John Mollo, le costumier des deux premiers Star Wars, est décédé

Cinéma

Par Fabio le

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977) mais aussi Alien (1979) ou encore Greystoke, la légende de Tarzan (1984) figurent au palmarès des longs-métrages sur lesquels John Mollo a travaillé dans sa carrière de costumier.

The Times Londres a annoncé ce week-end que le Britannique était décédé. John Mollo a été plusieurs fois décoré par la British Academy Film Awards (BAFA) pour ses costumes : en 1979 pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, en 1980 pour Alien, en 1983 pour Gandhi ou encore en 1993 pour Chaplin. Il a également brigué deux Oscars pour la création des meilleurs costumes (en 1978 pour Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir et en 1983, pour Gandhi).

Un numéro d’équilibriste

Historien militaire de formation, John Mollo a écrit plusieurs ouvrages sur les uniformes militaires et a été consultant pour le cinéma, notamment sur le Barry Lyndon de Stanley Kubrick (1975). C’est Milena Canonera, qui a designé les costumes d’Orange Mécanique (de Kubrick, donc) qui l’a recommandé auprès de George Lucas, le réalisateur américain travaillant sur Star Wars et voulant un costumier ayant des connaissances sur les uniformes militaires.

À l’époque, les moyens étaient extrêmement limités et il fallait être particulièrement inventif, rapporte Chris Taylor dans le livre How Star Wars Conquered the Universe : The Past, Present, and Future of a Multibillion Dollar Franchise (comment Star Wars a conquis l’univers : le passé, le présent et le futur d’une franchise à plusieurs milliards de dollars). Pour les costumes d’Un nouvel espoir, le budget avoisinait les 90 000 dollars (77 000 euros environ), et les dates butoirs étaient extrêmement serrées pour assembler les costumes.

John Mollo avait 86 ans.

Source: Source