La Poste a un vélo électrique et connecté mais pas pour ses facteurs !

Gadget

Par Gregori Pujol le

C’est au CES que La Poste a présenté un vélo électrique et connecté disposant de fonctionnalités surprenantes.

Connecté avec de nombreuses fonctionnalités

La Poste Vélo est donc un vélo urbain et connecté, il embarque un petit écran directement incrusté dans le guidon, qui joue le rôle d’interface avec votre smartphone. Sécurisé, ce vélo dispose d’un système qui détecte lorsqu’il est anormalement déplacé et prévient directement le propriétaire via une notification, ou même alerte le bureau de poste le plus proche ainsi que les réseaux de facteurs ! Doté d’un GPS, ce dernier enregistre également les parcours réalisés et les données associées comme le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de calories, etc.

Il peut aussi être connecté au Hub Numérique de La Poste pour commander votre maison connectée ou encore il offre des petits jeux via une fonctionnalité nommée « Play » permettant par exemple de ralentir le vélo d’un autre à distance ou de faire un parcours ludique. Enfin, il sera également possible d’acheter des balades pré-enregistrées pour être guidé à travers une ville ou encore d’accéder à des services type conciergerie.

Pour terminer, notons que ce vélo dispose de deux batteries, une petite amovible offrant une autonomie de 30 minutes et servant de clé pour verrouiller / déverrouiller le vélo, et une plus importante située dans le cadre. Destiné au grand public et aux professionnels du tourisme, le Vélo n’est pas prévu pour équiper les facteurs, il est actuellement en cours de prototypage et pourrait être disponible en fin d’année.