Les iPhone et les Mac sont aussi touchés par Meltdown et Spectre mais il est possible de se protéger

Sécurité

Par Mathieu le

C’est l’histoire de deux failles majeures qui touchent principalement les nouvelles technologies et l’informatique en général. Meltdown et Spectre, puisque c’est les doux noms que l’on leur a donnés, ne touchent finalement pas que les processeurs Intel mais bien l’ensemble des processeurs existants. S’il existe un patch de sécurité qui permet de corriger la faille Meltdown, ce ne sera jamais le cas pour Spectre. Et l’épisode est loin d’être terminé puisque Apple vient d’annoncer que tous les iPhone et Mac étaient également touchés par ces failles. Heureusement, des premiers patchs correctifs sont disponibles.

Mise à jour

Si on avait peu de doutes quant à la probable infection des appareils de la marque à la pomme croquée, le fait qu’elle confirme prouve à quel point les deux failles du moment sont à prendre plus au sérieux qu’on ne pouvait le penser. Apple l’a confirmé : l’ensemble des iPhone qui tournent via un processeur ARM ainsi que tous les Mac qui possèdent un processeur Intel sont touchés. Mais ce n’est pas tout puisque tous les appareils qui tournent sous iOS, à savoir iPad, iPod ou Apple TV notamment, sont également vulnérables. Les Apple Watch elles, ne sont pas concernées.

Heureusement, Apple a expliqué que les mises à jour 11.2 pour iOS, 10.13.2 pour macOS et 11.2 pour tvOS apportent de nombreux correctifs qui permettent de réduire les risques liés à Meltdown et Spectre. Le géant américain suit donc la même démarche que Microsoft qui a appliqué, hier à 23 heures, un premier patch pour Windows 10 permettant de réduire au maximum les éventuelles exploitations de la faille. Il est donc plus que recommandé de rapidement réaliser ces mises à jour, que vous ayez un PC ou un Mac.

Un processeur Intel Core 2 Duo E7300. Crédit image :

Seconde chose, Apple rappelle que « l’exploitation de ces failles se fait au moyen d’applications malicieuses, installées sur votre Mac ou votre appareil iOS » . En clair, téléchargez le plus souvent possible via des plateformes officielles, à savoir l’App Store et évitez les applications douteuses qui pourraient contenir un ou plusieurs malwares. Bien entendu, la révélation de l’existence de Meltdown et Spectre est trop récente pour savoir exactement ce qu’il en est pour nous autres consommateurs et les répercussions exactes que cela peut avoir sur les performances de nos appareils. Mais il est préférable de tenir à jour nos smartphones et ordinateurs pour ne pas avoir de mauvaise surprise.