Passer au contenu

Le Galaxy S7 Edge très sécurisé d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron n’est pas un utilisateur de smartphone comme un autre. Le président de la République a besoin de la plus grande sécurité dans ses échanges…

Emmanuel Macron n’est pas un utilisateur de smartphone comme un autre. Le président de la République a besoin de la plus grande sécurité dans ses échanges quotidiens avec le reste du monde.

C’est pourquoi le chef de l’État traîne dans ses poches un smartphone bien spécial. Son apparence est celle d’un Galaxy S7 Edge, mais à l’intérieur tout a été sécurisé au maximum. L’appareil est le fruit d’un partenariat entre le laboratoire de recherche et développement de Samsung et Ercom, qui fournit la technologie CryptoSmart sur laquelle s’appuie cet appareil bien spécial. C’est Orange Cyberdéfense qui a supervisé le développement de ce smartphone.

Trois smartphones en poche

Emmanuel Macron utilise ce Galaxy S7 Edge en priorité pour communiquer. Les communications sont chiffrées de bout en bout, qu’il s’agisse de coups de fil ou de SMS. Il peut aussi discuter en groupe en toute sécurité, mais avec d’autres utilisateurs CryptoSmart. Seul le président de la République peut se servir de ce smartphone, qui contient une clé personnalisée qualifiée d’« inviolable ».

En cas de perte, toutes les données contenues dans le téléphone peuvent être effacées à distance (ce qui n’est pas sans rappeler ce qu’il est possible d’accomplir avec des smartphones du commerce). Mais ce n’est pas tout. Le président de la République, que l’on voit ci-dessus prendre une photo avec un smartphone d’Apple, emporte aussi avec lui un iPhone personnel, ainsi qu’un troisième terminal ! Il s’agit d’un Teorem, un téléphone à clapet et avec un clavier physique.

Le Teorem a été le mobile de prédilection des prédécesseurs d’Emmanuel Macron, depuis Jacques Chirac jusqu’à François Hollande. Cet appareil, développé par Thalès et la DGA, est le seul de l’arsenal du chef de l’État à être classé « confidentiel défense ». Indispensable donc, même s’il est un peu vieillot.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
      1. Je crois qu’il parlait de la photo officielle de Macron, pas de celle utilisée ici pour illustrer le propos. Faut pas voir le mal partout. ^^
        Surtout que ça soulève une question pertinente. Peut-être qu’il l’a juste changé entre temps ?

    1. Car tu es la cible potentiel de toutes les agences de renseignements de tous les pays de la planète? 🙂

      1. Pas besoin d’être politicien pour être la cible de plusieurs agences de renseignements dans plusieurs pays…. :’)

  1. Macrotte aurait il des choses à cacher ??? Si on suit le discours de ceux qui utilisent cette rhétorique, quand tu critiques les lois sur le renseignement et autres mesures panoptiques et liberticides !
    Quand les plus pourris se retrouve aussi les plus protégés…bientôt des cours de Novlangue pour tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *