Plus de 7500 jeux ont débarqué sur Steam en 2017, c’est bien évidemment un record (vertigineux)

Business

Par Fabio le

Selon les estimations du compte Steam_Spy, qui pourraient être d’ailleurs un poil rehaussées dans les prochain jours, ce sont environ 7500 jeux qui ont débarqué sur la plateforme américaine en 2017. C’est bien évidemment un record. Et un record qui peut faire peur.

Ver-ti-gi-neux !

Pour ceux qui ne connaissent pas Steam_Spy, c’est un agrégateur qui se sert des données récupérées via l’API de Steam pour les traduire en informations intelligibles : estimations de ventes ou, dans le cas qui nous intéresse, des titres débarqués sur Steam. Si les chiffres pourraient ne pas être tout à fait exacts, ils donnent en tout cas une bonne indication sur l’importance de telle ou telle donnée. Le compte indépendant a donc fait ses comptes en ce début d’année 2018 et a recensé – pour le moment – plus de 7500 titres sortis sur Steam en 2017.

Un chiffre fou et en progression chaque année depuis le début des années 2010. Comme vous pouvez l’observer sur le graphique en secteurs ci-dessous, réalisé il y a un peu plus d’un an par Steam_Spy, 2016 avait vu Steam accoucher d’un peu plus de 4000 jeux. 2017 a vu 3000 titres de plus qu’en 2016, alors même que les sorties de 2016 correspondaient à 38% du catalogue total de la plateforme !

Plus de jeux mais pas forcément plus d’argent

Bien évidemment, avec une telle quantité de titres se pose encore et plus que jamais la question de l’embouteillage et de tous les titres qui n’auront aucune exposition (éditoriale et médiatique). D’autant plus qu’il y a un an, Steam_Spy, toujours lui, notait qu’en dépit de l’augmentation des entrées sur le catalogue en 2016, le marché des ventes de jeux sur Steam avait stagné depuis un an, se situant toujours autour des 3,5 milliards de dollars (Kocobe vous détaillait tout ça et longuement et à cette adresse).

Source: Source