OnePlus 5T : OnePlus veut conserver le port jack sur ses prochains téléphones, du moins « pour l’instant »

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Dans un billet publié sur le forum de OnePlus, Carl Pei, le PDG de la société, est revenu sur le fait que le OnePlus 5T disposera encore d’un port jack. Une décision motivée par le fait que plus de 80 % des utilisateurs de la marque l’utilisent régulièrement. Mais, prévient-il, cela ne sera peut-être pas toujours le cas.

Mercredi dernier, OnePlus publiait sur son compte Twitter une image de la tranche inférieure ou supérieure de tous ses smartphones avec cette légende : « Qu’est ce que nos téléphones ont en commun ? ». La réponse est simple : du OnePlus One au futur OnePlus 5T (on attend son annonce pour le milieu du mois), tous disposent d’une prise jack, pour brancher un casque audio filaire. Pas question de faire comme Apple ou Google – avec ses récents Pixel 2 – et de le retirer.

Impossible de retirer le port jack quand 80 % de ses clients l’utilisent encore

Hier Carl Pei est revenu sur cette plaisanterie sur les forums de OnePlus. Son intervention, en plus d’être sincère, est très intéressante. Le fondateur et PDG de OnePlus a donné des précisions sur la volonté de la marque d’intégrer encore un port jack alors que ses concurrents ont tendance à le retirer sur leurs appareils récents.

« Pour l’instant, nous pensons que le mieux est encore de conserver le port jack », écrit-il. Son post sous-entend toutefois que OnePlus a été tenté de le retirer. « À un certain moment, nous avons pensé à utiliser un autre port USB Type-C pour remplacer le port audio 3,5 mm. L’avantage de ce port USB-C est qu’il nous aurait permis de faire mincir un peu plus nos appareils ». Mais OnePlus ne l’a pas fait. Et ce n’est pas tant une question de « courage » que de véritable besoin de la part des utilisateurs.

Carl Pei indique en effet que 70 % des membres de la communauté de OnePlus accordaient beaucoup d’importance à la qualité sonore. Or, explique Carl Pei, il est aujourd’hui difficile de trouver des écouteurs ou des casques sans fil de qualité à moins de 200 dollars. Un argument à prendre en compte lorsque l’on vend un smartphone haut de gamme moins cher que celui de ses concurrents.

Deuxièmement, 80 % des utilisateurs de OnePlus utilisent encore des écouteurs ou un casque filaire. Avec de telles proportions, il est difficile de le retirer sans voir une bonne partie de ses utilisateurs aller voir ailleurs. Le marché du smartphone est tellement concurrentiel qu’il ne fait aucun doute que les acheteurs de OnePlus pourront encore trouver une marque concurrente qui ne désire pas le retirer (vous avez dit Honor ?).

Un port jack, pour l’instant…

Bref, pour l’instant OnePlus affirme respecter le choix de ses clients. Mais pour combien de temps encore ? Jusqu’à quand décidera-t-il qu’il est encore préférable d’intégrer un port jack pour ses clients actuels plutôt que de privilégier un design plus fin pour attirer un nouveau public ? À titre d’exemple, Google a tenu un an. En 2016, il se moquait d’Apple en mettant en avant le port jack de ses Pixel, en 2017 il l’a retiré de ses Pixel 2. La question est maintenant de savoir si ce sera le OnePlus 6 ou le OnePlus 6T qui n’en aura plus…