Nintendo Labo, ou quand la Switch devient une console en carton

Jeux-Video

Par Jules le

“Une expérience interactive inédite à destination des enfants”. Nintendo nous avait prévenu, et pourtant, personne n’était prêt à voir arriver le Nintendo Labo. Ce nouveau concept donne tout son sens au terme “console hybride” puisqu’il vous permet, à l’aide de planche prédécoupées, de transformer votre Switch en console en carton.

Le moins que l’on puisse dire de Nintendo, c’est qu’avec Nintendo Labo, le constructeur japonais ne réinvente pas la roue mais propose une façon originale d’utiliser sa console hybride. Destinée avant tout aux jeunes pousses, cette nouvelle série d’accessoires, baptisés Toy-Con, vous offre ainsi la possibilité d’assembler des périphériques en carton tels qu’une canne à pêche, un piano, ou encore un sac à dos qui vous transforme en robot.

La maison est en carton, pirouette cacahuète

Évidemment, ces accessoires sont accompagnés d’une flopée de mini-jeux qui tireront pleinement profit des nouvelles capacités de la Switch. Vous pourrez donc vous adonner aux plaisirs de la pêche ou faire parler vos talents de pianiste avec littéralement deux morceaux de cartons et trois bouts de ficelle.

Comme le montre la vidéo de présentation, le montage des Toy-Con se veut simple, n’oublions pas que les planches prédécoupées en carton seront entre les mains d’enfants. Le constructeur japonais a tenu à préciser que l’assemblage d’un accessoire ne nécessite ni ciseaux, ni colle. En effet, tout le matériel indispensable à la construction est fourni dans les différents packs.

Prévu pour arriver en Europe le 27 avril prochain, le Nintendo Labo se décline en deux packs. Le premier, répondant au doux nom de Toy-Con 01 Multi-Kit, propose 28 planches en cartons, des feuilles d’autocollants réfléchissants, des coussinets adhésifs, de la ficelle, des oeillets et des élastiques et vous permettra d’assembler cinq périphériques. Ce kit vendu 69,99 dollars (probablement 69,99 euros chez nous) embarque également un code pour les débloquer divers mini-jeux.

Le Toy-Con 02 Kit Robot affichera une facture de 79,99 dollars (79,99 euros très certainement) et contiendra tout le nécessaire pour fabriquer un sac à dos auquel sont reliées des poignées. Ce dernier transformera ainsi le joueur en robot géant.

Si l’envie vous prend de personnaliser vos futurs accessoires, Nintendo va également vendre un set de personnalisation (9,99 dollars) comprenant deux planches de pochoirs, deux planches d’autocollants et deux rouleaux de ruban adhésif.

Le 2 et 3 mars prochain, Nintendo organisera un atelier à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris afin de faire tester le concept aux curieux. Pour s’inscrire, vous devez vous rendre sur le site officiel de Nintendo.