Des vidéos hors ligne avec YouTube Go, mais pas pour tout le monde

Business

Par Elodie le

Avec YouTube Go, la plateforme de vidéo veut faciliter l’accès à ses contenus dans les pays émergents en leur permettant de charger des vidéos sur leur mobile pour les regarder plus tard. Une application disponible dans certains pays… les moins bien lotis termes de réseau.

YouTube Go ne passera pas (encore ?) par la France, ni par les États-Unis ou le Japon. Pourquoi ? Parce que ces pays « riches » bénéficient d’un réseau de qualité, Google souhaite privilégier les zones moins bien couvertes où l’application YouTube Go trouverait toute son utilité.

Les pays émergents à l’honneur

En effet, YouTube Go est une version allégée de YouTube (9,4 Mo), dans laquelle le contenu peut être chargé et consulté hors connexion. L’utilisateur peut alors choisir la qualité de la vidéo, la taille du fichier à télécharger et donc gérer la quantité de données dépensées. Les vidéos téléchargées peuvent également se partager en mode hors ligne, via Bluetooth.

YouTube Go va ainsi être lancé à l’international dans pas moins de 130 pays, dont l’Inde, le Nigeria, la Thaïlande ou l’Indonésie. L’application est compatible avec de vieux appareils Android puisqu’elle est fonctionnelle à partir d’Android 4.1 (version Jellybean).

Il faudra donc patienter pour espérer bénéficier d’un mode hors ligne en France. Aux États-Unis, il faut s’abonner à YouTube Red (10 dollars par mois) pour profiter de cette option.