Sur Xbox One, PUBG est si affreux qu’on dirait parfois un jeu PS2

Jeux-Video

Par Mathieu le

Sorti il y a deux jours en exclusivité consoles sur Xbox One et Xbox One X, PUBG de son nom complet PlayerUnkown’s Battlegrounds fait frémir les joueurs du monde entier. Jeu le plus fréquenté cette année sur Steam, il a donc eu droit à sa version console suite à un partenariat d’exclusivité (temporaire) avec Microsoft.

Mise à jour : contrairement à ce que nous écrivions dans ces lignes, la version Xbox One de PUBG n’est pas une version finale, mais un jeu du programme Xbox Game Preview. Le contenu du jeu, mais aussi ses graphismes, seront donc amenés à évoluer et à s’améliorer avec le temps.

À gauche la version PC, à droite Xbox One

Performances en dessous de tout

Le titre multijoueur en ligne de type battle royale développé et édité par Bluehole est donc disponible sur une nouvelle plateforme et a, forcément, déjà eu droit à un comparatif technique réalisé par nos confrères de Candyland. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne donne pas envie d’acquérir une version de PUBG sur Xbox One.

Les problèmes de performances sont ainsi légion et il n’est pas rare de descendre en dessous des 20 images par seconde. Bien heureusement, ce problème est moins fréquent sur la Xbox One X que sur sa grande sœur la S, mais notons que même les graphismes de cette mouture sont simplement dépassés. Alors oui, PlayerUnkown’s Battlegrounds n’est pas connu pour être un jeu sublime et fin, mais il faut avouer qu’on avait rarement vu des textures aussi peu détaillées depuis longtemps. Le problème viendrait du manque d’optimisation de la mémoire et de la puissance des CPU de la console de Microsoft qui ne tiendrait pas la distance avec les ressources demandées par le jeu. Ainsi, les équipes de Bluehole se battraient sans cesse pour tenter d’obtenir des résultats satisfaisants, mais les scènes de la map contenant de la verdure poseraient problème tout comme les séquences où se retrouvent beaucoup de joueurs.

Si on savait déjà qu’il était nécessaire d’avoir un bon PC pour faire tourner convenablement le jeu, notons qu’il est inadmissible, à l’aube de 2018, de voir des jeux aussi mal optimisés.

79 réponses à “Sur Xbox One, PUBG est si affreux qu’on dirait parfois un jeu PS2”

  1. Donc il vaut mieux jouer au mode Battle Royal de Fortnite qui est disponible gratuitement sur Xbox One et surtout qui fonctionne 😀
    En plus les 2 jeux utilisent le même moteur graphique il me semble et Fortnite arrive donc bien à mettre 100 personnes sur la même map sur Xbox One sans que ça rame …

    • Les textures de Fortnite sont moins gourmandes aussi, et puis niveau gameplay les deux titres sont très différents, même si le mode de jeu est le même.
      Fortnite est très arcade avec le coté construction tandis que PUBG se veut plus réaliste.

        • Voir au travers des murs ? tu parles de la vue troisième personne ?

          Réaliste dans les mécaniques et la physique, après ça reste un jeu bien sur.

          • On parle bien du jeu ou on peut arrêter les balles avec une poêle ?
            Ou on peut sauter d’un étage en courant avec 24kg de matériel sur le dos et repartir direct en courant ?
            Un jeu dont le but est d’échapper a une zone bleu magique qui tue les gens par magie ?

            Concrètement, a par dans les graphismes, et dans quelques points précis, les deux sont autant réalistes.

            Niveau gameplay, tu a raison en revanche, les deux jeux sont très différents. Dans l’un, il s’agit d’être le dernier de 100 joueurs a survivre, en fuyant une zone mortelle, en ramassant du loot plus ou moins bon a droite et a gauche, tandis que dans l’autre, c’est complétement différent. Tu peux construire quoi.

          • Oui on peut sauter d’un étage avec un gros sac, oui la poêle fait résonner le doux  » PUNG  » quand on dire dessus, mais ça reste un jeu faut qu’il soit quand même un minimum fun.

            La balistique, le son, les déplacements, les armes (recul/dispersion) sont bien plus réalistes dans PUBG que dans FN.

          • Je confonds gameplay et but du jeu parce que j’OSE dire que ce n’est pas parce que 2 jeux ont uniquement quelques légères différences de gameplay qu’il sont incomparable ?

            Je confonds réalisme et réalité parce que j’OSE prétendre que non, PUBG n’est pas réaliste ?

            Je t’invite donc, puisque tu prétends que je confonds ces 4 choses, a m’en donner les définition.
            (Ho, mais laisse moi deviner, je peux le trouver tout seul sur google ?)

        • Pour avoir tiré avec des calibres variés (7.62x54r, .308, .223, 9mm…) sur des gongs métalliques, il n’y a rien en soit de déconnant en soit d’arrêter des balles avec une poêle. (Bon faut bien choisir l’alliage…)

          • Des gens ont fait le test, y a plusieurs vidéos sur youtube, et calculs sur google. Même sur du petit calibre la balle passait (sans toutefois conserver l’énergie nécessaire a faire trop de mal derrière), mais les gros calibres explosent littéralement la poêle et ce qu’il y avait derrière…

          • Oui avec de la fonte traditionnelle, c’est précisémment ce que je dis à la fin de mon commentaire, mais on fait très facilement des aciers qui bien moins épais que ça arrêtent tranquillement tous les calibres d’armes de poing et longues usuels.

    • Tu compares 2 jeux totalement différent. L’un est arcade et graphisme cartoon, l’autre est orienté plus simulation avec des graphismes réalistes.

      Le craft est totalement absent de PUBG alors que c’est une partie majeur de Fortnite

        • c’est vrai que dasns FN tu peut pas construire de plateformes en bois ou autres… qui, je precise, tiennent en équilibre dans le vide comme par magie…

          T’y as déja joué au moins avant de balancer de la m***e ?

          • Ok, donc tu sais juste pas ce que craft signifie…
            Build et craft ce n’est pas du tout la même chose. Quand tu assemble 2 casques et du tissu pour faire un gilet par balle, comme dans h1z1, c’est du craft. Quand tu pose un mur, c’est du build.

            Et non, les constructions de FN ne tiennent pas en équilibre comme par magie… si tu détruis la base, elles sont détruites… du coup, là, moi je m’interroge sur le fait que tu ai joué ou pas au jeu…

    • Sauf que pubg n’est pas en mode cartoon et la map est 10 fois plus grande que celle de fortnite + voitures moto buggy bateau, ne compare pas l’incomparable stp

  2. un jeu mal opti sur PC, ça ne pouvait donner que ça sur console. Et puis sans vouloir lancer un débat de type » pain au chocolat/truc en « ine » qui existe pas », hardware PC > hardware console, toujours.

      • Le hardware d’un console est déjà prévu depuis la conception de la console, donc le temps que le produit final sortie il peut se passer des mois voir une année, et vu la vitesse d’évolution de ce marché, je tendance à penser que quand une console sort, son hardware est déjà  » dépassé « .

        Le rapport prix/puissance ne suit pas une courbe régulière avec un PC.

        Si tu t’intéresses un peu à la chose, te monter un PC milieu/début haut de gamme (donc  » équivalent  » console récente, même si je tend à dire quand même plus puissant) te permet de réduire les coûts. Acheter un composant juste après la sortie d’une nouvelle gamme aussi.
        A terme cela revient certes plus cher qu’acheter une console dernière génération, mais tu as vite fait d’amortir ça sur le long terme.

        Tu peux upgrade et entretenir facilement logiciel (drivers…) et matériel, pas de online payant, prix des jeux PC bien moins élevés que sur console (sans parler des nombreuses promos comme les soldes Steam, humble bundle, G2A…) et catalogue de jeux bien plus important.

        Il ‘est vrai que tu passes aussi à cotés de quelques (excellentes) exclus consoles, mais on peut pas tout avoir.

        • Bon, les exclus consoles, personnellement, je trouve que l’avantage est largement côté PC, le catalogue de jeux est bien plus important comme tu le soulignes.

          Par contre, quand je vois qu’une console coûte le prix d’une carte graphique, je ne vois pas comment cela pourrait s’amortir avantageusement sur le long terme.

          Le online payant ramène surtout 4 jeux par mois. A 36€/an (soit 3€/mois), c’est quand même très rentable, même si moins intéressant que les promo Humble,Ubi et Gog. (même si cela concerne parfois aussi la PS4)

          Pour moi, l’avantage du PC est surtout qu’il permet de faire autre chose que de jouer, et qu’il peut éventuellement être un portable. A l’opposé, l’intérêt de la console est sont prix attractif et sa taille mini desktop.

