Elle filme l’iPhone X de son père, ingénieur chez Apple, il est renvoyé dans la foulée

iPhone

Par Gaël Weiss le

Brooke Amelia Peterson est la fille d’un ingénieur travaillant sur la partie sans-fil des smartphones d’Apple, Ken Bauer. La semaine dernière, elle avait profité d’un déjeuner avec son père, sur le campus de Cupertino, pour prendre son iPhone X durant quelques minutes et l’intégrer dans un Vlog, publié ensuite sur YouTube. Pour avoir violé les règles de confidentialité, Ken Bauer a été renvoyé par Apple.

Brooke Amelia Peterson n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler une influenceuse. Avec moins de 10 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, cette jeune femme est très loin de posséder la notoriété d’un PewDiePie ou d’un Squeezie. La semaine dernière, pourtant, l’une de ses vidéos a fait le tour de la presse tech. La raison ? Elle a, un peu malgré elle, partagé la première prise en main vidéo de l’iPhone X sur YouTube.

Une prise en main interdite par les règles de confidentialité d’Apple

Cette vidéo en question était toutefois d’une banalité confondante. Dans la cafétéria d’Apple, on peut la voir prendre l’iPhone X de son père, lancer durant quelques minutes des applications, voir les notifications sur l’écran de verrouillage, puis le rendre. La vidéo a alors rapidement été repérée par le site 9to5Mac, et retirée dans la foulée de YouTube à la demande d’Apple. Trop tard, visiblement…

Car cette vidéo violait plusieurs règles de confidentialité d’Apple. D’une part, il est interdit de filmer sans autorisation sur le campus d’Apple. Et il est encore plus interdit de filmer un appareil qui n’est pas encore commercialisé sur le campus d’Apple. Ensuite, selon The Verge, la vidéo laisserait apparaître des QR Codes spéciaux liés aux employés d’Apple et l’application Note, filmée durant quelques secondes, contiendrait « des noms de codes de produits Apple qui ne sont pas encore sortis ».

Ce n’est pas une première dans le monde de la technologie ou du jeu vidéo

Dans une vidéo publiée ce week-end, Brooke Amelia Peterson a annoncé sur sa chaîne YouTube que son père avait été renvoyé par Apple. Une décision peu étonnante — et qui n’est pas inédite, un employé de Microsoft avait déjà été renvoyé il y a quelques années pour avoir laissé son fils prendre une photo d’un prototype de Xbox 360 — quand on connaît l’importance qu’attachent les grandes entreprises à la confidentialité de leurs produits.

Source: Source