Le Galaxy S7 Edge très sécurisé d’Emmanuel Macron

Smartphone

Par Olivier le

Emmanuel Macron n’est pas un utilisateur de smartphone comme un autre. Le président de la République a besoin de la plus grande sécurité dans ses échanges quotidiens avec le reste du monde.

C’est pourquoi le chef de l’État traîne dans ses poches un smartphone bien spécial. Son apparence est celle d’un Galaxy S7 Edge, mais à l’intérieur tout a été sécurisé au maximum. L’appareil est le fruit d’un partenariat entre le laboratoire de recherche et développement de Samsung et Ercom, qui fournit la technologie CryptoSmart sur laquelle s’appuie cet appareil bien spécial. C’est Orange Cyberdéfense qui a supervisé le développement de ce smartphone.

Trois smartphones en poche

Emmanuel Macron utilise ce Galaxy S7 Edge en priorité pour communiquer. Les communications sont chiffrées de bout en bout, qu’il s’agisse de coups de fil ou de SMS. Il peut aussi discuter en groupe en toute sécurité, mais avec d’autres utilisateurs CryptoSmart. Seul le président de la République peut se servir de ce smartphone, qui contient une clé personnalisée qualifiée d’« inviolable ».

En cas de perte, toutes les données contenues dans le téléphone peuvent être effacées à distance (ce qui n’est pas sans rappeler ce qu’il est possible d’accomplir avec des smartphones du commerce). Mais ce n’est pas tout. Le président de la République, que l’on voit ci-dessus prendre une photo avec un smartphone d’Apple, emporte aussi avec lui un iPhone personnel, ainsi qu’un troisième terminal ! Il s’agit d’un Teorem, un téléphone à clapet et avec un clavier physique.

Le Teorem a été le mobile de prédilection des prédécesseurs d’Emmanuel Macron, depuis Jacques Chirac jusqu’à François Hollande. Cet appareil, développé par Thalès et la DGA, est le seul de l’arsenal du chef de l’État à être classé « confidentiel défense ». Indispensable donc, même s’il est un peu vieillot.

Source: Source