Un moddeur a essayé de faire ressembler Dragon Ball FighterZ à Budokaï (et c’est raté)

Jeux-Video

Par Mathieu le

Que se passe-t-il si l’on supprime les changements de plan de caméra de Dragon Ball FighterZ ? Peut-être ne vous êtes-vous jamais posé la question, pourtant cela tenait à cœur d’un Youtubeur. SigmaG19, puisque c’est son nom, a ainsi modifié sa version PC du titre développé par Arc System Works afin de supprimer l’ensemble des animations scriptées qui se déroulent après certaines manipulations durant un combat. Et le résultat est pour le moins étrange.

Dragon Ball Budokai 4

Pour réaliser cette séquence, il a fallu obliger la caméra du jeu à rester à un seul et même endroit et non plus à se déplacer « librement » et à zoomer sur nos guerriers lorsque ceux-ci réalisent des attaques spéciales. Le HUD (Head Up Display ou Affichage tête haute dans la langue de Molière) a également été supprimé pour donner un effet anime plutôt convaincant. Si le résultat est intéressant et peu dérangeant pour certains combattants (on pense notamment à Ten Shin Han ou Hit) c’est bien plus curieux lorsqu’on arrive aux attaques ultimes de Son Goku Super Saiyan Blue ou Son Gohan adolescent. Tandis que les animations du premier deviennent vite inexplicables, le second voit sa main devenir plus grosse que son visage l’espace d’un instant.

Tout est directement lié au placement de la caméra du jeu qui donne un autre aperçu des attaques et à l’angle adopté beaucoup plus ancré au cœur de l’action. En enlevant toute la partie animée du jeu vidéo, on se retrouve donc, à l’instar d’un Budokai par exemple, avec des séquences uniquement horizontales qui paraissent bien plus monotones. On oubliera donc d’activer ce mod s’il débarque un jour sur nos PC respectifs.

À noter qu’une fonction « supprimer le HUD » sur Dragon Ball FighterZ avait été annoncée en amont de la sortie du jeu (afin de mettre les combats en valeur), mais qu’elle n’est toujours pas présente à l’heure actuelle. Peut-être lors d’une future mise à jour ?