Découvrez le travail de Tatsuo Horiuchi, le peintre qui délaisse toiles et pinceaux pour… Excel

Sur le web

Par Kevin-J le

Agé de 77 ans, et japonais d’origine, Tatsuo Horiuchi est un peintre qui diffère très largement de la grande majorité des artistes. Si abandonner les traditionnels pinceaux, toiles et autres outils physiques n’est pas étonnant, le bougre a aussi décidé de mettre de côté les compagnons habituels de la peinture numérique. Point de Photoshop et autres Paints pour lui, puisque cet artiste a décidé de se servir du tableur Excel pour réaliser ses œuvres…

Découvert grâce à Great Big Story, qui lui a rendu visite le temps d’une interview en novembre dernier, Tatsuo Horiuchi est depuis devenu un véritable phénomène sur les internets, ses peintures devant même être exposées très bientôt dans une galerie brésilienne. Il faut dire que le travail de l’artiste a de quoi surprendre, vu que l’intégralité de ses toiles ont été réalisées grâce à Microsoft Excel.

Un choix bien étrange que l’artiste explique très simplement. Arrivé à la retraite, Tatsuo Horiuchi souhaitait se lancer dans la peinture. Un peu radin sur les bords (de son propre aveu), il ne souhaitait cependant pas investir dans du matériel onéreux ou des cours de peinture, pas plus que dans des logiciels comme Photoshop. Paint étant trop limité à son gout, il a donc décidé de se tourner vers Excel pour se premiers travaux.

Une maîtrise du tableur parfaitement hallucinante

Afin de réaliser ses toiles, Horiuchi utilise les outils vectoriels mis à disposition par Excel. Si ces derniers servent normalement à réaliser des graphiques, le peintre a réussi à les détourner de leur usage primaire pour en faire des outils de dessins simples et efficaces, adaptés à son style. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est bluffant.

Et si vous doutez encore de son talent, sachez que vous pouvez récupérer les fichiers Excel de deux de ses œuvres pour vous rendre compte de la complexité de son travail (ici et très précisément). N’hésitez pas non plus à aller faire un tour sur le site du bonhomme afin de découvrir une galerie contenant ses œuvres.

Source: Source