toutefois que ces logiciels sont simplement « incompatibles » avec Destiny 2 sur PC. Et non qu’ils provoquent un bannissement. Les logiciels concernés sont donc tous ceux qui s’occupent de capturer de la vidéo comme OBS ou Xsplit, les principaux logiciels utilisés par les streamers sur Twitch, ou l’affichage des performances comme Fraps.

Le seul moyen de capturer correctement de la vidéo en mode plein écran est de passer par de la capture hardware, du type NVIDIA Shadowplay ou AMD ReLive ou de passer par des cartes d’acquisition vidéo (Elgato, AVerMedia). L’autre solution consiste à jouer en mode fenêtré. Dans ce mode uniquement, OBS ou XSplit sont bien supportés.

Officiellement, Bungie ne bannit pas les joueurs utilisant des logiciels de capture vidéo, mais…

Sur Twitter, l’un des développeurs de Destiny 2 se défend de bannir les utilisateurs pour avoir utilisé ces logiciels. « Nous bloquons les programmes qui injectent du code dans notre jeu. La plupart des overlays fonctionnent ainsi. Nous ne bannissons pas pour ça. Ce sont des conneries d’Internet ». Pourtant, un utilisateur qui venait d’acheter un PC tout neuf avec le jeu se plaint d’avoir été banni quelques minutes après avoir lancé le jeu. Le mode de capture DVR de Windows 10, qui permet de capturer de la vidéo, et qui est activé par défaut sur un Windows 10 fraichement installé serait en cause.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET [Test] Destiny 2 [PS4, XBO]

Bungie n’a pas encore communiqué sur ce sujet. Il est d’ailleurs peu probable qu’il le fasse, étant donné qu’il a « prévenu » les utilisateurs avec la mise en ligne de cette fameuse page d’aide en septembre dernier. Dans tous les cas, faites bien attention aux logiciels que vous lancez quand vous jouez à Destiny 2.