Le OnePlus 5 et le OnePlus 5T sont incapables d’afficher les vidéos en HD de Netflix… Pour l’instant

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Des utilisateurs du OnePlus 5 et du OnePlus 5T ont remarqué que leur smartphone n’affichait que des vidéos en qualité SD lorsqu’ils étaient sur Netflix ou d’autres services de streaming de vidéo. Il s’agit d’un problème logiciel — de DRM, plus exactement — et OnePlus a annoncé que le problème sera corrigé à l’avenir à l’occasion d’une mise à jour.

Sur le forum de OnePlus, des utilisateurs du OnePlus 5 et OnePlus 5T ont demandé à la marque pourquoi les vidéos consultées sur Netflix et Amazon Prime ou les films achetés sur le Google Play Store s’affichent uniquement en qualité SD et jamais en HD ou en définition supérieure. La réponse est arrivée rapidement : c’est parce que les OnePlus 5 et 5T ne bénéficient pas du niveau de sécurité L1 du DRM Widevine de Google.

Le niveau de sécurité du DRM Widevine insuffisant

Netflix, comme tous les autres services de streaming de vidéo, utilise les DRM Widevine de Google pour autoriser la lecture en HD de ses vidéos. Ce DRM dispose de plusieurs niveaux de sécurité. Le niveau de sécurité L1 garantit par exemple que l’application tourne dans un environnement sécurisé, et ce, afin de protéger les ayants droit des vidéos diffusées sur les services de SVOD d’un éventuel piratage. Ce niveau L1, les OnePlus 5 et 5T n’en bénéficient pas, et sont encore au niveau de sécurité L3, qui permet tout juste de lire des vidéos en qualité SD. C’est également pour cette raison de niveau de sécurité du DRM que Netflix est bloqué sur les smartphones Android rootés.

Comme le souligne Android Police, OnePlus n’est pas le seul constructeur à ne pas avoir implémenté le niveau L1 du DRM Widevine sur ses téléphones. C’est également le cas d’autres « petits » constructeur, comme ZTE avec le Axon 7. Ce qui n’est généralement pas le cas des smartphones haut de gamme, qui l’intègrent par défaut.

OnePlus promet de mettre à jour son téléphone

Contacté par The Verge et Android Police, les représentants de OnePlus ont assuré qu’une future mise à jour corrigera le problème en intégrant le niveau L1 du DRM Widevine. Aucune date de sortie pour cette mise à jour n’a toutefois été donnée.