L’hommage à Satoru Iwata retiré de la Switch à l’occasion de la dernière mise à jour de la console

Jeux Vidéo

Par Kevin-J le

En septembre dernier, nous vous contions l’histoire de ce hackeur qui avait découvert l’existence d’un jeu NES et de son émulateur biens cachés dans les entrailles de la Switch. Une découverte qui avait fait sensation, puisque la communauté des hackeurs avait fini par se rendre compte que la manipulation permettant de débloquer ce jeu n’était autre qu’un poignant hommage à Satoru Iwata. Hommage qui semble aujourd’hui avoir disparu…

C’est à l’occasion de la dernière mise à jour du firmware que l’infatigable communauté des dataminers, par la voix de SciresM, à découvert que le code de Golf, ainsi que son émulateur ont été entièrement retirés du code de la Switch, voire remplacé par du code inutile dans le cas de l’émulateur. Une nouvelle qui ne manquera pas d’attrister les fans de Nintendo, qui voyaient en la présence de ce jeu un hommage vibrant à Satoru Iwata, le charismatique président de Nintendo disparu en juillet 2015.

Cette disparition pose aussi une autre question, celle de l’avenir de l’émulation sur Switch. Car au-delà du supposé hommage à Iwata, la présence d’un émulateur fonctionnel au cœur de la Switch laissait supposer que Nintendo envisageait à un moment de sortir un catalogue d’oldies sur sa dernière console en date.

Un personnage qui a marqué Nintendo, et le monde du jeu vidéo

Entré à Nintendo en 2000 après avoir travaillé et présidé HAL Laboratory, période durant laquelle il a pratiquement sauvé le développement de Pokémon Or et Argent grâce à des outils de compression développés de sa main, il succèdera à Hiroshi Yamauchi à la présidence dès 2002. Une place qu’il occupera jusqu’à son décès en 2015, et pendant laquelle il deviendra une figure centrale pour la société.

Dès 2010, il se mettra en scène au cours des Nintendo Direct afin de se rapprocher du public de Nintendo. Une idée simple mais très efficace qui fera de lui une véritable icone. A sa mort, nombreux ont été les joueurs et acteurs de l’industrie à lui rendre hommage. Ce fut le cas encore très récemment lors de la ressortie de Pokémon Or et Argent.

Même si Nintendo n’a jamais confirmé que la présence de Golf était bel et bien un hommage à Satoru Iwata sa disparition n’en reste pas moins assez triste. De nombreux joueurs, qui aimaient et aiment encore Iwata, trouvaient en effet cela rassurant d’avoir un petit morceau de ce dernier dans leur Switch, et regretteront assurément son absence.