Les impôts vous remboursent : La Police nationale lance une alerte au phishing

Sécurité

Par Henri le

Les tentatives de phishing sont toujours aussi nombreuses sur le net, mais certaines prennent plus d’ampleur que d’autres. La police nationale donne l’alerte.

Comme des millions de Français, vous avez probablement déjà fait face à une tentative de phishing sur le net ou via votre boite mail. Si une simple vérification sur la teneur du message permet bien souvent de constater que l’on se trouve face à une arnaque, certaines sont plus sophistiquées que d’autres.

C’est ici le cas d’une campagne de courriel utilisant l’apparence d’un message officiel du site des impôts. Le mail reçu vous indique que vous avez droit à un remboursement suite « au dernier calcul annuel de l’exercice ».

Il vous faut pour cela remplir un formulaire de remboursement. La page vers laquelle vous êtes redirigé ressemble effectivement au portail d’authentification du vrai site, mais elle sert en fait à enregistrer vos identifiants. Il existe néanmoins un indice assez facile pour repérer l’escroquerie. Il vous suffit d’observer l’URL de la page, qui indique ici neenorteymedia.com. Ce qui n’est évidemment pas l’adresse des impôts.

Le langage employé par les pirates peut également vous mettre la puce à l’oreille. On a rarement vu le Trésor Public nous appeler « cher client »… Il faut néanmoins rester sur ses gardes, car les néophytes et les plus âgés d’entre nous sont les principaux visés par ce genre de fraude. Il est donc toujours important de faire passer le message.