Passer au contenu

La saison 3 de L’Attaque des Titans va-t-elle être censurée ?

Plus d’un an après le dernier épisode de la seconde saison, L’Attaque des Titans devrait revenir sur nos écrans et plus précisément sur Wakanim dès le mois de juillet prochain. Très attendue, la troisième saison pourrait aussi être celle des déconvenues.

Changement de chaîne

En effet, alors que la France est dépendante de la diffusion japonaise et des choix des studios en charge de la création des différents épisodes, c’est une nouvelle peu rassurante qui vient d’arriver jusqu’à nos oreilles. Au pays du Soleil Levant, c’est la chaîne Tokyo MX qui transmettait, jusqu’à maintenant, l’animé une fois par semaine. Mais un grand changement a été annoncé puisque le nouvel acte de la série sera visible sur NHK désormais, une chaîne nationale grand public. Et qui dit grand public, dit programmes adéquats.

NHK est un canal de diffusion familial très apprécié au Japon et où les différents shows et émissions proposés conviennent autant à des adultes qu’à des enfants. La communauté de fans de L’Attaque des Titans a donc légitimement peur que l’animé pâtisse de cette volonté d’être diffusé sur une chaîne plus grand public (une histoire de gros sous, bien évidemment) et que la version finale proposée soit purement et simplement censurée. Déjà, les deux premières saisons étaient relativement édulcorées par rapport au manga original (moins de décapitations, de sang et de morts atroces), alors en passant sur une chaîne familiale, il est tout à fait possible que le niveau de censure monte d’un cran. Si tel était le cas, il faudrait patienter jusqu’à la sortie en DVD et Blu-Ray du troisième acte pour avoir droit à une version plus classique de la série.

Une première affiche pour cette saison 3

Aucun communiqué de la part de NHK et des studios d’animation n’a été dévoilé jusqu’à maintenant, ce qui laisse encore un peu d’espoir. Rendez-vous en juillet prochain pour découvrir le premier épisode et assister, ou non, à une amère déception.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Censure par rapport au média original ne veut pas nécessairement dire que ce sera moins bien, juste moins fidèle. Une adaptation peut tout aussi bien être géniale 🙂

  2. Mais si ils veulent pas de ce manga qu’ils le diffusent pas au lieu de tout censurer!
    C’est pas pour des gamins,vous le saviez alors venez par faire chier!

    1. @ouinouin : C’est pas qu’ils en veulent pas, c’est qu’ils veulent toucher un public encore plus large pour gagner encore plus de pognon.
      Soyons honnêtes, un anime qui ne cible pas les gamins rapportera moins. C’est d’ailleurs d’autant plus vrai pour un anime que pour un manga je pense.

      1. Les parents ne laisseront pas les enfants regarder ça. Une émission avec des géants qui bouffe des gens qui hurle…

  3. Si c’est une censure “acceptable” (car la censure n’est censé ne pas être acceptable), genre quelques bandes noires, sa peux passer. Mais si c’est pour faire comme Terra formars ou les épisodes pour la moitié se résumé à des bandes noires sur la 1/2 voir 3/4 de l’écran, sa risque de ne pas très bien passé.

    Après je souhaite le meilleur pour cette série qui à le succès qu’elle mérite, mais on va aborder (à mon sens) la partie la moins intéressante du manga. On attend déjà avec plus d’impatience la saison 4.

    1. J’pense qu’on parle ici de faire une version soft du manga. Pas de mettre des bandes noires mais de simplement d’afficher moins de sang et de violence dans les séquences animées.

    2. Il y a aussi la méthode dite du “négatif”. On prend juste le négatif des couleurs pour moins choquer comme ça à été le cas pour Tokyo Ghoul

    3. Terra formars c’est vraiment hortible ce qu’ils ont fait avec les bandes noir on comprenais rien des fois tellement c’était censuré.

  4. La censure tue les animes ils vont encore changer un seinen en shonen comme ils ont fait avec terra formars pour la saison 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *