Mozilla critiquée après l’intégration d’un plug-in Mr Robot

Sur le web

Par Elodie le

Un nom mystérieux, une description cryptique et une intégration par défaut sur son nouveau navigateur Firefox Quantum. N’en jetez plus, Firefox a appris à ses dépens qu’il ne fallait pas trop prendre de liberté sur le dos de sa communauté, même pour un jeu.

Mr. Robot

C’est un plug-in plutôt étrange que les utilisateurs de Firefox ont découvert le week-end dernier. Nommé Looking Glass et intégré par défaut sur le nouveau navigateur Firefox Quantum (mais désactivé), sa description laissait pour le moins songeur : « My reality is just different than yours » (“Ma réalité est simplement différente de la vôtre”, en VF).

Oui, mais encore ? Bah rien, justement. Aucune autorisation n’a été demandée en amont aux utilisateurs avant d’installer ce plug-in. Ces derniers, intrigués, se sont donc tournés vers les réseaux sociaux pour obtenir des réponses : il ne s’agissait pas d’un tracker, d’un virus ou toute autre chose de ce genre, juste du dernier acte d’une campagne de promotion de la série Mr Robot, donc la 3e saison vient de s’achever sur USA Today.

Désactivée par défaut

Plus précisément, un jeu en réalité alternative mis en ligne il y a quelque temps par les scénaristes de la série. Si la précédente version (1.0.3) ne donnait aucune information sur son origine, la version 1.0.4 révélait la collaboration entre Mozilla et Mr. Robot et précisait que l’utilisateur devait activer l’extension pour participer à cette « expérience mondiale ».

Cette extension a été développée par le programme Shield Studies de Mozilla, une plateforme qui permet de tester des fonctionnalités avant leur sortie. Si la permission des utilisateurs est requise pour activer ces nouveautés, d’autres sont installées automatiquement sur le navigateur et requièrent d’être désactivées. Problème, certains utilisateurs ne savent pas qu’ils faisaient partie du programme et n’avaient donc aucune idée de l’origine de l’extension.

Les critiques pleuvent

Mozilla fait donc face à de nombreuses critiques pour avoir permis cela, d’autant que la fondation milite pour le respect de la vie privée des utilisateurs.

« La série Mr Robot est centré sur le thème de la confidentialité et de la sécurité en ligne. L’un des 10 principes directeurs de la mission de Mozilla est que la sécurité et la vie privée sur internet sont fondamentales et ne doivent pas être traitées comme des options. Plus les gens sont conscients des informations qu’ils partagent en ligne, plus ils peuvent protéger leur vie privée », explique Mozilla sur la page décrivant Looking Glass.

Se voulant rassurant, Mozilla explique que l’extension n’effectue aucune action sur votre système tant qu’elle n’est pas activée. L’Alternative Reality Game a été conçue pour offrir une expérience immersive aux fans de la série.