La liste des films en course pour l’Oscar des meilleurs effets visuels 2018 réduite à 20 : cette année, c’est du lourd !

Cinéma

Par Fabio le

À trois mois de la tenue des Oscars 2018, le 4 mars prochain, l’Académie des Oscars a donné une première liste (étendue) des longs-métrages en course pour l’Oscar des meilleurs effets visuels. Une première sélection qui envoie franchement du bois !

Valerian, de Luc Besson

L’an dernier, Le Livre de la Jungle avait cassé un peu les habitudes de la cérémonie qui avait récompensé les trois années d’avant des œuvres de SF, et non des moindres d’ailleurs : Ex Machina en 2016, Interstellar en 2015 et Gravity en 2014. Cette année encore, cette première sélection élargie se divise en films de SF, films de super héros, films d’animation et gros blockbusters d’action.

Notons quand même que quelques réalisateurs de renom ont réussi à placer une de leur oeuvre : Nolan avec Dunkerque (notre critique), Bong Joon-ho avec Okja (notre critique) et Guillermo Del Toro avec La Forme de l’eau (sorti chez nous en début d’année prochaine).

Un véritable casse-tête

Cette liste de 20 films sera réduite à 5 par l’Académie des Oscars le 23 janvier prochain. Un casse-tête en perspective alors que nombre des longs-métrages présents dans la liste ci-dessous jouissent de très impressionants effets visuels (que le film soit bon ou pas). On pense notamment et surtout à Valerian (notre critique) ou au troisième segment de la trilogie La Planète des Singes (notre critique).

Alors, votre favori ?

Alien: Covenant

La Belle et la Bête

Blade Runner 2049

Dunkerque

Ghost in the Shell

Guardians of the Galaxy, Vol. 2

Jumanji: Welcome to the Jungle

Justice League

Kong : Skull Island

Life

Logan

Okja

Pirates des Caraïbes 5

La Forme de l’Eau

Spider-Man: Homecoming

Thor : Ragnarok

Valerian

La Planète des Singes

Wonder Woman

Star Wars : Les Derniers Jedi

9 réponses à “La liste des films en course pour l’Oscar des meilleurs effets visuels 2018 réduite à 20 : cette année, c’est du lourd !”

  1. Autant les effets spéciaux de GotG2 étaient très sympas, autant le rajeunissement de Kurt Russel devrait l’exclure de la liste tellement c’était dérangeant par rapport au niveau du reste…

  2. Le niveau de perfection des singes dans le dernier opus est saisissant. Ca pulvérise les effets des 2 premiers. Pour moi c est la plus grosse réussite de la liste.

  3. Idem que Ben Del. La Planète des Singes mérite l’oscar. Ca en devient perturbant de ne savoir ce qui est vrai ou pas. Quand les singes sont à cheval on en vient à se demander si tout est faux ou si les chevaux sont vrais. Une vraie claque.

  4. A part la Planête des Singes, Okja et Logan, je ne vois rien de top dans votre liste et d’autre filmes méritent beaucoup plus une récompense:
    – Logan Lucky
    – Kingsman: Golden Circle
    – Split
    – Get Out
    – Moi moche et méchant 3
    – The Lost City of Z
    – Detroit
    – Coco

  5. De bons effets visuels vont souvent de pair avec une bonne direction artistique/photographique. Là dessus les films de super héros sont souvent à la rue : Wonder Woman n’est pas spécialement beau, avec du parfois raté (Themyscira très kitsh, final nuit/gris/bleu/orange/bordel industriel habituel de DC), et Justice League est carrément laid et certains effets ont été expédiés. Thor, malgré un milieu sympa-rétro n’est pas franchement beau non plus, Spider-Man est plaisant mais loin d’être exceptionnel, et GoTG 2 est bien fait mais assez moche : rien de marquant.
    La planète des singes était une vraie claque en termes d’effets visuels (ces gorilles mon dieu…), et Dunkerque était très immersif avec des phases aériennes réelles en Spitfire. Je n’ai pas tout vu mais ces 2 là brillent dans cette catégorie. Blade Runner 2049 a une photographie incroyable et se distinguera sans doute là dessus, et Dunkerque sur le mix sonore ultra prenant.

  6. Je pense à Valerian pour la compil des univers aussi variés. Tellement que le film en pâti, mais comme on parle uniquement des SFX…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *