Noël a visiblement fait du bien au Bitcoin

Business

Par Mathieu le

Peut-être avez-vous eu droit à un cadeau pas comme les autres sous le sapin hier. En lieu et place d’un paquet joliment enveloppé, votre famille vous a annoncé que vous étiez l’heureux propriétaire d’un bitcoin. Un présent rare, et surtout très cher, dont la valeur n’a cessé de croître au cours des derniers mois.

Bitcoin, tube de l’année 2018 ?

Alors que sa réputation ne cessait de grandir ces derniers temps, la cryptomonnaie a connu quelques sueurs froides la semaine dernière. Vendredi, elle a ainsi perdu 30% de sa valeur pour atteindre un creux à 11.159,93 dollars sur la plate-forme d’échange Bitstamp. Le bitcoin a ainsi enregistré sa pire performance hebdomadaire depuis 2013, juste quand les particuliers se montraient de plus en plus nombreux à s’y intéresser. Il faut dire que la cryptomonnaie a vu sa valeur être multipliée par 20 en près d’un an, passant ainsi de moins de 1 000 dollars l’unité à 19.666 dollars sur Bitstamp et plus de 20.000 dollars sur d’autres plates-formes d’échange. Des chiffres records qui font tourner bien des têtes.

Heureusement, après avoir connu une baisse vertigineuse, le bitcoin s’est repris ce mardi, juste après les fêtes de Noël, progressant ainsi de 10%, pour une valeur proche des 15 000 dollars l’unité. Un chiffre plus conforme à ses exploits récents qui conforte l’analyse de nombreux spécialistes. Ces derniers expliquaient ainsi que la chute enregistrée la semaine dernière était naturelle après l’envolée qui l’a précédée.

Néanmoins, certains régulateurs de marché continuent de mettre en garde les éventuels acquéreurs de bitcoin, notamment en ce qui concerne sa légitimité et sa valeur réel par rapport aux différents marchés boursiers. Quoi qu’il en soit, ceux qui ont eu les moyens de se procurer un bitcoin vendredi dernier contre 11 159 dollars peuvent déjà le revendre pour 15 000, soit une plus-value de près de 4 000 dollars en un week-end.

Source: Source