À cause d’une mauvaise batterie, Apple aurait bridé les performances de plusieurs modèles d’iPhone

Apple

Par Mathieu le

Et si la batterie de votre iPhone avait un impact direct sur les performances du smartphone ? C’est en tout cas la théorie plus que crédible d’un propriétaire d’iPhone 6s sur le célèbre forum Reddit, qui explique à quel point le changement de batterie sur son appareil lui a permis de retrouver des performances d’origine.

iPhone 6 et 6S en ligne de mire

C’était une réalité. Le smartphone de « TeckFire » ne fonctionnait plus aussi bien qu’aux premiers jours et le passage vers iOS 11 n’avait pas arrangé les choses. L’homme explique même que l’utilisation quotidienne de son iPhone 6S n’était plus possible car l’appareil ne fonctionnait plus aussi rapidement qu’avant, l’obligeant à faire de nombreuses concessions au quotidien. Après avoir emprunté l’iPhone 6 Plus de son frère, de génération précédente, il remarque alors une chose : les performances sont plus élevées que les siennes. Il prend alors la décision d’utiliser le logiciel Geekbench afin de réaliser un benchmark sur les deux téléphones, pour les comparer. Et le constat est sans appel : son iPhone 6S affiche un score de 1 466 en single-core score et de 2 512 en multi-core score (indices liés à la puissance générale de l’appareil et prenant en compte notamment la réactivité du processeur). Problème : le smartphone d’Apple devrait obtenir une moyenne oscillant plutôt à 2 330 en single et 3 984 en multi.

« TeckFire » décide alors de changer sa batterie. La précédente lui « offrait » une capacité bien inférieure aux 1 810 mAh affichés à l’achat. Et, miracle, il afforme ainsi avoir retrouvé des performances normales. Dès le changement opéré, il raconte avoir de nouveau réalisé un benchmark. Et devinez quoi ? Les indices étaient bien en hausses de leur côté : 2 526 et 4 456, soit des chiffres plus en adéquation avec ceux cités au-dessus.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Prise en main : Apple iPhone 6s

D’autres modèles dans le même cas ?

Selon plusieurs témoignages publiés sur Reddit, on comprend ainsi que le problème aurait une origine : la mise à jour 10.2.1 de l’iPhone. Celle-ci avait pour but de corriger des bugs récurrents concernant les batteries qui n’affichaient, par exemple, plus le bon pourcentage de charge. L’autonomie des smartphones était également de plus en plus limitée et certains propriétaires avaient dû se faire remplacer leur appareil. Après cette mise à jour, le voltage de sortie des batteries d’iPhone non pris en charge dans le programme d’échange a été abaissé, expliquant ainsi la baisse de la fréquence des puces A8 et A9 et donc des performances des iPhone 6 et 6s concernés.

Apple n’a de son côté toujours pas souhaité réagir à cette polémique, surtout que d’autres modèles pourraient aussi être touchés par ce problème.