Passer au contenu

[Zelda et Mario en 4K] Un émulateur Nintendo Switch pour PC est en préparation

Les développeurs derrière l’émulateur Citra, qui permet de jouer à des titres de la Nintendo 3DS sur son PC, travaillent actuellement sur un nouveau projet nommé Yuzu. Leur but ? Créer un logiciel suffisamment fonctionnel et stable qui donnerait la possibilité aux joueurs PC de profiter des jeux de la Switch.

Mario en 4K, on dit forcément oui !

C’est dimanche dernier que l’équipe derrière ce mystérieux Yuzu a annoncé œuvrer pour développer ce fameux émulateur :

Nous annonçons Yuzu, le premier émulateur de la Nintendo Switch qui fera tout ce dont vous n’avez pas besoin. Restez branché pour plus d’informations de la part de l’équipe !

Aucune date de sortie n’a été annoncée même si on peut espérer voir débarquer ce logiciel d’ici la fin de l’année. Au-delà de cette nouvelle, c’est surtout le fait d’imaginer jouer aux exclusivités de la Switch sur son PC équipé d’une grosse carte graphique et d’un écran 4K qui fait frémir. Si la version Wii U de Zelda – Breath of the Wild bénéficie déjà de sa version émulée sur PC (avec CEMU), les fans doivent attendre impatiemment la version Switch, plus accomplie techniquement mais aussi des titres comme Super Mario Odyssey ou Splatoon 2 (avant Pokémon, Kirby ou Metroid).

Nintendo n’a, de son côté, jamais ordonné la suppression de ces outils, parce que la véritable émulation ne se base sur la rétro-ingénierie. Précisions néanmoins que l’émulation, si on ne possède pas le jeu original, est considérée comme illégale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. juste pour une notion légale : l’émulation d un jeu est TOUJOURS illégale même si on le possède, car on ne peut utiliser ou dumper un jeu que sous trois conditions :
    * les droits sont totalement tombés : ils sont de 75 ans actuellement, sauf pour les jeux liberes par l editeur (et non par le concepteur)
    * il n existe plus de moyen d utiliser le jeu en vente nulle part : le cas de quasiment aucune machine
    * le jeu n est pas protégé (car on tombe dans ce cadre sur une autre loi)

    pire quelques jeux considérés comme image de marque ne pourront jamais être émulés tant que la société originale existe (pacman pour namco, donkey kong pour nintendo etc)

    bref meme si c est peu important pour les anciens jeux, juridiquement aucun jeu ne peut être émulé légalement. Maintenant les éditeurs ne sont pas bêtes non plus 🙂

    bien sur si vous avez le port cartouche officiel dela switch par exemple (donc fournit par nintendo), l émulation est légal avec le jeu ORIGINAL

    1. Tu as des documents officiels pour cette affirmation? Moi j’ai toujours vu que si j’ai envie de prendre photoshop que j’ai payé, modifié le code pour le faire fonctionner sur Linux, c’est mon droit… (en tout cas en europe). Ici avec l’émulation on a la même idée, on prends le support physique et tu en fait ce que tu veux…

      Si tu veux acheter une cartouche de super nes pour t’en servir comme sous tasse, ou récupérer les composants de la cartouche ou autre…

      C’est beau de dire que c’est une notion légale sans aucune référence pour vérifier 🙂

      1. Le document officiel c’est la loi sur le droit d’auteur et les logiciels propriétaire.
        C’est illégal de modifier ton photoshop payé pour le faire tourner sur Linux.
        Cherche 2 minutes sur wikipédia ou la loi française.
        Comme il est illégal de faire tourner un jeu sur un autre support que celui pour lequel il est vendu. Donc un émulateur pour la switch. Voir la même loi sur les logiciels propriétaire.
        C’est une légende urbaine que c’est permis si tu as l’original.

      2. Le CLUF que tout le monde clique sur j’accepte sans le lire, défini le contrat dans lequel il est stipulé que tu peux pas modifier le code de ton logiciel et le faire tourner sur un autre support que celui prévu à l’origine. C’est aussi la loi sur le numérique et les droits d’auteur qui l’interdit.

      3. Les droit d’auteur c’est simple, tu paye le logiciel et tu doit l’utiliser tel qu’elle ( outre modification officiel ou autorisé comme des mise a jour ou add-on ), à partir du moment où tu modifie un élément qui n’est pas autorisé ( et c’est écris dans la CLUF ), même acheté, tu transforme ton logiciel en contre façon, et même a titre personnel c’est illégal.
        Par conte si tu trouve un moyen de lancée ton logiciel sans modification c’est légal

        Tu doit confondre avec le frais qu’en europe on peux modifier comme l’on veux, l’OS de sont matériel, même si le contrat d’utilisation et ou de garantie indique le contraire.
        Une marque n’a pas de droit de tempécher d’installer Linux sur ton pc ou Windows du ton smartphone ( bien sur a condition d’avoir la licence de L’OS, qui lui est un logiciel ).

        Sinon un truc a savoir, c’est qu’il y a pas de lois direct sur l’émulation donc les lois son a prendre une par une et au final sa donne ça :
        pour cumulateur :
        – si le logiciel de fait que imité logiciellement le comportement de la machine, alors c’est l’égal.
        – si le logiciel en plus d’imité le comportement de la machine , nécessite une partit logicielle comme un bios, le bios doit être tiré directement de la machine possédé par l’utilisateur de l’émulateur ( principe de copie privée ). Si le bios est télécharge sur internet et donné par quelqu’un d’autre, c’est une contre façon;

        idem pour les jeux, si le jeux est tiré directement de ta cartouche (copie privée), si les droits on été abandonné ou si tu en a l’autorisation écrit de l’éditeur, c’est légal;

        sinon c’est pas l’égal

    2. C’est faux. Le droit à la copie de sauvegarde permet de faire un dump d’un jeu qu’on possède en toute légalité, même une cartouche si on possède le matériel.

    1. Effectivement si tu t’y connais un minimum en PC tu peux faire beaucoup de choses !

      Mais la plupart de gens n’ont pas de PC assez puissant pour faire tourner à la switch (pour jouer à zelda sur CEMU il faut minimum une 1060)

        1. Sur ma 1060 je ne dépasse pas les 35 fps en ayant tout optimisé et le bon shader cache. Si tu as des astuces je suis preneur

          1. Ça dépend surtout de ton processeur en fait. CEMU est pas trop exigeant sur la carte graphique. Est-ce que tu as la dernière version de CEMU ? Parce que suivant ton processeur, activer le dual ou triple core recompiler permet quasiment de doubler les FPS. J’ai moi-même un 1700X et en activant cette option en plus de toutes les autres optimisations recommandées, je suis passé de 30FPS en moyenne à 50-60FPS.

          2. J’ai un I7-6700K et j’ai la version 1.11.3 de CEMU et je suis sur ordinateur portable

          3. Du coup je comprends pas, en activant le triple core recompiler tu devrais être largement à 60FPS :/ et t’es sûr que c’est un 6700K, pas plutôt un HQ ?

  2. "Si l’on ne posséde pas le jeux c’est illégal" même si on posséde les jeux, les roms qui sont sur internet sont illégal, donc si vous voulez être a 100% dans la légalité, il faut sois même transférer les éléments du jeux dans son pc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *