Star Wars VIII : des fans lancent une pétition pour effacer le film de Rian Johnson du canon de la saga

Cinéma

Par Gaël Weiss le

Voilà maintenant une semaine que le nouveau Star Wars est dans les salles sombres. La majorité des spectateurs s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’un épisode très différent de ce à quoi la saga nous a habitués. Personnages, rythme, humour, Rian Johnson, le réalisateur des Derniers Jedi, n’a pas hésité à bousculer les habitudes des fans. Trop, pour certains, qui viennent de lancer une pétition sur Internet pour demander d’effacer purement et simplement cet épisode du canon.

Star Wars – Le retour du Jedi

Cet article ne contient PAS de spoiler sur le scénario de Star Wars : Les Derniers Jedi.

« L’épisode VIII est une parodie. Il détruit complètement l’héritage de Luke Skywalker et des Jedis. Il détruit les raisons les plus importantes pour lesquelles nous, les fans, nous aimons Star Wars. Cela peut être corrigé. Tout comme vous avez effacé 30 ans d’histoires [une référence à l’univers étendu de Star Wars], nous vous demandons d’en effacer une de plus, celle des Derniers Jedis. Effacez-le du canon, sortez l’Épisode IX et refaites l’Épisode VIII proprement pour rétablir l’héritage, l’intégrité et le personnage de Luke Skywalker ».

Voilà ce que l’on peut lire aujourd’hui sur la page de la pétition demandant à Disney d’effacer Star Wars VIII du canon de la saga. Des fans mécontents ne veulent pas entendre parler de ce nouvel épisode, et ne supportent pas les nombreux dénouements qui se déroulent dans les Derniers Jedi. « Laissez-nous garder nos héros », écrivent-ils, ne supportant pas le traitement – souvent osé, parfois trop – des personnages que Rian Johnson a effectué dans son film.

Déjà des dizaines de pétitions pour râler sur le contenu de Star Wars VIII

Cette pétition de fans déçus et désabusés n’a pour l’instant rencontré qu’un succès très minime. Lancée il y a 5 jours, elle a été signée par 29 510 personnes au moment où j’écris ces lignes. C’est peu, mais suffisant pour les fans les plus conservateurs (intégristes ?) d’exprimer leur mécontentement dans les commentaires.

Si vous êtes du genre à trouver cette pétition un tantinet exagérée (pour ne pas dire ridicule), sachez qu’elle n’est pas unique. Gizmodo a ainsi répertorié une dizaine d’autres pétitions plus ou moins similaires. Toutes demandent plus ou moins la même chose : virer Rian Johnson, lui faire admettre que son film est mauvais, sortir l’Épisode VIII du canon, ou arrêter de faire autant de blagues. La palme vient sans conteste à celle-ci, qui demande à Pornhub d’être renommé Porghub tous les 4 mai de chaque année.

Et Rian Johnson dans tout ça ?

Rian Johnson, justement, que pense-t-il de la réaction parfois violente de ses fans ? Le réalisateur a beaucoup parlé à la presse ses derniers temps, notamment pour expliquer ses choix sur certaines séquences parfois discutables de son film (que vous pouvez lire ici et , si vous avez déjà vu le film). Sur le sujet des fans mécontents, il a réagi au micro de Business Insider. Extraits:

À propos des tweets insultants ou violents qu’il a reçus sur Twitter :

« Ça me va. C’est mon boulot d’être là pour ça. Comme vous le dites, chaque fan possède une liste de trucs qu’il veut et de ce qu’il ne veut pas dans un film Star Wars. Vous trouverez peu de fans dont les listes concordent. […] J’ajoute que 80 ou 90 % des réactions que j’ai eues sur Twitter ont été vraiment adorables. Il y a eu beaucoup de joie et d’amour de la part des fans. Quand je parle des choses négatives que j’ai reçues, ça ne représente pas du tout la majorité des fans. »

Il ajoute également une remarque intéressante sur les attentes des fans de la saga.

« De la même façon, je sais ce que représentaient les films pour [Georges] Lucas. Lucas n’a jamais conçu un Star Wars en se posant dans un coin et en pensant « Qu’est ce que les fans veulent voir ? » Je savais que si j’écrivais en me demandant ce que les fans voudraient, aussi tentant cela soit-il, cela n’aurait pas marché. Parce que les gens auraient continué à m’insulter « Merde, tu as ruiné Star Wars » et j’aurais fait un mauvais film. En fin de compte, c’est la chose que personne ne veut. »

C’est peut-être une évidence, mais Rian Johnson pose une bonne question. Mieux vaut un film où le réalisateur pose son empreinte, quitte à s’écarter des habitudes de la saga ? Ou vaut-il mieux qu’il s’efforce tant bien que mal de coller à ce que l’on attend de la saga ? Si j’en crois les critiques, Rian Johnson a fait le bon choix.