La saison 3 de L’Attaque des Titans va-t-elle être censurée ?

Série

Par Mathieu le

Plus d’un an après le dernier épisode de la seconde saison, L’Attaque des Titans devrait revenir sur nos écrans et plus précisément sur Wakanim dès le mois de juillet prochain. Très attendue, la troisième saison pourrait aussi être celle des déconvenues.

Changement de chaîne

En effet, alors que la France est dépendante de la diffusion japonaise et des choix des studios en charge de la création des différents épisodes, c’est une nouvelle peu rassurante qui vient d’arriver jusqu’à nos oreilles. Au pays du Soleil Levant, c’est la chaîne Tokyo MX qui transmettait, jusqu’à maintenant, l’animé une fois par semaine. Mais un grand changement a été annoncé puisque le nouvel acte de la série sera visible sur NHK désormais, une chaîne nationale grand public. Et qui dit grand public, dit programmes adéquats.

NHK est un canal de diffusion familial très apprécié au Japon et où les différents shows et émissions proposés conviennent autant à des adultes qu’à des enfants. La communauté de fans de L’Attaque des Titans a donc légitimement peur que l’animé pâtisse de cette volonté d’être diffusé sur une chaîne plus grand public (une histoire de gros sous, bien évidemment) et que la version finale proposée soit purement et simplement censurée. Déjà, les deux premières saisons étaient relativement édulcorées par rapport au manga original (moins de décapitations, de sang et de morts atroces), alors en passant sur une chaîne familiale, il est tout à fait possible que le niveau de censure monte d’un cran. Si tel était le cas, il faudrait patienter jusqu’à la sortie en DVD et Blu-Ray du troisième acte pour avoir droit à une version plus classique de la série.

Une première affiche pour cette saison 3

Aucun communiqué de la part de NHK et des studios d’animation n’a été dévoilé jusqu’à maintenant, ce qui laisse encore un peu d’espoir. Rendez-vous en juillet prochain pour découvrir le premier épisode et assister, ou non, à une amère déception.