Super Mario Land 2 DX : quand un moddeur redonne des couleurs à un jeu Game Boy

Jeux Vidéo

Par Kevin-J le

Sorti sur Gameboy en 1992, Super Mario Land 2 : Six Golden Coins est un titre mythique de la portable de Nintendo. Signant la première apparition du double maléfique de Mario, le ventripotent Wario, il avait marqué par sa structure et ses graphismes se rapprochant de Super Mario World, une prouesse pour la (le ?) Gameboy.

Disponible en émulation, ou légalement via l’eShop sur Nintendo 3DS, ce titre pourtant emblématique n’a jamais eu l’honneur de connaître une version remise au goût du jour à l’instar de son homologue The Legend of Zelda : Link’s Awakening et sa version DX. Une injustice aujourd’hui réparée grâce à un moddeur nommé Toruzz

Une version colorisée et améliorée

Grand fan de la version originale, Toruzz a décidé de donner une seconde jeunesse à ce classique de chez Nintendo en reprenant le code à la base, et en le modifiant pour y inclure les fonctionnalités propre à tout jeu Gameboy Color. Un travail réalisé en assembleur, et qui reprend la même méthode utilisé par Nintendo pour créer les versions DX de ses jeux. Il suffit d’ailleurs de jeter un œil sur les images du jeu pour se rendre compte que le travail a été effectué à la perfection.

Comme Toruzz est un perfectionniste, il s’est aussi permis de réaliser quelques menues améliorations, la principale étant de permettre au jeu d’utiliser l’entièreté des ressources de la Gameboy Color, enlevant de fait le lag présent dans le jeu original. Cerise sur le gâteau, il a aussi ajouté un mode permettant d’incarner Luigi, qui dispose de sa propre physique. Si vous souhaitez découvrir cette création, il vous suffit d’aller faire un tour sur la page qui lui est dédié sur Romhacking. Du beau travail !

Source: Source