Toujours plus de sécurité avec les cartes bancaires nouvelle génération

Publication Partenaire

Par Partenaire le

Avec l’approche des achats de Noël, vient forcément cette question angoissante lorsque l’on s’apprête à effectuer un achat sur un site marchand en ligne : dois-je vraiment faire confiance à ce site et lui livrer mon numéro de carte ainsi que mon cryptogramme ? Ce fameux code à trois chiffres est en effet le sésame qui pourrait permettre à n’importe qui de dévaliser son compte en banque. Une solution existe : l’option crypto dynamique. Ici, le cryptogramme est remplacé par un écran affichant un code dynamique, qui est automatiquement modifié toutes les heures.

Cette option sécurise davantage les paiements effectués sur des sites marchands en ligne. Plutôt que de posséder une carte bancaire avec un simple cryptogramme, que quelqu’un pourrait retenir en vous voyant utiliser votre carte, ce dernier est remplacé par un petit écran affichant un code à trois chiffres. Ce dernier change alors automatiquement toutes les heures. Un écran qui est alimenté par une petite batterie dont la durée de vie est estimée à au moins 3 ans.

Se prémunir des hackers et se débarrasser de ses doutes lors de l’achat en ligne

Ce cryptogramme dynamique ne vient pas remplacer les traditionnelles mesures de sécurité que l’on trouve déjà sur les sites marchands, comme 3D Secure, qui envoie un SMS durant la transaction. Il permet simplement d’ajouter une couche de sécurité en plus et surtout d’être plus serein. Un pirate ou un hacker sera dans l’incapacité d’utiliser les informations de la carte bancaire qu’il pourrait avoir volé d’une manière ou d’une autre si le cryptogramme change en permanence.

Une expérience d’achat totalement transparente

Cela signifie également que l’ajout de l’option crypto dynamique ne modifie en rien les habitudes d’achat sur Internet, puisqu’il faut simplement entrer le numéro du cryptogramme affiché sur le dos de la carte. La banque, de son côté, se charge automatiquement et de façon transparente de vérifier que le code est bien le bon. C’est le même principe que l’authenticator de Blizzard ou que le Steam Guard de Steam.

Cette simplicité de fonctionnement cache pourtant un important dispositif technologique. La carte bancaire est désormais plus qu’un simple support d’une puce de paiement. Elle intègre des composants électroniques miniaturisés comme une horloge à quartz, une batterie lithium et un écran de liseuse. La sécurité a fait l’objet d’une attention toute particulière. Pour s’assurer que personne n’intercepte le cryptogramme dynamique lors d’un achat en ligne ou ne puisse le recalculer, une cryptographie basée sur les types de clés et algorithmes dont la sécurité est équivalente à ceux utilisés dans la cinématique de paiement de la Puce EMV est utilisée dans la carte et sur le serveur de vérification du cryptogramme. Les serveurs sont suffisamment rapides pour que l’utilisateur n’ait jamais besoin d’attendre leur réponse grâce à une parallélisation des tâches.

Disponible dès maintenant sur les cartes Visa

L’option crypto dynamique est disponible en exclusivité sur les cartes bancaires de Société Générale. Cliquez ici pour en savoir plus et pour obtenir votre carte en quelques clics.