          • « Pour moi, l’avantage du PC est surtout qu’il permet de faire autre chose que de jouer, et qu’il peut éventuellement être un portable. »

            Oui. Après la cible n’est pas totalement la même.
            Pour le gaming, un hardocre gamer se sentira logiquement plus à l’aise sur PC, du simple fait que tu puisses paramétrer, optimiser et personnaliser beaucoup plus précisément le rendu de tes jeux et de ton matériel (overclooking, watercooling) + le modding sur certains jeux. (GTA V par exemple).

            mais le joueur occasionnel se sentira plus à l’aise avec une console, plus « ready-to-play » qu’un PC.

            Donc typiquement tu peux faire tourner Batllefront II en ultra avec une bête de machine, mais avec un PC milieu de gamme tu peux t’en sortir avec de bonnes perfs si tu baisses les paramètres graphiques et bidouille deux trois trucs.

            En gros, tu as un « choix » possible que tu n’as pas sur console.
            pour en revenir à PUBG, affreux sur console bah tu peux rien faire. Alors que sur PC, ça ne dépend que de toi (et ton porte monnaie surtout) si tu souhaite avoir de meilleurs performances.

          • « pour en revenir à PUBG, affreux sur console bah tu peux rien faire. Alors que sur PC, ça ne dépend que de toi (et ton porte monnaie surtout) si tu souhaite avoir de meilleurs performances. »

            Sur console, on peut remplacer sa xbox one par une xbox one x. :p

            A priori, on peut overclocker une xbox. Après, je n’ai pas essayé de découper au drémel une xbox pour y ajouter des ventilateur. 🙂

          • Ha je savais pas pour OC la Xboite.
            Mais dans ce cas tu la mets dans ton frigo pendant que tu joues x) Problem solved.

            #NicolasHulotEstContent

          • vas-y à l’azote, histoire de toucher le 60 fps au moins XD

            Sérieux, ils ont pas testé avant de le sortir sur Xboite, ils pouvaient attendre que le jeu soit vraiment stable pour le lancer…

          • l’appât du gain… Quoi que je serais curieux de voir le chiffres de PUBG sur Xbox (ventes et nombre de joueurs).

        • Bein oui hé lol, tout le monde il peut s’acheter une CG a 500$ non ?
          En tout cas moi mon papa il m’en a acheté une sans problème, même que minecraft dessus ça marche trop bien.

        • C’est une config moins cher qu’un iPhone, donc oui, à portée de tout le monde si c’est une priorité pour lui d’avoir un bon pc plutôt qu’un bidule à selfies.

          • Arrête ton numéro une seconde, on connait tous des chômeurs qui ont un iphone, les gens ont un sens des priorités de merde, c’est tout 😀

  3. J’ai cru lire quelque part que les développeurs étaient content de l’arrivée des ps4 pro et xbox one x parce qu’ils pouvaient passer moins de temps sur l’optimisation et plus de temps sur le développement de petits trucs annexes. Comme le créateur de no man’s sky qui était content de l’arrivée de la ps4 pro parce que ça lui permettait d’améliorer l’herbe dans le jeu, alors que son jeu était, à sa sortie, vivement critiqué pour son optimisation. Avec des mentalités comme ça tu m’étonne qu’il faille un PC de la nasa pour faire tourner certains jeux qui pourtant ne paient pas de mine, ou que les consoles se contentent de jeux comme cités dans cet article.

  4. « notons qu’il est inadmissible, à l’aube de 2018, de voir des jeux aussi mal optimisés »

    C’est comme si on disais : Notons qu’il est inadmissible, à l’aube de 2018, de voir le premier journal français en ligne qui se veut geek, de faire du copier coller de certains articles, et de ne toujours pas posséder la correction orthographique automatique avant de balancer ses articles.

    Chacun fait comme il peut, tout les studios / indés on pas les moyens de développer un truc parfaitement scalable surtout quand on ne sait jamais si l’idée va fonctionner ou pas. C’est pas comme si c’était ubisoft ou je ne sais quel autre gros studio qui avait sortit le jeu.

    Merci mais on a pas besoin de vos jugement de valeurs. Le jour où vous sortirez un jeu vidéo avec une bonne idée et qui tourne parfaitement sur toutes les machines on s’appelle.

    • Petite remarque : indé ou pas, vu la quantité de pez qu’ils ont pris (certainement à juste titre, j’ai des collègues fans), ils avaient de quoi embaucher un paquet de dev dédiés à l’optim’.

      Après, perso, je m’en fous un peu : j’ai pas de XBoîte et j’aime pas trop ce genre de jeux.

      • Ouais mais bon. quand je vois écrit « notons qu’il est inadmissible » ça me fait bien marrer quoi. Genre le mec se donne le droit de déclarer ce qui est admissible ou pas. De mieux en mieux le jdg

        • C’est surement une petite note perso d’une personne qui en a marre des jeux opti a la pisse, après pour ce jeu en particulier je suis d’accord, c’est assez inadmissible que le jeu le plus jouer de steam soit aussi mal opti, les 2M players joue a 30fps ou quoi ?

        • Je comprends ton point de vue, surtout en considérant deux points :
          – de nos jours même les gros jeux sortent sans être au top (remember Batman),
          – les créateurs de PUBG ont déclaré vouloir rester en beta permanente, ce qui est une ficelle un peu grosse pour se laver les mains des différents problèmes, mais reste valable.

          Maintenant, si Mathieu avait écrit « ça fait pas sérieux » au lieu « d’inadmissible », est-ce que ça aurait suffit pour que tu comprennes son point de vue sans être choqué ?

          Moi je suis pas gêné par ce parti pris, par contre les fautes d’ortho dans un billet … « ça fait pas sérieux » ^^

          • Si c’est inadmissible au pire les gars passez votre tour et allez jouer à un autre jeu. Les joueurs oublient que personne les obligent à jouer ni à acheter. Surtout que comme le dit Jopopmk ils sont assez transparent sur leur produit (contrairement a nohem man’hemhemhemsky) donc vous êtes au courant avant d’acheter.

      • Le jeu n’est pas encore sortit, tu pourras dire ca quand il sera finalisé.

        La prochaine update ET carte prevoit d’ailleurs un enorme boost des performances, tout le monde s’accorde a le dire.

  5. quand le truc galère déjà a tourner sur une 1080 avec SSD 16Go de RAM et i7 6700k il fallait s’en douter que sur une console de salon ça allait chier quelque part…!

    • Commentaire typique que je ne peut pas supporter !! Si ta un problème a faire bien tourner le jeux avec cette config c’est clairement que ta un problème avec ton PC (virus ou autre merde).
      Config : I5-4460, gtx 750ti , 12gb ram,SSD , je tourne a 60fps avec reshade ! Et me parle pas de l’atterrissage ou dsync style, le jeu est en EA et déjà la « 1.0 » sur serv test est clairement meilleur ! Les problème de serv c’est un problème de sev rien a voir avec l’opti aussi tiens !!

  6. C’est chaud cette histoire quand même. Mais il n’y a pas d’intermédiaire entre le studio et la Xbox ? Enfin je veux dire, personne ne vérifie ou quoi ?!

  7. De la vrai merde en plus ils sont malins avec leur version unique en téléchargement on peux même pas le revendre ,l’arnaque du siècle ne l’achetee pas !!!!

  8. Ils ont fait un gros travail d’optimisation sur la version pc. La version des serveurs de test gagnant au moins 30% de fps en plus que la version standard.
    Reste à savoir s’ils seront capables de faire de même sur Xbox..
    Ça a beau être précisé au lancement du jeu sur Xbox que c’est une version en développement, c’est vrai que c’est pour le moment assez moche

  9. Du coup, pour des raisons d’équité, la Xbox One X a bien été comparée à une mini tour à 500€, n’est-ce pas ? C’est quoi du coup ? Un core i3 ? :p

    • jsais pas, mais avec un i3 c’est pas terrible, sauf ceux de derniere generation, ils ont doublé le nombre de coeurs, ils sont plus puissant que certains i5 de 7e generation, et bcp moins cher

        • oui, carrément, un i3 8100 (4C/4T) est équivalent (même un tout petit peu plus puissant, du fait de la fréquence un peu supérieure) au i5 7500 (4C/4T)(que je possède) pour presque 80 € de moins

  10. Ouais mais bon. quand je vois écrit « notons qu’il est inadmissible » ça me fait bien marrer quoi. Genre le mec se donne le droit de déclarer ce qui est admissible ou pas. De mieux en mieux le jdg

  11. Dire que MS se ventait de posséder PUBG comme exclus mais quand je vois ce qu’ils en ont fait! Bref c’est pitoyable! Sony doit bien rire! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *