Elle filme l’iPhone X de son père, ingénieur chez Apple, il est renvoyé dans la foulée

iPhone

Par Gaël Weiss le

Brooke Amelia Peterson est la fille d’un ingénieur travaillant sur la partie sans-fil des smartphones d’Apple, Ken Bauer. La semaine dernière, elle avait profité d’un déjeuner avec son père, sur le campus de Cupertino, pour prendre son iPhone X durant quelques minutes et l’intégrer dans un Vlog, publié ensuite sur YouTube. Pour avoir violé les règles de confidentialité, Ken Bauer a été renvoyé par Apple.

Brooke Amelia Peterson n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler une influenceuse. Avec moins de 10 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, cette jeune femme est très loin de posséder la notoriété d’un PewDiePie ou d’un Squeezie. La semaine dernière, pourtant, l’une de ses vidéos a fait le tour de la presse tech. La raison ? Elle a, un peu malgré elle, partagé la première prise en main vidéo de l’iPhone X sur YouTube.

Une prise en main interdite par les règles de confidentialité d’Apple

Cette vidéo en question était toutefois d’une banalité confondante. Dans la cafétéria d’Apple, on peut la voir prendre l’iPhone X de son père, lancer durant quelques minutes des applications, voir les notifications sur l’écran de verrouillage, puis le rendre. La vidéo a alors rapidement été repérée par le site 9to5Mac, et retirée dans la foulée de YouTube à la demande d’Apple. Trop tard, visiblement…

Car cette vidéo violait plusieurs règles de confidentialité d’Apple. D’une part, il est interdit de filmer sans autorisation sur le campus d’Apple. Et il est encore plus interdit de filmer un appareil qui n’est pas encore commercialisé sur le campus d’Apple. Ensuite, selon The Verge, la vidéo laisserait apparaître des QR Codes spéciaux liés aux employés d’Apple et l’application Note, filmée durant quelques secondes, contiendrait « des noms de codes de produits Apple qui ne sont pas encore sortis ».

Ce n’est pas une première dans le monde de la technologie ou du jeu vidéo

Dans une vidéo publiée ce week-end, Brooke Amelia Peterson a annoncé sur sa chaîne YouTube que son père avait été renvoyé par Apple. Une décision peu étonnante — et qui n’est pas inédite, un employé de Microsoft avait déjà été renvoyé il y a quelques années pour avoir laissé son fils prendre une photo d’un prototype de Xbox 360 — quand on connaît l’importance qu’attachent les grandes entreprises à la confidentialité de leurs produits.

Source: Source

15 réponses à “Elle filme l’iPhone X de son père, ingénieur chez Apple, il est renvoyé dans la foulée”

  1. Je sais bien que les employés d’Apple sont légèrement moins libres que les citoyens nord Coréens, mais ils savent ce qu’ils signent. Il avait 9/10 chances de se faire virer, donc rien de choquant.

    • Pour le coup, ça marche comme ça dans la majorité des boites, pas que chez Apple. Si tu as un accord de confidentialité et que tu le romps, tu es viré.

      • C’est normal. Rupture de contrat, c’est faute grave ou faute lourde suivant le cas, donc la porte dans prévenir. J’avais juste envie de faire le rapprochement entre Apple et la Corée du nord

  2. juste lol
    La fille voulait juste faire sa belle en s’affichant sur YouTube… en titre de vidéo elle pourrait écrire “Comment être populaire en faisant virer Papa”.
    Rien d’anormal à ce que le mec se fasse virer, je comprend même pas comment il a pu laisser sa fille faire la vidéo, ou même juste lui laisser accès au téléphone !

    • Pour le buzz comme chaque année sur la fuite de l’iPhone, c’est de la com ” Marketing Marketing Apple ” c’est possible qu’il est même pas employer chez apple. :p

      • Je partage ton avis, se sont des fins stratèges de la communication, vu que le proto oublié dans un bar ou dans un train ça marche plus, ils ont inventés la fille du salarié…

  3. Elle est ou la confidentialité ? La Key note d’apple c’était y’a genre 6 semaines , publié un truc que tous le monde connais même au fin fond de je ne sais quel pays ils ont l’info.

    C’est un peu borderline , c’est pas l’iphone 9 , c’est un truc en pré commande depuis un moment

  4. ce qui me choque le plus c’est la reaction des gens qui trouvent cela normal…
    L’argent est donc plus important que l’humain sans aucun probleme.

    Un homme perd son emplois parcequ’il laisse sa fille montrer un produit deja vu et revu sur le net, drole de mentalité, la notion de famille est totalement ecrasée, et puis ca fait de la pub à Apple pour son produit, que tout les concurrents connaissent par coeur.

    Virer le gars c’est juste honteux et montre à qu’elle point la societé est devenue inhumaine, et ca choque personne…

    • Utiliser ton père et son métier pour faire ton petit buzz sur internet est donc normal d’après toi.
      Tu crois que la fille ne savait pas qu’Apple n’allait pas aimer qu’elle publie une vidéo du prochain Iphone sur youtube?
      Elle le savait mais s’en foutait complètement car elle pensait d’abord à son petit buzz.

      Après tu as le choix ( pour la faute qu’a commise involontairement le père et qui en a résulté par la rupture de son contrat ) :
      – Soit comme le pense les conspirationnistes : Le père n’a jamais réellement bossé chez Apple et c’est juste un buzz que s’auto-fait Apple.
      – Soit toujours comme le pense les conspirationnistes : Le père a reçu un gros chèque avec la rupture de son vrai contrat pour le buzz qu’a permis cette histoire.
      – Soit comme le pense la majorité : le père est une pauvre victime qui n’aurait pas du laisser sa fille faire n’importe quoi et il s’estime déjà heureux de ne pas subir de poursuite judiciaire pour le/les préjudices qu’ont/auraient pu subir Apple avec cette “fuite”.

      Perso, pour que la fille s’en sorte avec une nouvelle vidéo youtube pour dire que son père a perdu son travail…. je te laisse imaginer mon avis sur la question…. ( personnellement, j’aurais été le père, je supprime direct la chaîne youtube de ma fille au minimum pour la punir d’avoir joué avec ma vie pour faire son buzz sur le net ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *